Aller au contenu principal

Racisme et discrimination systémiques

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le 27 juillet 2018,  le Service du greffe a reçu, en vertu du droit d'initiative, une pétition réclamant la tenue d'une consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques qu’il a jugée conforme, suite à la validation de plus de 16 700 signatures.

Le 29 août, le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’OCPM afin de préparer et de tenir cette consultation. Il a également mandaté le Service de la diversité et de l’inclusion sociale, à titre d’unité d’affaires responsable de ce dossier, aux fins de la consultation.

Composition de la commission

Maryse Alcindor

Co-présidence de commission

Avocate

Commissaire à l'Office depuis 2015

Avocate

Commissaire à l'Office depuis 2015

Maryse Alcindor

Maryse Alcindor est titulaire d'un baccalauréat en pédagogie (1966) de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en histoire (1978) de l'UQAM, ainsi que d'une licence en droit (1980) de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1981 et a reçu l’Ordre national du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la société québécoise en 2010.

Elle a un parcours riche et diversifié qui l’a amenée de la pratique du droit à la haute fonction publique où elle a été la première femme noire à occuper un poste de sous‐ministre. Son passage comme directrice de l’Éducation à la Commission des droits de la personne du Québec l’a amenée à s’intéresser de près à la formation et à la consultation, notamment en ce qui a trait à la promotion et à la défense des droits des femmes. Retraitée de la fonction publique québécoise depuis 2012, elle demeure active auprès de plusieurs organismes sociaux montréalais et organisations vouées à la coopération internationale.

Ariane Émond

Co-présidence de commission

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Ariane Émond

Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a cofondé le magazine féministe d'actualité La Vie en rose. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme (dont le Prix René-Lévesque et le Prix Judith-Jasmin). Elle a été la première directrice générale de Culture Montréal.

Son intérêt pour les questions sociales (inégalités, éducation et décrochage, immigration et intégration, enjeux des villes et renouvellement de leur cadre de vie, etc.) traverse son engagement professionnel. Depuis plus de 25 ans, elle agit à titre d’animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif.

Elle est marraine de la fondation 60 millions de filles (http://60millionsdefilles.org/fr/) qui soutient l’éducation des filles dans les pays en développement. Auteure, elle a publié, notamment, Les Ponts d’Ariane (VLB 1994), collaboré à l’album photo éLOGES (éditions du passage 2007) et Les Auberges du cœur : L’art de raccrocher les jeunes (Bayard Canada 2012) sur les jeunes déboussolés et sans abri dans nos villes. Elle est commissaire à l’OCPM depuis 2008.

Judy Gold

Commissaire ad hoc

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Judy Gold

Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.

Commissaire ad hoc à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, aux consultations publiques sur divers projets dont la politique de développement culturel pour la Ville de Montréal, le plan directeur de développement du site Contrecoeur, le réaménagement des secteurs de l’entrée Peel et de la Clairière du Mont-Royal, le plan d’action famille de Montréal, le projet de réaménagement des Places l’Acadie et Henri-Bourassa, le projet de requalification du secteur Namur–Jean-Talon Ouest, l’Opération Carte Blanche du 375e anniversaire de Montréal, l’aménagement du quartier Saint-Raymond et des abords du CUSM et, plus récemment, le racisme et la discrimination systémiques.

Membre à temps partiel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009, elle a siégé à la commission du Projet de prolongement de l’axe du Vallon à Québec et à la commission du Projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’aéroport Montréal-Trudeau.

En outre, elle travaille depuis plus de trente ans dans le domaine des droits humains, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.

Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.

Jean-François Thuot

Commissaire ad hoc

Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

Politologue et administrateur agréé

Commissaire à l'Office depuis 2017

Jean-François Thuot

Jean-François Thuot est consultant en stratégie auprès d’associations et d’ordres professionnels et formateur en gouvernance. Il a su, au fil de ces années, parfaire son rôle de facilitateur et rallier avec diplomatie des groupes de parties prenantes.

Sa carrière a débuté dans l’enseignement universitaire en formation à distance, à la Télé-université. Il a ensuite œuvré dans le système professionnel et assumé notamment, de 2007 à 2017, la direction générale du Conseil interprofessionnel du Québec, qui regroupe les 46 ordres professionnels. Il est également l’auteur d’articles portant sur les processus démocratiques et divers enjeux de politiques publiques.

Jean-François Thuot est détenteur d’un Ph. D. en science politique (UQAM), membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A) et administrateur de sociétés certifié (ASC).

Habib El-Hage

Commissaire ad hoc

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Habib El-Hage

Directeur de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve, M. Habib El‐Hage est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’UQAM. Ses intérêts portent sur les pratiques de prévention, d’intervention et de gestion de la diversité dans les entreprises et les institutions publiques. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et membre de l’équipe Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux (METISS) et de l’équipe Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS).

Il était président du Conseil interculturel de Montréal, où il a coordonné, participé à la rédaction et présenté publiquement plusieurs avis et mémoires aux instances politiques de la Ville de Montréal. Aussi, il était impliqué au Comité sur les services aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Comité interculturel de l’Association canadienne en santé mentale. Il collabore à plusieurs recherches portant sur la radicalisation. Il a publié récemment les résultats d’une étude portant sur les multiples barrières que vivent les personnes LGBTQ racisées à Montréal ainsi qu'un guide sur l'intervention en contexte de diversité au collégial. Au sein de l’OCPM, M. El‐Hage a collaboré aux consultations publiques portant sur l’Agriculture urbaine et la Stratégie centre‐ville. Il était également commissaire dans le dossier de consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques.

Joseph Tchinda Kenfo

Analyste

Mohamed-Ali Yanouri

Analyste

Youla Pompilus-Touré

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube