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École et équipements collectifs dans Griffintown

Commentaires en ligne - Logement social

  1. D. Potvin
    Je suis fortement contre l'intention du promoteur en matière de stationnement. La densité de la population dans ce secteur est très élevée et les gens sont constamment a la recherche de stationnement dans le quartier et ce, avant que le projet BASS ne soit complete. Une fois que les quatre immeubles du projet BASS vont être complétées, je ne sais pas ou on va pouvoir se stationner. Je suis aussi contre l'idée d'imbriquer le bâtiment résidentiel dans celui de l'école. Je crois qu'il y a deja trop de tour d'habitation sur cette rue.
  2. Robert Morkos
    Le stationnement est primordial car on a pas de métro ou REM pour desservir ce secteur. Griffintown à Aucun sous terrain est métro dans la région. Il faut absolument crée plus de stationnement de plusieurs étages dans ce secteur et non des logements social. Les condos pousse comme des champignons et il faut arrêter la construction pour 10 ans avant de construire plus car on a trop d’inventaire. Les prix ont baissé de beaucoup et on retrouve plusieurs condo vide. Les hôtels sont vides et le griffintown est devenu ghost town car tous le monde déménage dans les banlieues.
  3. Guillaume Le Nigen
    Bonjour, J'habite la coopérative des Bassins du Havre où on se dispute les places de stationnement. Avec les projets de logement social qui visent à accueillir un grand nombre de famille, les places de stationnement apparaissent comme une nécessité incontournable. Je suggère vivement que l'on préserve la version actuelle du règlement pour que Bâtir son quartier soit obligé d'inclure le maximum de cases, soit 81 cases exclusivement en souterrain. Il m'apparaît gravement irresponsable de limiter les places de stationnement à cinq cases au niveau rez-de-chaussée pour les véhicules de livraison. Il est grand temps qu'on rappelle aux urbanistes leur rôle de chiens de garde face aux ambitions dommageables des élus, surtout quand ces ambitions visent des constructions immobilières et donc pérennes. Guillaume LN
  4. Dallas wert
    i would prefer just a school on that lot however if two buildings are going to be built on the piece of land. griffintown is allready saturated with buildings , I would suggest that the social housing be facing the parc des graviers, this would be a win win situation for all residents in the area allowing more light and to allow the buildings to breath in regards to space, for example the school yard could be on the corner of rue des bassin and aller des charbonniers and the social housing facing the parc on allers des vraquiers, that means that the social housing would not face another building making the building a dark allee, and the coop building would also have more light as they would face the school yard that varies from one floor to 5 floores and is a beautiful archecture , the residents of the bass 2 would also have more light and more space in front of them and as well as the noca residents would also benefit from a view that allows more light, so as a summary if the school and the housing project are reversed on the piece of land it is a win win situation for quality of life for all the residents surrounding the piece of land that is the coop, bass2, noca and the social housing would have a view onto the parc
  5. Marie Claude Binette
    Déjà qu'il est difficile, presque impossible de se stationner sur les rues dans Griffintown. Même les détenteurs de vignettes peinent à stationner.

    Le tissus social de Griffintown est assez aisé donc, chalets, weekend à l'extérieur, etc. Communauto est sous devellopé ainsi que le transport collectif. Il est utopique de croire que Griffintown sera un quartier sans autos. Ils faut prevoir plus despaces de stationnement.
  6. Sophie Casson
    Je suis contre l'annulation des places de stationnement.
    Je n'ai pas vu l'explication du pourquoi de cette annulation proposée, mais il est très difficile de se stationner dans Griffintown. Rendre les citoyens éco-responsable ne peut pas se faire sur le dos des gens des habitations sociales. Des stationnements des tour à condo à venir seront-ils annulés aussi?

  7. France Allaire
    Ça prend un stationnement ! Au moins 41 places !
    Imbriquer avec l'école : Non!
  8. Justin Sage
    Hi/Salut,

    Le bâtiment de l'école / appartement aura-t-il la même hauteur que le bâtiment rouge et jaune «Batir mon quartier» qui est a l'arrière? Ce sera vraiment dommage s'il est plus grand/grande.

    Will the school/appartment building be the same height as the red and yellow ''Batir mon quartier'' building that will be in back ? It will really be a pitty if it is taller.
  9. Yves Lapere
    At least 75 % of the apartments in this social project should have an underground parking spot.
    Nowadays in this part of Griffintown (with I esteem still 40 % of the apartments are under construction or still need to be constructed) there is already today an extreme lack of outside parking space.

    In this way :
    - you will not penalize the residents of the social project not having the option of an underground parking space
    - won´t create extra stress for outside parking

    Only negative side : is an important extra construction cost but this should be covered by the responsible government.


    Excellent idea to combine a school with social lodging. If there is an outside playground at the school, make this available for the residents of Griffintown during non school hours
  10. Byanka Archambault
    En ce qui concerne le stationnement, je crois qu'il est idéaliste de croire que les habitants de cet immeuble n'auront pas besoin d'utiliser un stationnement pour voiture. Je crois qu'il serait possible d'ajouter quelques places autant pour l'immeuble résidentiel que l'école. En fait, serait-il possible d'inclure un stationnement commun de 40-50 places par exemple qui pourrait être utilisé autant par le personnel de l'école que l'immeuble résidentiel? Ainsi, le stationnement pourrait être utilisé par le personnel de l'école le jour et les résident de l'immeuble le soir.

    En ce qui concerne le fait d'imbriquer le bâtiment résidentiel dans celui de l'école, je ne suis pas certaine que cette idée favorise le mélange des classes sociales. Aussi triste que cela puisse paraître, je crois que les familles des condos plus luxueux du quartier seront peu enchantées de fréquenter cette école car elle sera physiquement beaucoup trop près de logements sociaux. Ainsi, ceci pourrait contribuer à l'amplification de la division des classes sociales de Griffintown plutôt que de les aider à cohabiter. Par exemple, comme cela se déroule parfois dans certaines écoles où les classes sociales les plus éloignées se fréquentent, les enfants des familles nanties ne font que 1-2 ans à leur école publique de quartier avant de quitter pour une école privée ou avec un programme spécialisé. Ceci laisse donc les écoles publiques avec une plus grande proportion d'élèves provenant de milieux moins nantis présentant souvent plus de facteurs de risques et donc, contribuant à créer un milieu scolaire plus difficile. Je crois donc que l'ajout de logements sociaux dans Griffintown peut être bénéfique pour la population, mais peut-être pas imbriqué à une école.
  11. Mathieu Lajoie
    Je ne suis pas d’accord. Le règlement actuel devrait être respecté avec un minimum de 41 espaces sous-terrain.
    Le stationnement est déjà très difficile dans le quartier voir impossible.

    Je ne suis pas d’accord d’imbriquer les logements à l’école. Je crois que le terrain devrait exclusivement être utilisé pour l’école. D’une part pour le stationnement et lea aires de jeux extérieurs et d’autre pour éviter que les enfants habitent dans le même bâtiment que leur école.
  12. Jean Labbé
    Important d'incorporer les. 81 cases de stationnement dans le projet du au manque de stationnement dans les rues.

    C'est une bonne façon d'intégrer les familles et les enfants en imbriquant à un batiment résidentiel une école. C'est un modèle à développer partout dans Montréal.
  13. Valérie Garrigue
    Dans les 2 cas refus. Ce promoteur ne pense uniquement qu’a Lui. Il ne voit pas la vie de quartier à long terme.

    Le stationnement souterrain est une solution. On ne pourra avoir un quartier sans voitures. De plus la visite doit bien se stationner.

    Pour l’école. C’est un lieu bien défini dans notre société, que joue un rôle. Alors qu’elle soit non jumelé avec de l’espace autour permettant aux enfants de jouer en sécurité est un minimum. Et puis le tout béton a ses limites surtout que le quartier l’est deja Trop.
  14. MacGregor Wilson
    On the question of parking, is the wish of the developer to provide fewer than the normal requirement (5 total, instead of 1 spot for every 2 units I believe) based on an analysis of the actual parking needs of the residents or is it simply a way to reduce construction cost per unit and for the city to reduce operating costs? Having very limited parking would make sense if the project was within a few hundred feet of a metro station or other efficient means of public transport. Unfortunately the site is quite isolated from public transport. If sites like this one are chosen for low income housing, a minimal number of on site parking spots should be built into the project. Instead of 1 spot for 2 households perhaps reduce to 1 spot for four units. Better yet, just plan intelligently and put social housing close to efficient public transport!
  15. Élisabeth Tousignant
    Lors de mes recherches pour l'achat de mon condo, j'ai beaucoup cherché afin de trouver celui qui correspondait le mieux à mes besoins. Au moment de mon acquisition, beaucoup de choix s'offraient à moi. J'ai finalement acheté sur la rue des Bassins car celle-ci était paisible, entourée d'espaces verts et principalement libre de la circulation de gens venant d'ailleurs.

    De plus, j'ai choisi un condo dans le projet Noca Phase 1 et j'ai payé une surprime pour avoir une vue sur la ville de Montréal qui ne serait pas bloquée par un autre édifice. En effet, les règlements en vigueurs prévoyaient que l'immeuble en face ne serait que de 6 étages donc j'ai acheté au 8e étage du projet Noca afin de m'assurer d'avoir cette vue.

    Je vais donc subir un préjudice important lors de mon occupation, puisque privée de la vue sur la ville qui était un critère important dans mon choix. De plus je vais subir un préjudice financier lors de la revente de mon condo pour cette même raison.

    Ce projet implique aussi une densification importante dans un secteur qui l'est déjà amplement. Ceci n'était pas prévu par la réglementation en vigueur au moment de l'achat de mon condo.
  16. Serge Tousignant
    La modification de la règlementation aura comme impact de diminuer le nombre de logements sociaux prévus pour ce secteur. Il est important de rappeler que ceci fut un des enjeux principaux lors de la mise en chantier de ce secteur de Griffintown.

    Le projet d'école dimimue significativement l'espace disponible pour ces logements et impose maintenant une augmentation des étages à la portion résidentielle du projet proposé. Ceci aura un impact important sur la densification du secteur qui est déjà très encombré. La réglementation en vigueur permets un dégagement général de la vue dans le quartier. Le fait d'augmenter la partie résidentielle à 8 étages impacte négativement ce dégagement.

    D'autre part, l'ajout de 81 unités résidentielles sans stationnement va l'encontre du bon sens. Il n'y a qu'à tenter de trouver un stationnment dans le secteur en ce moment pour comprendre à quel point ceci est déjà un enjeu important pour les résidents du quartier. Ajouter des unités résidentielles sans stationnements est un problème sérieux.
  17. Patricia Wood
    Intention du promoteur en matière de stationnement est inacceptable. Le promoteur doit inclure au moins 41 cases de stationnement tel que présentement exigé. L’élimination de stationnements va contre la demande de la population du secteur. Il ne faut pas imbriquer le bâtiment résidentiel dans celui de l’école. Mauvaise idée pour la jouissance des résidants environnants. Il faut absolument maximiser toutes les percées visuelles dès le niveau du sol/rue. Il faut maximiser la clarté et la luminosité de tous les angles pour le bien de tous les résidants environnants. C’est triste et dommage de savoir que nous allons plonger davantage les résidants de la Coopérative d’Habitation des Bassins du Havre dans l’ombre d’un bâtiment proposé de 8 étages. La hauteur maximale du bâtiment devrait être restreinte à 6 étages.