Aller au contenu principal

École et équipements collectifs dans Griffintown

Commentaires en ligne - École

  1. Kayvan Shahrokni
    L'habitation est de trop, cet espace semble beaucoup trop petit et restreint pour y accueillir 12 classes de primaire.

    Le manque du stationnement est également une grande source d'inquiétude. On imagine donc que les déplacements des élèves se feront strictement à pied ? Car il est impossible d'envisager une zone de stationnement pour déposer ou chercher ses enfants sur la rue des Bassins qui est déjà assez étroite et achalandée.

    Le fait de rendre le gymnase public en dehors des heures de classe est une très bonne idée.
  2. D Potvin
    J'appuie le projet d'école dans le secteur Griffintown. On a vu une croissance exponentielle de la population dans ce secteur et les gens qui y habitent et qui ont de jeunes enfants ont besoin d'écoles. L'idée d'aménager une cours de recreation sur le toit du gymnase est interessant pourvu qu'on puisse assurer la sécurité des enfants. C'est bien de permettre aux public l'accès a certains locaux et équipements en dehors des heures de classes. Pour ce qui est de l'absence de stationnement, je crois que c'est une erreur. Il y a deja très peu de stationnement dans le coin. Les professeurs, les intervenants ou les parents qui doivent se rendre a l'école pour une rencontre doivent avoir accès a un stationnement. J'accorde peu d'importance au stationnement pour vélos. L'hiver ce n'est pas utile, et l'été l'école est fermee. La plupart des jeunes vont se rendre a l'école a pieds ou les parents vont venir les deposes. Assurez vous d'avoir un local pour que les intervenants orthophoniste, psychologue ou autres puissent rencontrer les enfants qui ont besoin d'intervention.
  3. Robert Morkos
    Besoin école primaire et secondaire. Stationnement dans le sous sol pour les professeurs car on ne trouve pas de stationnement dans Griffintown. Regarder école trésor du boisé qui est sur 4 étages avec stationnement de 15 minutes pour que les parents dépose les enfants. Il faut penser au futur et avoir transport commun qui est facile d’accès. Dans mon building mes locataires ne trouve pas de stationnement et on doit sur mettre dans une listes pour des années avant de louer un stationnement 250 par mois. C’est ridicule tous les condos qui pousse comme des champignons dans griffintown. Il faut vraiment penser au stationnement et transport comme avoir un sous terrain qui donnes accès dans le secteur de griffintown. Hiver c’est impossible de bouger en voiture et aucun transport commun comme métro. Tous le monde déménage à l’extérieur car c’est l’enfer dans Griffintown comparer au reste de Montréal. Il faut avoir une vision avant de construire n’importe quoi. Besoin YMCA pour les sports dans la region et dès arenas exterior pour patiner et skier. Durant la Covid-19 on avait pas accès à les parties communes et ca n’existe pas les centres pour faire des activités extérieur.
  4. Catherine Riendeau
    C'est une très bonne idée d'avoir une école dans griffintown. Le concept de cours sur le gymnase est intéressant. Je pense que l'école aura un très haut taux d'occupation rapidement, alors je vois mal pourquoi permettre de construire plus bas que la hauteur prescrite par la loi. Je pense qu'un étage de classe sous le gymnase ne sera pas du tout perdu et cela ferait que le gymnase aurait par la suite la hauteur minimale demandée par la Ville.

    C'est bien que des locaux soient disponibles au public en dehors de heures de classe. Le stationnement de vélo est extraordinaire! Cela ne me dérange pas qu'il n'y ait pas de stationnement automobile. Je m'y rendrais en vélo ou à pieds. Cela favorisera les déplacements actifs pour les gens du quartier.
  5. Dallas wert
    agree with the school, include place for bikes, as well make the gym or library available to the residents of the area, my suggestion is to improve the quality of life for all the residents in the area is to have the school yard on the east side of the lot corner of rue des bassin and aller des charbonniers, so reverse the buidlings allow the social housing to be facing the parc a gravier corner of bassin and aller des vraquiers , this is a win win situation for all the buildings as griffintown as buildings are close to each other and it will be dark and will lack lighting as buildings are too close to each other, so as a summary the social housing has a view and faces the parc , the residents that are from the coop will have a more of a view with space hence more lighting , as well as the residents for the bass 2 will have more space and more light as the school varies from 1st floor to 6th and the architechture of the school is beautiful and the residents from the noca also have more space in front of them , so as a summary all the 4 buildings that surround that lot will have more lighting and more space in front of them , because at this time the school yard faces the coop that has no windows what a shame that residents can not look onto an open space hence more lighting . so i agree with the school and social housing but place them differently on the lot so that the buildings breath and improve the quality of life for all merci
  6. Louise J.
    Je suis tout -à-fait d'accord avec le projet d'école, un besoin essentiel dans ce quartier.

    Je suis sceptique quant à l'aménagement d'une cours de récréation sur le toit du gymnase. Mes craintes sont relatives à la sécurité des enfants et des enseignants. Je serais davantage en faveur d'une seconde cours au niveau du sol.

    L'accès à la salle polyvalente, bibliothèque et gymnase au public devrait être restreint à certaines heures seulement afin de le privilégier aux écoliers et à leurs maîtres. Je souhaite vivement de la ville l'établissement d'un centre communautaire, avec gymnase, piscine, bibliothèque, salle polyvalente etc.

    Le stationnement de vélo: peu d'importance. Je suppose que les écoliers habiteront à proximité

    Oui: une bonne équipe d'enseignants, un solide curriculum, de la lumière naturelle en abondance et une bonne ventilation.
  7. Annette Zgeb
    Griffin town has very little parking spaces. Where are the teachers and other staff going to park? Could be a big problem especially with more condos being built.
  8. Etienne Lafrance
    Avoir du stationnement est indispensable dans Griffintown. Les fournisseurs et activités scolaires auront besoin d’espaces de stationnement, ne serait-ce qu’occasionnellement, même lorsque les véhicules seront électriques. J’habite Griffintown. Ne pas mettre de stationnement ainsi qu’un quai de déchargement, tant pour les livraisons que pour les élèves, est une erreur urbanistique dont les inconvénients se répercuteront quotidiennement.
  9. Etienne Lafrance
    Pourquoi ne pas favoriser une cour d’école avec relief? Griffintown est un quartier recouvert de pavé unis mur-a-mur, très mise a plat. Les enfants auraient avantage a pratiquer leur motricité avec un terrain avec relief.
  10. Sophie Casson
    - Une cour sur un toit et la cour au sol devraient être pensé en terme de verdure - la construction de Griffintown s'est faite en arrachant pinèdes et arbres matures au lieu de les inclure dans les aménagements. Il en résulte des couloirs de vents épouvantable en hiver. Les petits arbres de remplacement prendront 15 ans avant d'avoir un effet - il n'y a pas d'ombre dans le parc à côté non plus...
    - un toit sur le gymnase: bonne idée.
    - rendre les espaces accessibles au public: bonne idée, mais il faudra un soutien financier et structurels de la ville à la hauteur des autres services publiques du genre pour les rendre fonctionnels et attrayants.
    - Stationnement: Il sera impossible pour les professeurs et le personnel de se stationner dans le secteur. C'est déjà difficile à l'heure actuelle. C'est une mauvaise idée, cela aura un impact sur le recrutement des professionnels nécessaires à une heure où les professeurs manquent. Il faut un stationnement à vélo à la hauteur pur tous les élèves et adultes qui viendraient à vélo - à penser contre le vol.
    - Attention à des mesures qui permettront une harmonie entre les habitations (dont on explique presque rien dans la présentation) et l'école - aussi penser à la coopérative déjà existante à proximité: une sonnerie d'école "douce", des balcons qui ont une protection sonore des cours de recréation - bref que des gens qui vivent déjà dans une précarité n'aient pas à subir les aspects négatifs de ce projet qui se veut innovant.

    -Proposer un projet mixte est une bonne idée, innovant (une plus grande mixité des milieux devraient être pensée en générale, plus sain) et utile. MAIS il est à noter que ce type de projet n'a pas été pensé en y juxtaposant une clientèle des condominiums. Les personnes qui auront les enfants bruyants plusieurs fois par jour à la récréation sous leur nez sont uniquement les membres des habitations sociales, cela est déplorable. Pourquoi leur faire souffrir les aspects négatifs du projet? La cour proposée est enclavée au centre des habitations sociales, qui créeront une boite d'écho pour les cris des enfants.
    -Conclusion: je suis CONTRE ce projet mixte à moins que l'architecture soit repensée - c'est l'école qui doit entourer la cour avec une ouverture vers le parc ou la rue, mais pas envers les habitations sociales. Je vis dans la coopérative à côté - 10 enfants dans notre cour intérieur créé déjà une problématique - alors 100 et plus à la fois, n'y pensez pas.
  11. Nassim Ait Ouali
    1. Je suis contre la cours de récréation au toi pour les enfants, sa va juste augmenter le stress des surveillants et le risque d’escalade.
    2. Je suis favorable pour ouvrir les équipements pour les résidents mitoyens, pas à l’échelle du quartier sinon c’est ingérable.
    3. C’est une mauvaise chose, déjà dans le quartier le stationnement est limité il veut mieux investir sur le stationnement sous terrain à plusieurs paliers sa va demander un investissement au départ mais ça règle le problème de stationnement pour les employés.
    4. Aménager des places de stationnement pour vélo.
  12. France Allaire
    Beau projet ! Mais sans stationnement tant pour le personnel que les parents est-ce réaliste ? Quelles options auront-ils ?

    Mais sinon, tout me semble super !
  13. Julie Taillefer
    Bonjour à l'équipe de l'office de consultation publique de Montréal,
    De toute évidence, à moins que je me trompe, l'un des buts recherchés par la Ville de Montréal est d'attirer et même de retenir les familles à Montréal. Pour ce faire, ces familles ont des besoins qu'une administration municipale doit offrir. Une école primaire dans un quartier sera certainement très populaire et très pertinente.
    Dans un quartier où le tissu urbain est extrêmement serré, l'utilisation d'un toit comme ressource servant à faire bouger les jeunes utilisateurs est à mon avis une très bonne idée. Cela se voit dans d'autres pays qui font face à ce problème de façon plus sérieuse que la Ville de Montréal.
    Pourquoi les ressources publiques ne peuvent-elles pas être rentables; si un groupe veut payer pour utiliser le gymnase en dehors des heures de classe comme les fins de semaine, pourquoi un club de gym ne peut-il pas louer un gymnase ou un club de lecture ou de dictée louer la bibliothèque?
    Revenons sur le premier point; si un des buts de la Ville est d'attirer ou de retenir les familles à Montréal, couper le stationnement n'est peut-être pas la meilleure idée, avez-vous déjà transporté trois jeunes enfants à vélo ou en transport en commun? Ou quel est le ratio d'employés voyage à vélo l'hiver. Je suis une grande défenderesse du concept du déplacement quotidien intelligent et j'essaie de tout faire pour réduire l'utilisation de mon véhicule à essence, mais sérieusement, avec une famille, une majorité de déplacements doivent malheureusement se faire en auto. Et, il ne faut pas oublier que certains employés ne pourront juste pas se déplacer en transport collectif dû aux horaires et accès du service.
    Couper le stationnement n'est pas la meilleure idée de l'année.
    Comme il est plus agréable de voyager en vélo l’été, les cases de stationnement qui servent aux voitures peuvent être converties en case de stationnement à vélo quand le beau temps arrive, et l’inverse à l’automne, un peu comme Bixi.
    Pour rehausser la qualité générale de l'école, il serait bien d'avoir une infrastructure intégrée; pourquoi les écoles sont-elles vides l'été, en fait, une majorité? Donc, avoir un système plus intégré qui serait orienté plus vers un écosystème, pas juste ajouter des bacs de jardinage comme à Marie-de-l'incarnation. Mais avoir de vrais jardins avec plus d'arbres où les jeux y seraient intégrés. Où un camp de jour pourrait avoir lieu durant l'été et les jeunes qui fréquentent l'école pourraient continuer à entretenir leur jardin ? Bref, il y a matière à plus de discussion sur les écoles publiques, mais le système pourrait être beaucoup plus inclusif!
  14. Nathalie Sauve
    Bonjour,

    Le gros point très négatif est pas de stationnement automobile. Vous pensez vraiment que le personnel va arriver en vélo ou à pieds et que tout les parents vont venir et reconduire à pieds!!


    Selon moi, ce n’est pas le bon emplacement pour une école.
  15. Kim Larrivee-dugas
    La cours de récréation sur le toit est une excellent idée. Prévoir un architecte lumineuse inspirante pour les enfants. Prévoir un espace potager pour les élèves à un endroit. Est-ce que ce sera un enjeu de recrutement si les professeurs n’ont pas de stationnement? Est-ce que l’accès entre le logement social et la classe sera quelque chose qui est sécurisées (risque que des enfants sortent de l’école par la où quelqu’un entre par la. Bonne idée d’offrir certaines espaces à la communauté, l’offrir aux gens du quartier et aux obnl en priorité. 20 stationnent à vélo est tres peu.
  16. Karen Bloom
    Pour assurer une jouissance normale des logements situés à très grande proximité (Coop existante et OBNL à venir), le projet de l’école devrait envisager des mesures solides d’atténuation du bruit provenant de ses 2 cours (sol et toit).

    Contexte : La Coop a déjà un grave problème de bruit dans sa cour intérieure, relié au revêtement métallique des façades, qui produit un effet de réverbération et d’amplification de tout son, même provenant des environs. Dans les appartements donnant sur la cour on peut entendre à moyenne intensité même des petits bruits. Le niveau devient très difficile à supporter lorsque les enfants sans surveillance jouent en criant, ou des ados jouent au ballon ou se rassemblent le soir. Ces désagréments demeurent présents même avec les fenêtres fermées.

    Quelles seront les mesures de mitigation du bruit ? Est-ce qu’il aura des murs anti-bruit dans la cour et sur le toit de l’école – où, et avec quels caractéristiques ? Sachez que les arbres de la cour de la Coop n’atténuent pas le bruit.

    Suggestions :
    1. Construire la cour de l’école soit le long de la rue Bassin, soit juste le long du mur du Bloc B de la Coop existante. Ne pas la prolonger jusqu’à l’endroit de la maisonnette et de l’ouverture sur la cour de la Coop.
    2. Ne pas mettre des installations de jeux de ballon dans les cours, mais plutôt dans le parc voisin.
    3. Ne pas donner un accès communautaire aux cours de l’école, se limiter à l’intérieur.
  17. Byanka Archambault
    Les modifications proposées pour réaliser le projet d'école me paraissent fort pertinentes. J'aime beaucoup l'idée d'ajouter un espace de jeu pour les élèves sur le toit du futur gymnase. Par contre, en ce qui concerne le transport, je crois que plus de places de stationnement doivent être prévues pour les vélos si nous voulons réellement inciter les élèves et le personnel de l'école à s'y rendre à vélo. Par contre, je crois qu'il est peut-être un peu idéaliste de n'inclure aucune place de stationnement pour voiture. Le site pour cette future école n'est pas si près d'une station de métro et je crois que plusieurs enseignants et parents pourraient vouloir s'y rendre en voiture, quitte à devoir payer ce stationnement de façon mensuelle ou quotidienne. Il est aussi fort intéressant que les locaux et équipements de l'école puissent être disponibles en dehors des heures de classe afin d'y réaliser différentes activités.

    Autrement, il est très important que cette école soit conçue de façon à faire entrer beaucoup de lumière, inclure beaucoup d'arbres et végétation (peut-être même y réaliser un jardin communautaire dédié aux élèves?) ainsi que de grands locaux où il sera possible que les bureaux/tables des élèves soient disposés de façon à faciliter le travail collaboratif. Il serait d'ailleurs pertinent que les acteurs du secteur de l'éducation (enseignants, directions, centre de service, chercheurs en éducation) soient consultés avant même l'élaboration de plans pour cette école.
  18. Philippe Lamarre
    Les modifications semblent toutes très raisonnables. Excellente idée d'aménager une cour sur le toit et de rendre certains espaces accessibles au public.
    A propos du stationnement a vélo, 20 emplacements semblent bien peu pour accommoder des centaines d'élèves.
  19. Lars Hefti
    {Vide}
  20. Philippe Couture
    Est-ce que les modifications proposées pour réaliser le projet d'école vous paraissent pertinentes?
    - Oui, pertinentes pour la plus part.

    Que pensez-vous de l’intention d’aménager deux cours de récréation, dont l’une sur le toit du gymnase?
    - Oui, bonne idée!

    Que pensez-vous du fait de rendre disponibles au public certains locaux et équipements de l’école en dehors des heures de classe? (Ex. salle polyvalente, bibliothèque, gymnase)
    - Oui, pour les enfants de 6 à 12 ans.

    Le projet d'école ne prévoit pas de stationnement automobile. Est-ce selon vous une bonne ou une mauvaise chose?
    - Non, plusieurs professeurs et suppléants n'habitent pas à Montréal.

    Quelle importance accorderiez-vous au stationnement pour vélos?
    - 10/10 encourage des moyens de transports actifs

    Avez-vous d’autres suggestions pour rehausser la qualité générale de l’école?
    - Stationnement intérieur pour l'équipe école et visiteurs.
  21. Marie-Josee Leduc
    L'ecole est nécessaire dans ce nouveau quartier. Les plans et suggestions proposés semblent adéquats. Cependant il faudrait que la Ville pense à des espaces de stationnement supplémentaires vu le nombre émergents de condos.
  22. Nafija Rajmab
    Je pense c’est une excellente nouvelle. Je voudrais aussi dire que ça devrait être accessible avant tout aux personnes qui sont dans la précarité. On sait que la petite Bourgogne est collé à Griffintown et on dessert Griffintown maintenant avec nos maigres disponibilités et il faudra faire de même quand Griffintown aura son école. Je n’ai jamais vu de cours sur les toits mais je crois que cela sera sûrement possible s’il est bien aménager avec des arbres( verdure) et un toit blanc bien sûre.

    L’idée des centres communautaires et bibliothèque est absolument un must mais encore une fois je dirais qu’il faudra avoir un échelon. On sait que beaucoup de personnes dans Griffintown ont des moyens au dessus du voisinage alors il faudra que tous puissent y avoir access mais a des taux différents.
  23. Robert Jourdain
    Encore une fois ce n'est pas de la grande architecture.
  24. Michel Lessard
    Il me semble que ce projet n’a pas sa
    Place sur la rue des Bassins. La rue étant déjà trop congestionné le matin je m’imagine difficilement lea parents bloc quant la rue pour débarquer les enfants..

    De plus le bruit que la
    Cour extérieur apportera pour les personnes qui travaille de la maison sera insupportable.

  25. Dominique Gélinas Bronsard
    L'aménagement d'une des cours sur le toit est une belle démonstration de l'utilisation optimale de l'espace en milieu urbain. Le secteur est pauvrement desservi en transport en commun et le stationnement sur rue étant déjà difficile, seulement 20 places pour les vélos et aucun stationnement dédié risque de rendre le recrutement de personnel difficile. En augmentant les places pour vélos (trotinettes et autres petits moyens de transport électrique), en prévoyant une aire de débarquement/embarquement pour quelques voitures et en organisant une ligne de bus STM "école" à partir du métro, on pourrait probablement contourner entièrement les problèmes causés par absence d'un stationnement.