Aller au contenu principal

Stéphanie Yates

Stéphanie Yates est professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis 15 ans, membre du Labfluens – Laboratoire sur l’influence et la communication et du Groupe de recherche en communication politique. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la communication politique. Politologue (Ph.D science politique, Université Laval, 2010), elle étudie le lobbyisme, la participation publique et la communication stratégique déployée par les acteurs souhaitant influencer les politiques publiques (groupes d’intérêt ou associations, think tanks, coalitions), particulièrement dans des cas de controverses environnementales ou soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale, entre autres liés à la transition socioécologique. Avec de nombreuses publications sur ces sujets, elle intervient fréquemment comme formatrice, consultante et experte sur ces questions. Elle est par ailleurs directrice de la collection Communication stratégique et relations publiques aux Presses de l’Université du Québec et responsable du programme de baccalauréat en communication, politique et société à l’UQAM.

Martin Thiboutot

Martin Thiboutot est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme court de deuxième cycle en sciences de l’environnement. Membre du Barreau depuis douze ans, il détient une expertise approfondie en droit de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie. Intéressé par les mécanismes de gouvernance et de participation citoyenne, Me Thiboutot siège à plusieurs conseils d’administration et comités. Il enseigne par ailleurs depuis plusieurs années à titre de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, contribuant ainsi à la diffusion et à la vulgarisation de connaissances juridiques auprès de publics variés.

Monique Tessier

Monique Tessier détient un baccalauréat et une maîtrise en urbanisme. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède plus de 35 années d’expérience dont plus de 28 ans en urbanisme municipal. À titre de gestionnaire elle a été responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de grands documents de planification de portée tant municipale que supra municipale. Dans ce contexte, la concertation des parties prenantes et la consultation citoyenne ont fait partie intégrante de sa pratique en urbanisme.


En tant que professionnelle, elle a eu l’occasion de participer à l’élaboration de politiques municipales concernant la mise en valeur des milieux naturels et la forêt urbaine. Elle a aussi contribué à la révision du mandat de la Commission Jacques-Viger lequel consistait à donner des avis sur l’aménagement et l’architecture des projets dérogatoires au Plan d’urbanisme de Montréal. Actuellement, elle offre des services conseil en urbanisme. En tant que consultante, elle a notamment accompagné des propriétaires fonciers dans l’évaluation du potentiel de développement de leurs immeubles en assurant une analyse approfondie du cadre réglementaire applicable.

Mikael St-Pierre

Mikael St-Pierre est urbaniste et designer urbain, titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’École nationale d’administration publique. Sa pratique s’articule autour de la recherche, du développement et de la valorisation de politiques territoriales novatrices. Passionné par les démarches participatives en aménagement, il est à l’origine de plusieurs initiatives citoyennes dont celles ayant mené à la création du parc de la Traversée, à Pointe-aux-Trembles, et du parc des Gorilles, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.


Reconnu en 2016 parmi les Canadian Emerging Innovators par l’Institut du leadership American Express et Ashoka, Mikael poursuit son engagement en transmettant son expertise aux finissant(es) du baccalauréat en urbanisme à l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne l’urbanisme de projet au sein du Département d’études urbaines et touristiques.

Ahmed Hamila

Ahmed Hamila est professeur de sociologie à l’Université de Montréal et co-directeur de la Clinique Mauve, un laboratoire social et de recherche sur les enjeux en lien avec les sexualités, les genres et les migrations. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal et en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles, il cumule plus de quinze ans d’expérience en recherche et en analyse des politiques publiques. Il a développé une expertise sur les dynamiques institutionnelles et l’intégration des populations marginalisées, et a piloté plusieurs projets intersectoriels associant acteurs publics, communautaires et universitaires pour renforcer l’équité et la représentativité dans différents secteurs, dont le secteur des soins de santé et services sociaux.

Karine Casault

Karine Casault possède plus de 15 ans d'expérience en développement durable et en engagement des parties prenantes. Médiatrice accréditée par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec, elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), avec une spécialisation en responsabilité sociale, un diplôme supérieur en vérification environnementale de l'Université de Sherbrooke et une certification ISO 31000 en gestion des risques. Son parcours professionnel l'a menée à travailler avec des entreprises d'envergure telles que Rio Tinto, Goldcorp et Cogeco, ainsi qu'avec des communautés diversifiées, des populations autochtones du Nord du Québec aux citoyens de cinq régions du Sénégal. Elle a également dirigé l'élaboration de plans et de politiques de développement durable pour des villes comme Rigaud et Pincourt.


Récemment directrice principale des communications stratégiques et du développement durable à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), elle a accompagné de nombreux entrepreneurs dans la préparation de leurs projets lors de consultations publiques et dirigé la rédaction de mémoires et présenté une dizaine de projets de loi en commission parlementaire. Depuis 2020, elle enseigne le développement durable à l'Université de Montréal et dirige sa propre firme de consultation "nacelles & co". Cette perspective tridimensionnelle unique - ayant travaillé successivement avec les citoyens, les administrations municipales et les entrepreneurs - lui confère une compréhension équilibrée des dynamiques urbaines et des enjeux de consultation publique. Depuis 2009, elle enseigne l’évaluation en communication et l’engagement des parties prenantes aux professionnels, à la formation continue de l’UQAM. Son engagement bénévole auprès d'organisations telles que PME MTL, le Comité 21 Québec, Mer & Monde et Entrepren'arts témoigne de sa passion durable pour la participation citoyenne et la démocratie participative.

Richard Adam

Avec un baccalauréat en études urbaines, une maîtrise en architecture et une autre en administration publique, Richard Adam a fait sa carrière principalement dans l’administration municipale. Pendant 30 ans, il a occupé différentes fonctions comme professionnel et gestionnaire dans le domaine de la culture à la Ville de Montréal. Chef de la Division des quartiers culturels au Service de la culture puis chef de Division à la Direction des bibliothèques, il a piloté plusieurs projets de construction, de rénovation et d’agrandissement. Il y a oeuvré dans les arrondissements du Sud-Ouest et de Saint-Léonard ainsi que dans les services centraux.


Depuis 2021, il siège sur le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de son arrondissement. En 2022, il ajoute une nouvelle corde à son arc comme auteur jeunesse. Il a co-écrit deux documentaires jeunesse publiés aux éditions de l’Isatis: J’aime ma ville (2022), I Love My City (2023), et Les feuilles qui parlent, une petite histoire du livre (2024). Amoureux de la ville et de la culture, il est membre de la Commission Aménagement culturel du territoire de culture Montréal, et préside le jury du Prix d’architecture 2025 Bibliothèques et centres d’archives du Québec organisé par la Fédération des milieux documents du Québec.

Gaétan Lebeau

Alex Harper

Dominique Ollivier
S'abonner à Commissaire ad hoc