Aller au contenu principal

Avenir du Parc Jean-Drapeau

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Consultation publique pour réfléchir à l’avenir du parc Jean-Drapeau, situé sur le fleuve Saint-Laurent, au sud de Montréal et qui englobe les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

Ce sera l’occasion de discuter de la vision, des valeurs et des orientations stratégiques qui devront guider l’aménagement et le développement du parc sur un horizon de 10 ans. Cette démarche permettra de recueillir l’opinion des Montréalais et Montréalaises ainsi que des autres utilisateurs du parc.
 

Les commissaires

Jean Burton

Présidence de commission

Biologiste

Commissaire à l'Office depuis 2007

Biologiste

Commissaire à l'Office depuis 2007

Jean Burton

Détenteur d’un doctorat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, Jean Burton possède une vaste expérience dans le domaine de l’environnement en tant que conseiller et planificateur scientifique.

De décembre 2003 à juin 2007, il a travaillé pour l’Agence canadienne de développement international (en détachement) en tant que conseiller canadien à l’Initiative du bassin du fleuve Niger. De 1989 à 2003, il a agi comme conseiller, planificateur et coordonnateur scientifique et adjoint au directeur à Environnement Canada au Centre Saint-Laurent, où il a coprésidé le comité de concertation sur le suivi de l’état du Saint-Laurent. En 1999, il était responsable de la participation canadienne à la Maison du citoyen dans le cadre du deuxième Forum Mondial de l’eau à La Haye. M. Burton a également travaillé en tant que vice-président aux communications et ressources humaines à la SOQUEM. Il a débuté sa carrière comme professeur invité au Département de Sciences biologiques de l'Université de Montréal et attaché de recherches au Centre de recherches écologiques de Montréal de mai 1974 à juin 1982.

M. Burton a remporté plusieurs prix et mentions d’excellence au cours de sa carrière, notamment pour sa participation à Americana 2001 et pour la coordination du travail sur le bilan environnemental du fleuve Saint-Laurent.

Depuis 2007, il est commissaire ad hoc à l’office de consultation publique de Montréal (OCPM) et membre du conseil d’administration de la Corporation d’aménagement pour le développement de la rivière L’Assomption (CARA).

Francine Simard

Commissaire ad hoc

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Chercheure

Commissaire à l'Office depuis 2015

Francine Simard

Francine Simard est détentrice d’un MBA des HEC. Elle est présidente de repère communication recherche, une firme spécialisée en recherches qualitative et quantitative, l’animation de groupes de discussion et d'entretiens individuels, le développement de méthodologies de consultation, ainsi que la gestion de projets et d'équipes.

L’essentiel de sa carrière s’est déployé au cours des trente dernières années, à titre de vice‐présidente recherche chez Léger Marketing (1990‐2000) et chez Baromètre (2000‐2002) et de présidente de repère communication recherche (2002‐…). Elle a parmi ses clients des agences gouvernementales, des médias, des ministères, des entreprises culturelles et des associations professionnelles. Sa vaste expérience auprès d’un ensemble de clientèles lui permet d’utiliser diverses techniques pour explorer les besoins et les attentes de groupes variés et d’évaluer leur intérêt pour des services nouveaux, des politiques novatrices ou des projets existants ou à améliorer.

Isabelle Beaulieu

Commissaire ad hoc

Akos Verboczy

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription