Aller au contenu principal

Entrepôt Van Horne

Commentaires en ligne - Insertion urbaine

Le bâtiment situé au 1, avenue Van Horne épouse la forme irrégulière et étroite du lot. Il est délimité par la voie ferrée du Canadien Pacifique au nord, le tunnel du boulevard Saint-Laurent à l’est, l’avenue Van Horne au sud et le tunnel de la rue Saint-Urbain à l’ouest. Son milieu d’insertion s’étend aux friches le long des voies ferrées, ainsi qu’aux quartiers périphériques des arrondissements du Plateau Mont-Royal, d’Outremont et de Rosemont-La-Petite-Patrie.

 

Dans le document soumis à la consultation, les propriétaires veulent « réaliser un aménagement de l’espace public qui renforce l’interaction entre ce dernier et les espaces communs du bâtiment, permettant à l’ensemble de s’intégrer harmonieusement au tissu urbain existant ». 

 

Plus spécifiquement, il prévoit :

  • un rétrécissement paysager de l’intersection qui ralentira également les véhicules qui tournent depuis le boulevard Saint-Laurent, améliorant la sécurité piétonne; »

  • l’aménagement d’une rue partagée sur le tronçon peu fréquenté de l’avenue Van Horne, en connexion directe avec le parc sans nom et les espaces du rez-de-chaussée du bâtiment;

  • la reconstruction et l’élargissement des escaliers de béton existants accompagnés de rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

 

Étant donné que l’arrondissement du Plateau Mont-Royal a précisé qu’il n’avait, à court terme, pas de plan ou de budget alloué pour des travaux de développement sur la portion de l’avenue Van Horne devant le bâtiment, les propriétaires proposent un partenariat afin de revitaliser l’espace public « une fois que l’avenir du viaduc Rosemont, qui a atteint la fin de sa durée de vie, aura été déterminé ».

 

Questions :

  1. Que devraient faire le promoteur, l’arrondissement et la Ville concernant l’interface entre le complexe et l’avenue Van Horne, le boulevard Saint-Laurent, le viaduc adjacent et les espaces publics environnants (aménagement paysager, réseaux cyclables et piétons) ?

  2. Quelles interventions doivent être faites afin d’assurer une intégration harmonieuse du projet dans le milieu d’insertion  et la requalification des friches bordant les voies ferrées du secteur ?

Donnez votre opinion

Identification
Droits d'auteur
Publication