Aller au contenu principal

Entrepôt Van Horne

Commentaires en ligne - Patrimoine et identité

L’objectif du promoteur est de « préserver l’esprit du bâtiment et la place de l’édifice dans l’imaginaire collectif, tout en le transformant en un lieu dynamique, accessible et intégré au tissu urbain des secteurs du Mile End et de La Petite-Patrie ».

 

Pour le bâtiment existant (1 Van Horne), le promoteur prévoit le maintien du volume existant, la préservation des façades en brique et béton, l’ajout de fenêtres, la restauration et la mise en valeur du château d’eau en acier sur le toit ainsi que la réinterprétation des enseignes d’intérêt (anciennes enseignes peintes sur le dernier étage de la face sud du bâtiment et enseignes situées sur la verticalité de la pointe est du bâtiment). 

 

Le nouveau bâtiment au 55 Van Horne, quant à lui, s'intègrerait en continuité avec le bâtiment existant. Son implantation respecte l’alignement des volumes de l’édifice actuel (dans ses proportions et sa hauteur). Le projet prévoit un « recul en partie supérieure et un retrait vertical au point de raccordement avec la structure existante, afin de détacher leurs façades et de donner une meilleure lisibilité à la volumétrie de l’entrepôt ». L’empreinte au sol est également réduite pour laisser plus d’espace pour un ilôt végétalisé à l’ouest sur le terrain. 

 

Questions :

  1. Les travaux proposés peuvent-ils garantir la préservation du patrimoine et le maintien de l’esprit du lieu ?

  2. Quelles interventions pourraient assurer les caractéristiques patrimoniales de l’immeuble ?

  3. Qu’est-ce qui doit être fait pour atténuer l’impact visuel de l’équipement mécanique au toit et assurer son intégration, notamment la cohabitation optimale avec la serre, le café-terrasse et le château d'eau ?

Donnez votre opinion

Identification
Droits d'auteur
Publication