Aller au contenu principal

PUM 2050 - Le rapport est disponible, consultez-le maintenant!

Après plusieurs mois de travail acharné, le rapport de la consultation sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 est maintenant disponible!

Cliquez sur les liens ci-dessous afin d'accéder :

Le projet de PUM et son contexte 

La Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour mener une consultation sur son projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM). Ce plan constitue la mise à jour du principal outil de planification urbaine de la Ville. Pour la première fois, il intègre les enjeux de mobilité. 

 

Le projet de PUM découle d’une précédente consultation publique de l’OCPM (Réflexion 2050) mené en 2023. Elle portait sur le « Projet de Ville », une vision d’avenir pour la métropole en matière d’urbanisme et de mobilité. 

 

La démarche de l’OCPM 

 

La consultation publique de l’OCPM, qui s’est tenue entre mai et novembre 2024, a permis de recueillir la contribution des citoyens à travers 60 activités, dont 13 séances publiques et 46 ateliers de discussion. Au total, 228 opinions écrites (mémoires) ont été déposées et près de 2 700 questionnaires en ligne ont été remplis. 

 

L'OCPM est fier de souligner que la commission a tenu plusieurs activités dans le but de recueillir l’opinion des populations à besoins spécifiques ou de groupes susceptibles de vivre des discriminations. Leur contribution fait l’objet d’un cahier complémentaire qui pourra servir à enrichir le PUM, mais aussi toutes les actions futures que voudra mener la Ville en matière d’équité. 

 

L'Office tient à remercier chaleureusement toutes les personnes et les organismes qui ont contribué à enrichir ce rapport de consultation.


La consultation sur le PUM en quelques chiffres :
- 60 activités
- 204 participants en salle
- 5 117 participants en ligne
- 228 opinions écrites 
- Plus de 8 000 contributions citoyennes au total

 

 

 

Quelques images
Image
Image
Image
Image
Image