Itinérance et cohabitation sociale à Montréal
Commentaires en ligne - Pistes d’action n°1 à n°3
Pour rappel, nous présentons ici les grandes lignes de ces 3 pistes d’actions. Les questions se trouvent à la fin.
Piste d’action n°1. Résolution collaborative des enjeux de cohabitation
La Ville de Montréal a lancé l’équipe mobile en médiation et intervention sociale (ÉMMIS) en 2021, un projet pilote de 5 ans financé par le ministère de la Sécurité publique. Cette équipe mobile intervient 24h/24 et 7j/7 pour résoudre les problèmes de cohabitation sociale, avec une cinquantaine de membres répartis sur 4 arrondissements et dans le métro. La Ville de Montréal finance des projets communautaires visant à améliorer la cohabitation sociale. Des équipes interviennent auprès des résidents, commerces et acteurs locaux pour résoudre les conflits dans l'espace public et sensibiliser aux enjeux de l'itinérance. La collaboration intersectorielle, impliquant les ressources communautaires, la santé, le SPVM et la Ville, est essentielle pour soutenir les personnes en situation d'itinérance. Les comités locaux de cohabitation dans les arrondissements jouent un rôle clé dans la planification des actions prioritaires. Dans cette logique la Ville souhaite proposer comme perspectives d’amélioration :
Renforcer la coordination des équipes municipales, communautaires et du secteur de la santé pour renforcer la cohabitation sociale, la sécurité et la gestion des ressources pour l’itinérance;
Étendre le déploiement de l'ÉMMIS à l'ensemble des 19 arrondissements, avec une centrale d'appels pour la population, en coordination avec les partenaires locaux;
Mettre en place des approches novatrices comme le mécanisme d’Action Rapide et Intégrée pour les personnes en situation de Vulnérabilité (ARIV), inspiré de modèles canadiens, pour renforcer la collaboration et l'échange d'informations entre organisations, visant à mieux soutenir les personnes vulnérables dans l’espace public.
Piste d’action n°2. Présence de sécurité accrue
La sécurité urbaine à Montréal repose sur la collaboration de divers partenaires, car les ressources pour l'itinérance ne suffisent pas à garantir la sécurité publique. Le SPVM travaille avec ces partenaires pour prévenir les désordres et adapter ses stratégies de présence policière aux enjeux locaux. Il vise à établir des relations positives avec la population en favorisant des interactions régulières et des communications ouvertes, chaque poste de quartier ayant un plan d'action spécifique aux préoccupations locales. Dans cette logique la Ville souhaite proposer comme perspectives d’amélioration :
Renforcer la cohabitation sociale en mobilisant les différentes parties prenantes impliquées dans ces enjeux et ce, en misant sur la collaboration active entre les différentes parties prenantes ayant un rôle à jouer à ces enjeux. Cette approche vise à améliorer la coordination des interventions, à favoriser le dialogue entre les parties concernées et à promouvoir des solutions adaptées aux réalités locales.
Piste d’action n° 3. Offre de services variée en itinérance
Les ressources pour les personnes en situation d'itinérance répondent à leurs besoins de base (abri, repas, repos, etc.) et offrent des services de soutien favorisant l'inclusion sociale et la réinsertion (logement, emploi, socialisation). Ces actions, telles que les brigades vertes ou les programmes tels que travail alternatif payé à la journée (TAPAJ), contribuent à éviter les comportements perturbateurs et la judiciarisation. Financé par divers partenaires (ministères, Ville, philanthropie), ce dispositif est toutefois limité par les compétences municipales, la santé et les services sociaux relevant du RSSS et de l'action communautaire autonome. Dans cette logique la Ville souhaite proposer comme perspectives d’amélioration :
Collaborer avec les autres bailleurs de fonds pour identifier des solutions visant à renforcer et stabiliser le financement des projets d'inclusion sociale et d'accompagnement;
Alléger les exigences administratives imposées aux organismes sans but lucratif (OSBL);
Créer des communautés de pratique pour favoriser le partage d'expertise en matière d'itinérance.
Questions :
Que pensez-vous de ces différentes pistes d’action?
Y-a-t-il d'autres idées, remarques, commentaires que vous aimeriez suggérer concernant ces pistes d’action?