Site Ray-Mont Logistiques - Secteur Assomption Sud
Commentaires en ligne - Nuisances, mesures de mitigation et qualité de vie
Le site de la rue Notre-Dame Est s’insère dans un milieu à forte vocation industrielle, dans un parc industriel de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, bordant le port de Montréal. Étant cependant situé à l’extrémité ouest de ce parc, le site de Ray-Mont Logistiques jouxte le quartier résidentiel de Viauville.
Selon le promoteur, les mesures de mitigation sont proposées dans l'aménagement du site, notamment la localisation de l’élévateur à grains, la plantation de 134 arbres (plutôt que les 1 794 exigés au règlement d'urbanisme) et l’aménagement de toits verts. Ces mesures sont complétées et influencées par les interventions sur le territoire d’autres acteurs sur leurs propriétés respectives :
Le prolongement projeté de l’axe Souligny-l’Assomption par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) (travaux à venir);
L'aménagement d'une bande tampon entre le site et le quartier de Viauville, sur la propriété du Canadien National (CN) par la Ville de Montréal (travaux à venir);
La construction d'une rampe d'accès du port de Montréal permettant d'enjamber la rue Notre-Dame Est vers le boulevard de l’Assomption (travaux terminés en 2023).
Questions :
Ces mesures de mitigation vous semblent-elles suffisantes?
Que pensez-vous des autres interventions sur le territoire et quels sont les enjeux associés?
Qu’est-ce qui peut être fait en plus pour limiter les impacts sur la santé et la qualité de vie des riverains?