Place Versailles
Commentaires en ligne - Mobilité
Sécurité et accessibilité
Le site est situé à un carrefour stratégique, à proximité de l’autoroute 25, du Viaduc du ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec, de la rue Sherbrooke, de la station de métro Radisson et, enfin, du terminus d’autobus et du stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Pour permettre un accès aisé, le promoteur propose une nouvelle grille de rues, des voies partagées et des voies privées à sens unique et à double sens.
Plus précisément, autour des îlots 7A, 7B, 7C, 8 et 9 (désignés comme le pôle commercial régional), la circulation se fait majoritairement à double sens pour le bon fonctionnement des commerces. Dans le quartier à dominante résidentielle (au nord), la circulation s’effectue à sens unique comme mesure de mitigation.
Question :
Que pensez-vous de la vision relative à la mobilité, notamment l’accessibilité au site?
Mobilité active
Dans le secteur de Place Versailles, les seules voies cyclables existantes sont celles présentes sur la rue Sherbrooke Est au niveau du pont traversant l’Autoroute25.
L’arrondissement projette une voie cyclable bidirectionnelle sur la rue De Boucherville permettant de rejoindre les Galeries d’Anjou. Celle-ci contournera le site du projet pour rejoindre la station de métro Radisson. Un lien vers l’Est est également projeté dans le prolongement de la rue Curatteau.
Au sein du projet, des voies cyclables sont projetées sur l’avenue de l’Authion, la rue Curatteau et l’avenue de l’École pour créer des liens entre le réseau projeté en périphérie du site et faciliter l’accès à la station de métro Radisson.
Un lien piéton relie le pôle civique à l’école. Il est conçu pour augmenter la perméabilité des îlots 6 aux abords de l’école.
Questions :
Que pensez-vous de la vision d’ensemble relativement à la mobilité active dans le secteur?
Comment pourrait-on sécuriser les différents liens actifs?
Stationnement
Actuellement, Place Versailles compte 3223 places de stationnement destinées aux commerces et bureaux.
Aux termes du développement, environ 3876 places de stationnement seront nécessaires au fonctionnement des différents usages projetés (résidentiel, commercial et bureaux). Ces places de stationnement seront intérieures, mais également en basilaire ou en stationnement étagé (îlot 7A) pour des fins commerciales.
Elles seront reparties ainsi :
- 2812 de ces places de stationnement seront attribuées aux plus de 5202 unités d’habitation projetées;
- 1063 autres places de stationnement seraient nécessaires au fonctionnement des commerces de grande surface, des bureaux et de l’hôtel.
La reconfiguration du site et de ses usages permet une diminution de 70 % des places destinées aux usages commerciaux et de bureaux par rapport à la situation actuelle.
Du stationnement sur rue et des débarcadères sont prévus à l’usage des commerces, de l’école et de la résidence pour personnes âgées.
Questions
Que pensez-vous de la vision relativement au stationnement? Y a-t-il d’autres idées que vous aimeriez proposer sur ce thème?