Aller au contenu principal

Place Versailles

Commentaires en ligne - Les usages

 

Les modifications souhaitées 

 

Inauguré en 1963 sur une superficie d’environ 17 hectares, le centre commercial Place Versailles est considéré comme le premier centre d’achat couvert à Montréal. 

Dans le Plan d’urbanisme en vigueur, le terrain est zoné Secteur à transformer ou à construire. En tant que secteur d’activités diversifiées, c’est une aire à dominante économique qui peut accueillir, sous certaines conditions, l’intégration de l’usage résidentiel à proximité du réseau de transport collectif.

L’objectif du promoteur est de développer, en plusieurs phases, un nouveau quartier en offrant une mixité d’usages (résidentiel, commercial, institutionnel, etc.).

 

Cette planification implique :

  • la démolition graduelle du centre commercial;
  • le redéveloppement du site en plusieurs phases, le lotissement du terrain, la réalisation d’une trame de rues publiques et privées et la construction de plusieurs bâtiments à vocation mixte : résidentielle (environ 5 000 unités d’habitation, dont du logement social) et commerciale (environ 48 000 m2 de superficie commerciale);
  • la cession d’environ 15 800 m2 (soit 10 % de la superficie) afin d’y aménager des espaces publics (3 parcs et places);
  • d’autoriser l’usage habitation et les équipements collectifs notamment une école.

 

Questions :

Que pensez-vous de l’ajout d’usage habitation proposé dans le projet? Y a-t-il d’autres idées que vous aimeriez proposer concernant les usages, particulièrement en lien avec les équipements collectifs?

Donnez votre opinion

Identification
Droits d'auteur
Publication
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.