Place Versailles
Commentaires en ligne - Les usages
Les modifications souhaitées
Inauguré en 1963 sur une superficie d’environ 17 hectares, le centre commercial Place Versailles est considéré comme le premier centre d’achat couvert à Montréal.
Dans le Plan d’urbanisme en vigueur, le terrain est zoné Secteur à transformer ou à construire. En tant que secteur d’activités diversifiées, c’est une aire à dominante économique qui peut accueillir, sous certaines conditions, l’intégration de l’usage résidentiel à proximité du réseau de transport collectif.
L’objectif du promoteur est de développer, en plusieurs phases, un nouveau quartier en offrant une mixité d’usages (résidentiel, commercial, institutionnel, etc.).
Cette planification implique :
- la démolition graduelle du centre commercial;
- le redéveloppement du site en plusieurs phases, le lotissement du terrain, la réalisation d’une trame de rues publiques et privées et la construction de plusieurs bâtiments à vocation mixte : résidentielle (environ 5 000 unités d’habitation, dont du logement social) et commerciale (environ 48 000 m2 de superficie commerciale);
- la cession d’environ 15 800 m2 (soit 10 % de la superficie) afin d’y aménager des espaces publics (3 parcs et places);
- d’autoriser l’usage habitation et les équipements collectifs notamment une école.
Questions :
Que pensez-vous de l’ajout d’usage habitation proposé dans le projet? Y a-t-il d’autres idées que vous aimeriez proposer concernant les usages, particulièrement en lien avec les équipements collectifs?