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PUM 2050

Commentaires en ligne - Autres

  1. Andre Boisvert

    Dans le chapitre 6, page 109, la carte des gares de triage et voies ferrées comporte une erreur. Le réseau du REM ne pas peu être identifié comme une voie ferrée, car les trains lourds ne peuvent circuler. Il faudrait corriger la carte pour l’aligner avec le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération.
  2. Géna Casu
    Le Collectif Vital, une initiative de l'Association pour la santé publique du Québec, recommande à la Ville de Montréal d' encadrer l’implantation des établissements de restauration rapide sur son territoire.

    La grande accessibilité des commerces de restauration rapide, en plus de leurs pratiques de marketing intensives, contribue largement à la consommation d’aliments de faible valeur nutritive au sein de la population, particulièrement chez les jeunes. Plusieurs restaurants rapides s’installent sciemment devant des écoles pour attirer cette clientèle et tirer profit de cet emplacement stratégique au sein des quartiers résidentiels. Au Québec, près de 40 % des élèves du secondaire ont accès à au moins deux restaurants rapides dans un rayon de 750 mètres de leurs écoles. Leur présence mine les efforts déployés par les écoles pour offrir des repas sains et promouvoir de bonnes habitudes alimentaires auprès des élèves. Par ailleurs, les contenants
    à usage unique liés à ce type de restauration polluent les espaces publics. Selon une étude de la coopérative Les Valoristes, les restaurants rapides sont responsables de près des deux tiers des matières résiduelles récoltées sur le domaine public à Montréal.

    La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme permet aux municipalités d’adopter des règlements de zonage pour l’ensemble ou une partie de leur territoire et de déterminer les usages autorisés dans les zones créées. Ces règlements de zonage doivent davantage être exploités au sein du PUM 2050 pour limiter la présence d’établissements de restauration rapide à proximité des écoles et des quartiers résidentiels.

    Le Collectif Vital recommande également d’utiliser les règlements de zonage pour prohiber les nouveaux services au volant sur le territoire montréalais, particulièrement en milieu urbain, à proximité des écoles, des établissements à fort achalandage comme les centres hospitaliers ou encore les centres de la petite enfance et les centres sportifs. Pour en savoir plus : https://collectifvital.ca/files/P5-Municipalite_sante/09-2024_M%C3%A9moire_Consultation-OCPM-PUM-2050_Collectif%20Vital.pdf
  3. Géna Casu
    Le Collectif Vital, une initiative de l'Association pour la santé publique du Québec, recommande à la Ville de Montréal d'assurer l’accès à l’eau potable gratuite pour toutes et tous.

    Un accès insuffisant à l’eau potable gratuite dans les milieux de vie peut devenir un obstacle à la santé et au bien-être de la population. En effet, la déshydratation entraîne plusieurs symptômes désagréables et, lorsqu’elle est avancée, représente un danger. Cette problématique risque de toucher un nombre croissant de personnes en contexte de changements climatiques, où les phénomènes de canicules vont s’intensifier. Pour que l’eau municipale devienne la boisson principale au quotidien et le premier réflexe lorsque survient la soif, elle doit être facilement disponible et repérable. Augmenter l’accès à l’eau municipale est également susceptible de générer moins de contenants à usage unique d’eau embouteillée et de boissons sucrées.

    Le Collectif Vital propose ainsi de renforcer l’importance accordée à l’enjeu d’accès à l’eau potable gratuite au sein du PUM 2050 pour donner un véritable choix santé, économique et écoresponsable à ses citoyennes et citoyens montréalais. Pour en savoir plus : https://collectifvital.ca/files/P5-Municipalite_sante/09-2024_M%C3%A9moire_Consultation-OCPM-PUM-2050_Collectif%20Vital.pdf
  4. Jody Negley
    Reconnaître que la discrimination fondée sur le handicap est une violation des droits fondamentaux et mettre en place des mesures robustes, structurantes et transversales pour la combattre dans une optique intersectionnelle, notamment un bureau de l’accessibilité universelle et de la lutte au capacitisme, analogue à celui de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques, qui relève de la direction générale;


    Incorporer les enjeux transversaux de l’accessibilité universelle et du capacitisme dans l’appareil municipal et veiller à la cohérence et à la complémentarité de l’ensemble des interventions en la matière. Pour refléter cet engagement, ajouter notamment une rubrique « Accessibilité universelle » dans tous les sommaires décisionnels afin que cet enjeu soit pris en compte dans toutes les décisions des instances de la Ville;
  5. Yasmine Ksibi
    Les jeunes d'aujourd'hui sont particulièrement concernés par les questions environnementales, la qualité de vie urbaine, et les défis liés à la mobilité. Ils sont non seulement les futurs leaders, mais aussi les citoyens les plus impactés par les décisions à long terme du PUM. Leur perspective, axée sur la durabilité, l'innovation, et la justice sociale, est donc indispensable pour créer une ville qui répond aux défis de demain.
    e PUM Montréal 2050 devrait inclure des mécanismes spécifiques pour recueillir et intégrer les opinions des jeunes. Cela pourrait se faire par le biais de consultations publiques ciblées, d'ateliers de co-création, et d'un conseil consultatif composé de jeunes représentants. Ces initiatives permettraient d'assurer que leurs voix sont non seulement entendues, mais également intégrées dans les décisions finales.
    Cette approche renforce la légitimité du plan et favorise l'adhésion des jeunes à long terme, garantissant que les initiatives urbaines mises en place aujourd'hui seront soutenues et développées dans les décennies à venir.
  6. Marilyn Tremblay
    Il serait bien que la ville ne se ne soit pas une grande piste cyclable. Je me déplace moi-même en vélo ou à pied, mais je trouve que ça devient exagéré d’amputer des espaces de stationnements et de ne pas penser adéquatement la signalisation. Cela crée beaucoup de congestion, de frustration, et malheureusement, même si nous allons allons vers la voie écologique et la mobilité active, il faut tout de même avoir une vision d’ensemble pour tous les usagers de chaque mode de transport. La ville n’est plus ce qu’elle était et cela devient très désagréable.