PUM 2050
Commentaires en ligne - La participation citoyenne
- Lucie HuartLes citoyens ont effectivement un rôle à jouer. Après tout, ils habitent les lieux.
Difficile toutefois de faire entendre tout le monde. On dirait bien que plusieurs oublient que la ville, principalement l’arrondissement où ils demeurent ou travaillent, est un lieu où la démocratie participative aurait sa raison d’être.
Iil semble que plusieurs ne savent même pas comment ils peuvent s’impliquer. J’imagine que, dans un premier temps, une information laissée dans les boîtes aux lettres peut être pertinente. - Marie-Claude AlaryJe crois que l'implication citoyenne est primordiale, les personnes extérieures au milieu ne vivront pas avec les conséquences de leur décision et les citoyens doivent avoir un réel droit de parole et pouvoir décisionnel.
Les consultations peuvent se faire à plusieurs niveaux. Un sondage initial peut aider à déterminer les grandes orientations. Par la suite, il peut y avoir des tables de discussions où les citoyens sont invités à trouver des solutions en étant diviser en petits groupes de 8 à 10 personnes. Pour les sujets plus locaux, des représentants de la communauté citoyenne pourraient être élus par leurs paires pour représenter l'ensemble des citoyens du quartier dans différents comités de la ville.
Les citoyens doivent être impliqués lors de toute demande de dérogation de zonage et pour tout projet majeur qui va impacter le paysage du quartier.
L'organisme "oui dans ma cour" offre une belle trousse d'outils et du support pour encourager la participation citoyenne.
Je crois qu'il faut également offrir plusieurs dates/plages horaires lors des activités de consultation pour donner l'opportunité à plus de citoyens de participer. - Ginette Lapierre1 .Que pensez-vous de la vision et des principes proposés par la Ville de Montréal dans son projet de plan d’urbanisme et de mobilité 2050 ?
Je suis d’accord seulement avec les orientations 3, 7 et 9
2 .Selon vous, quelles devraient être les actions prioritaires de la Ville pour réaliser sa vision ? Ex. : en matière de lutte contre les changements climatiques, de biodiversité et d’environnement, de réduction des inégalités sociales ou de santé et sécurité.
La priorité devrait être de faire en sorte que la ville soit une ville propre, sécuritaire, avec du logement pour tous.
- Marilyn TremblayLes citoyens ont un grand rôle à jouer dans les décisions prises par la ville et le PA à venir, car ce sont eux qui subissent les conséquences des décisions. Il devrait y avoir des comités qui ont un pouvoir décisionnel lorsque des projets immobiliers d’envergure sont soumis, ou lorsqu’un projet soulève plusieurs enjeux.
Il pourrait par exemple y avoir certains votes supervisés dans des bureaux d’arrondissement ou en ligne suivant une annonce postale ou dans un lieu précis.
Et davantage de transparence, du côté de la ville. - Ginette LapierreSelon vous, les citoyens ont-ils un rôle à jouer dans la réalisation du Plan d’urbanisme et de mobilité ? Quel rôle aimeriez-vous jouer ?
Oui mais….Projet Montréal entreprend consultation sur consultation auprès des résidents pour en bout de ligne n’en faire qu’à sa tête. Et ces gens-là ne manquent jamais une occasion de nous rappeler combien ils en savent plus que nous sur ce qui nous rendra collectivement heureux.
L’administration actuelle de la Ville ne respecte même pas sa propre charte. Les besoins des citoyens ne sont pas pris en considération. Projet Montréal est un parti pour qui le seul objectif est de nature idéologique de type « environnementaliste extrémiste » et cela est très néfaste pour une ville. J’aimerais qu’il y ait davantage de place à la participation citoyenne pour tous et non seulement pour les groupes environnementaux de toutes sortes, les OBNL qui sont de toutes les consultations. Quand on s’implique on est à même de constater comment tout cela se passe.
Quels sont les sujets sur lesquels vous aimeriez être consulté concernant l’avenir de votre quartier et de Montréal ?
La façon d’habiter la ville. Je ne suis pas d’accord avec la vison de Projet Montréal et c’est pour cette raison que je ne voterai pas pour Projet Montréal aux prochaines élections.
De quelles façons et en quels lieux pourrait-on recueillir votre avis et celui d’autres personnes ou groupes sur ces questions ?
C’est une question qui ne fait pas de sens pour l’administration de Valérie Plante qui ne tient compte que des opinions des groupes environnementalistes.
Avez-vous d’autres suggestions pour favoriser l’inclusion et la participation des personnes généralement peu entendues ?
Faire ne sorte que Projet Montréal ne soit pas réélu aux prochaines élections municipales