Aller au contenu principal

PUM 2050

Commentaires en ligne - Les équipements collectifs et les espaces verts

  1. francoise falieu
    proiriser l' agrandissement d'espaces verts collectifs ... personne ne s' oppose à cela evidemment c'est une bonne idée MAIS si l'entretien , la protection de ces espaces verts n'est pas assurée , ils ne sont pas du tout utilisable par la population du quartier qui pourtant paye des taxes pour les renover / reconstruire : exemple dans le quartier centre sud- village : de nombreux parcs refaits , très bien d' ailleurs, mais immédiatement investis par des itinérants . ils deviennent espce de déchets / seringues ... impossible donc d' y aller , notamment avec des enfants ! Il faut penser à l' usgae de ces epsaces verts , faire des espaces verts Ok mais après ? qui va les ocuuper quel sera leur isgae ? cela ne semble pas avoir été anticipé dans le quartier du village . Peut etre faudrait-il avant de dépenser d el'argent pour refaire ces espaces verts , trouver une solution ( et donc mettre les budgets ) pour trouver des espaces d' accueil pour itinérants / consommateurs de drogue, et / ou protéger ces espaces verts ! Si personne ne peut y aller à quoi servent -ils ?
  2. Lucie Huart
    Habitant dans Hochelaga à proximité de la zone portuaire, je souhaiterais voir la « bande verte » où se trouve la piste cyclable se transformer en micro-forêt.

    À mon humble avis, cela aiderait à améliorer la qualité de l’air et aiderait à réduire le bruit provenant tant des activités portuaires que de la circulation débile sur Notre-Dame.
  3. Monique Dessureault
    J’habite le quartier HM depuis plus de 40ans.J’y ai été éducatrice et enseignante et je retiens qu’aucun enfant ne savait qu’on habitait une île car on n’a pas accès à notre fleuve. Par contre, on a accès assez facilement, au bruit,à la poussière causé par le port de MTL. En plein réchauffement climatique, on privilégie le transport de marchandises au détriment de la santé de la population de MHM. C’est dans ce contexte, que je défends le corridor vert situé aux abord de Raymont Logistic. Cet espace vert ainsi que 2 boisés qui s’y rattachent, sont utilisés par les gens du quartier et doivent impérativement devenir des espaces verts pour améliorer la santé et donner de l’espoir face au réchauffement de la planète. Merci de tenir compte de mon opinion.
    Monique Dessureault
  4. Isabelle Senécal
    Protéger tous les espaces verts sans exception!
    Ne couper un arbre que s'il menace la vie et tenir un registre afin que l'on puisse vérifier pourquoi chaque arbre coupé l'a été. Reboiser ne compense pas la perte d'arbres matures!
  5. Géna Casu
    Le Collectif Vital, une initiative de l'Association pour la santé publique du Québec, recommande à la Ville de Montréal d'aménager des parcs-écoles conviviaux, verts et actifs.

    La cour d’école est l’endroit idéal pour favoriser la pratique d’activités physiques, que ce soit lors des récréations, de la période du dîner, des activités parascolaires, du service de garde, avant et après les heures de classe, de même que pour créer une classe-nature avec l’enseignant. Fréquentée par les jeunes généralement plusieurs fois par jour, il s’agit d’un lieu universel pour être actif qui répond aux besoins des grands et des petits.

    Ouverte à la communauté, la cour d’école devrait permettre de pratiquer une vaste gamme d’activités physiques qui répondent aux goûts de tous. Les jeunes sont plus susceptibles d’être actifs dans une cour d’école bien aménagée, agrémentée de verdure, de marquage au sol et munie d’équipements sportifs et diversifiés. De plus, une cour d’école animée et bien aménagée semble réduire les comportements violents. Il y a lieu de
    prévoir des installations extérieures et des espaces verts qui favoriseront un mode de vie physiquement actif. Il a été démontré que les enfants du préscolaire ayant la possibilité de jouer dans un boisé situé près de l’école développent de meilleures habiletés motrices que ceux qui ne disposent
    que d’une aire de jeu clôturée. Les élèves qui ont un contact avec la nature dans le cadre du processus éducatif se montrent aussi plus engagés et plus enthousiastes dans tous les domaines d’études.

    Pour accompagner dans la planification, la conception ainsi que la réalisation d’une cour d’école qui répond aux besoins de tous ses utilisateurs, Kino-Québec a conçu un guide basé sur les meilleures pratiques. Plusieurs outils sont également disponibles afin que l’aménagement de la cour d’école de soit optimal pour le développement global des élèves. Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.qc.ca/etablissements-scolaires-publics-et-prives/amenagement-dune-cour-decole-primaire/
  6. Anne-Claire Podvin-Nouail
    Dans l’est (secteur viauville et environs) nous cohabitons directement avec des industries lourdes à proximité de nos enfants et de nos aînés.
    Pour 2050 je rêve de plus de vert et de mobilité durable et moins d’auto et de camionnage à proximité des airs résidentielles.
    Je rêve que Raymont Logistique et ces conteneurs s’en aillent opérer leurs activités à distance respectable des habitations et que l’on se ré-approprie la friche comme un vrai espace vivant et culturel.
    La faune et la flores des environs sont si riches ! Le quartier est riche de ses gens aussi, il est remplie de familles qui rêveraient d’une meilleure qualité de vie, accessible et équitable !
  7. Leonardo Ospina
    L'ile des Hurons est une réserve naturel, mais l'accès est restreindre pour les résidents de l'arrondissements de Lasalle et Verdun, et certains familles privilèges habitent dans l'île, l'île devrait devenir une île public
  8. Leonardo Ospina
    Il manque de liens maritimes dans sur les rivières des prairies et saint Laurent