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Lettre de la présidente

Veuillez trouver ci-dessous un message de la présidente de l’Office de consultation publique de Montréal

Montréal, le 6 novembre 2023

La gestion de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) fait l’objet d’intérêt médiatique et il m’apparait important de répondre aux préoccupations soulevées au cours des derniers jours. 

En ce qui concerne les frais de représentation, il est important de souligner qu'ils sont limités à 1% du budget annuel, une pratique en vigueur depuis longtemps à l'OCPM. Il va de soi que certaines règles et pratiques peuvent être améliorées, et nous nous engageons à le faire. Nous commençons une révision complète de notre processus lié à la représentation de notre organisation, de nos règles et de nos pratiques. En attendant cette révision, je vais suspendre temporairement tous les voyages et renforcer la surveillance de nos activités de représentation, afin d’assurer l'utilisation judicieuse des fonds alloués à l'OCPM.

Je tiens à rassurer les citoyens et les élus de la Ville de Montréal de notre engagement envers une gestion financière responsable des ressources qui nous sont confiées. La gouvernance éthique de cette institution occupe une place importante et est fondamentale pour la démocratie montréalaise.

Relevant du conseil municipal de la Ville de Montréal, l’OCPM a poursuivi sa mission avec le même cadre financier depuis sa création en 2002, et ce, malgré l'augmentation significative de l’ampleur de la participation et du travail confié à l'Office.

Il est important de mentionner que le vérificateur général de la Ville de Montréal vérifie annuellement les comptes de l’OCPM, et les états financiers vérifiés sont présentés au conseil municipal.

Nommée en février 2022 par le conseil municipal, après un processus rigoureux, je suis devenue présidente de l’OCPM. Notre équipe a redémarré les activités de l’institution. La reprise des travaux de l’Office en présentiel, après la pandémie et une vacance de près de six mois à la présidence, a représenté un défi important, auquel s’est ajouté un nombre record de mandats de consultations qui devaient démarrer rapidement. Nous avons aussi, depuis mon arrivée, élaboré un code d’éthique pour les membres du personnel ainsi que développé et clarifié des politiques de présence au bureau et de vacances.

Ma vision est claire : continuer d’innover et faire participer le plus grand nombre de personnes aux consultations publiques en administrant notre budget avec prudence et rigueur. L’amélioration de la qualité et de la productivité ainsi que la gestion responsable sont au cœur de mon engagement comme présidente et j’entends poursuivre le travail.

Isabelle Beaulieu

Présidente 

Office de consultation publique de Montréal

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