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Avenir de Griffintown

Commentaires en ligne - Domaine public

  1. Benoit Castonguay
    Les nouveaux trottoirs sont trop larges. Il y a trop de pistes cyclables. Il y a trop de corridors de vent, surtout l'hiver.
  2. Zerby Kazy
    Il faudrait faire quelque chose pour résoudre le problème des sans-abris, itinérants. Ils peuvent êtres très agressifs et les passants ne peuvent rien faire pour se défendre. J'ai déjà vu les gens se faire agresser. Il n'est pas agréable de se promener à Griffintown à cause de ces personnes. Renforcer les contrôles de police ne peut être qu'une partie de la solution a ce problème. Il faudrait trouver une solution pour éviter les rassemblements des itinerants / sans-abris.
  3. Alienor Lougerstay
    Les espaces piétons et pistes cyclables au lieu des voies de stationnement, c’est ben le fun en théorie, mais en pratique c’est un cauchemar pour tous les usagers et dangereux pour les piétons et cyclistes. Ou sont supposés s’arrêter les vehicules de livraison? Poste Canada? Les livreurs uber eats? Les taxis? Ils conduisent sur les trottoirs et pistes cyclable, et tout le monde y perd. Ce n’est pas raisonnable de s’attendre a ce que les autos cessent d’exister parce qu’on a une belle idée dans la tete. Le pire c’est devant le 1400 Ottawa c’est a se demander si la personne qui a conçu ca a réfléchi a ce qui allait se passer.
  4. Rémi Couture
    Il y a trop de voitures à Griffintown. Piétonnisez quelques rues et bonifiez le circuit cycliste. Recréer l’atmosphère du Plateau-Mont-Royal où il n’y a presque plus de trafic de transit et où les rues sont apaisées. C’est bon pour les résidents.
  5. Jean-Francois Jeledispas
    Vous devez arrêter la guerre à l’automobile, cessez de retirer les stationnements et les voies de circulation, vous créez de la congestion sur le réseaux routier et vous nuisez aux résidents qui doivent faire de multiples tours pour trouver enfin un stationnement de libre et ce à tous les jours.
    Votre mépris pour les automobilistes va trop loin!!!
    Oui c’est bien les espaces verts mais il y a d’autres façons de faire que de toujours tout enlever aux automobilistes, pour des rev, des arbres ou du béton.
  6. Sonia Poulet
    Griffintown s'améliore mais le verdissement est à poursuivre et grandement à accentuer. Les enjeux climatiques ne semblent pas à la hauteur des recommandations du GIEC.

    Je préconise de:

    - arrêter le bitume et surfaces sombres imperméables.
    - désimperméabiliser les sols (reduction des ilots de chaleur et limite des inondations).

    - planter les arbres indigènes en terre pleine. Arbres fruitiers si terre pas trop polluée.

    - planter des arbres adaptés à des climats plus chauds en accordance avec les températures prevues par le Giec. Ils doivent résister à la sécheresse et aux température prevues dans un futur proche (réchauffement climatique).
    - quand les arbres ne peuvent pas être plantés en terre pleine, interdire les fosses individuelles et opter pour des fosses collectives sans fond pour que les arbres communiquent et s'échanges nutriments et remèdes de survie via leurs racines.

    - créér des couloirs de plantes mellifère, comestibles et indigènes entre les arbres et partout ou cela est possible.

    - aménager des pentes orientées vers les fosses arborées et herbeuses pour que les eaux pluviales soient absorbées par la nature.
    - ne pas tondre
    - ne pas abattre les arbres matures et leurs permettre de se connecter par les racines à d'autres de même espèces plus jeunes afin qu'un transfert de connaissance se fasse entre eux.
    - éliminer TOUS les stationnement hors terre et construire des stationnements sous-terrains.
    - aménager des débarcadères pour les livraisons. Attention : pas surbles pistes cyclables!
    - augmenter le nombre de pistes cyclables et réduire le nombre de voies réservées aux voitures.
    - utiliser la géothermie (si terrain propice) et énergies solaire lorsque possible pour répondre aux besoins locaux.

    - réduire les îlots de chaleurs en obligeant à peindre les surfaces de toiture en blanc et à faire des rues/routes blanches pour limiter les îlots de chaleur.

    - aménager des jardins potagers sur les toits des immeubles ne valorisant pas leurs toits pour les citoyens jardiniers. (benefices: réduction des îlots de chaleur, économie d'énergie, nourriture locale, divertissement, rassemblnt social)...

    - obliger les nouvelles constructions à récupérer les eaux de pluie.

    - obliger les nouvelles constructions à construire des infrastructures pour composter.

    - obliger les nouvelles constructions à intégrer des systèmes de tri et valorisation des eaux de pluies ET des eaux grises et ne rejeter que les eaux noires.
    (cf. Ce qui est fait en Suède depuis 20 ans dans les tours de condos ).

    - collecter et valoriser les eaux pluviales de tous les bâtiments municipaux pour arroser les zones vertes de Griffintown (économie d'eau et de transport).

    - Collecter un maximum les eaux pluviales des bâtiments industriels et autres, pour faire le plein des citernes des nettoyeurs de trottoir...

    L'accès à l'eau est un enjeu majeur des prochaines années (crise climatique, Rapport du GIEC).

    - créér des centres de dons et d'échanges de vêtements, de livres, de nourriture ... (lutter contre le gaspillage et oeuvrer pour la réutilisation)

    - créér un Éco-quartier Griffintown
    - créér des parcs valonés, couverts d'herbes, de fleurs et d'arbres.
    - créér des espaces de repos avec bancs publics.
    - installer des fontaines à eau potable partout.
    - limiter le bruit des trains Rem, Via... murs anti bruits , limite de vitesse, repositionner les rails, planter de la végétation autour...

    - aménager le viaduc (proche de la station Rem Griffintown pour y créér un marché, des cafés, restaurants de proximité.

    - créer des murs verts
    - Créér un cinéma extérieur dans un parc de verdure pour l'été.

    - Créer des festivals ( Rockabilly, pop, classique, films, inviter 'Shakespeare in the park' dans un des parcs de Griffintown... )

    - poursuivre les projets de MR63 et corridor Culturel

    - augmenter les concerts de groupes locaux, les spectacles
    ..
    - avoir une CLSC, un centre sportif et une école.
    - avoir un centre de la culture, de l'écologie, du patrimoine et des sports. Il coordonnerait la vie culturelle et les activités du quartier et serait un centre névralgique pour les rencontres et la cohésion sociale et environnementale.
    (cours de musique, d'art, de sport, yoga, visites guidées...)

    Il rassemblerait tous les agents et coordonnerait tous les acteurs sociaux artistiques, historique et environnementaux.