Aller au contenu principal

Avenir de Griffintown

Commentaires en ligne - Patrimoine

  1. Benoit Castonguay
    Il n'y a aucun patrimoine à préserver qui en vaille la peine. Rasez tout.
  2. Julie Coulombe
    #1 Parfois, malheureusement, même si certaine façade sont conservées, la mise en valeur du patrimoine de Griffintown dans son paysage manque de lisibilité dans l'espace publique. La hauteur des bâtiments et les implantation complète au sol réduise leur visibilité et donc leur appréciation. Souvent, elles sont aménager comme des accessoires plutôt que de les faire participer à la vie urbaines actuels. Mentionnons le café bottega (relation urbaine au bâtiment patrimonial) et arbora (implantation conservant un tracé patrimonial)
    #2
    Assurer leur lisibilité, en s'assurant un dégagement de 10m autour de l'immeuble et reconnaitre et répandre dans la quartier la typologie ancienne, du quartier issus du 19ieme siècle, conserver les arbres matures dans cette même forme.
  3. SYlvain Letellier
    Avec les changements envisagés pour l'augmentation de la densité et le blanc seing aux promoteurs de la part du maire Dorais et les membres du conseil, il est évident que l'administration n'a aucun intérêt pour la préservation du patrimoine industriel et du charactère unique du Canal
  4. Sonia Poulet
    Non, le patrimoine n'est pas mis en valeur ni protégé à Griffintown.

    Je préconise de:
    - créér une 'maison de la culture et du patrimoine' de Griffintown, lieu évènementiel ouvert au public qui organiserait des visites guidées pour les résidents, touristes... qui hebergerait et informerait sur des ateliers artistiques, culinaires, sportifs, cinématographiques du quartier... Ces événements et ateliere se tiendraient dans des bâtiments municipaux à valeur patrimoniale ou pas, mais réservés aux citoyens.

    - rénover et investir les bâtiments de la ville et les ouvrir aux artistes qui y travailleraient et ouvriraient leurs ateliers au public... (ex. Viaduc, bâtiments désaffectés de la ville...)
    - cesser de construire des tours.
    - limiter les immeubles en hauteur pour que les bâtiments patrimoniaux ne soient pas écrasés par des tours et que la nature puisse pousser et la vue des les gens libérée sur le ciel et la lumière...

    - valoriser le patrimoine vert indigène de Griffintown (qui sera réintroduit sur tous les trottoirs dans des fosses collectives en terre pleine) lors d'excursions pédagogiques visant la découverte et la reconnection avec l'histoire végétale de la région de nos ancêtres et des peuples autochtones... (vertues médicinales, arbres aux fruits comestibles si la terre est non polluée ...)

    Ces visites pourraient être centralisées par la 'maison de la culture et du patrimoine '.