Plan directeur Bridge-Bonaventure
Commentaires en ligne - Patrimoine
- Pascale FleuryIl faut le faire en concertation et en recherchant le consensus avec les parties concernées (exemple les Irlandais pour la Black rock si elle devait être déplacée de nouveau). Avec écoute et grand respect des personnes concernées. Il faut aussi le faire avec souci de l'environnement, de ne pas gaspiller, de conserver, de restaurer, de réutiliser, et bien sûr le souci du bien commun.
- Jocelyne BernierConserver et restaurer des bâtiments anciens (ex: l'ancien bureau des douanes coin Bridge et Mill), réutiliser le silo près du bassin Wellington, les bâtiments utilisés par des artisans (ex: forges de Mtl), les traces de la présence des autochtones et des Irlandais, des bâtiments de l'expo67 et préserver des vues sur le fleuve et le Mont Royal
- Hélène Gadoury• La valorisation du patrimoine bâti, historique, naturel et paysager ;
• L’accessibilité accrue et la mise en valeur du canal de Lachine et des berges du Saint-Laurent et leur connexion par un réseau de sentiers ;
Et ce, dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des résident.e.s de Pointe-Saint-Charles et de la ville dans son ensemble.
Valorisant de l'héritage historique (village aux oies, black rocks des irlandais, forges de montréal) - Josee Ann MauraisTous les bâtiments actuels construits avant 1950 devraient être préservés de même que tous les arbres et les espaces verts. Aussi il faut garder les vestiges de l’activité industrielle qui s’est déroulée dans ce secteur.