Plan directeur Bridge-Bonaventure
Commentaires en ligne - Mobilité
- Pascale FleurySi les rue résidentielles, ainsi que les espaces collectifs tel écoles, centre sportif, commerces ne contiennent pas de stationnement sur rues (à l'exception de débarcadères ou licences occasionnelles pour personnes à mobilité réduite), et que le nombre de stationnements souterrains est limité, cela motivera les gens à trouver d'autres solutions (pied, vélo, transport en commun, autopartage) plus saines pour leur santé et celle de leurs voisins, leur bien-être physique et mental, ainsi que leur portefeuille. De plus cela fera plus d'espace à verdir dans un lieu qui en manque et qui en a grandement besoin. Et nos besoins en verdissement iront en augmentant dans les prochaines années avec le besoin de refroidir et d'assainir la ville. Enfin cela fait des espaces à jouer dans la rue (hockey, soccer, marelle, ...) soit des rues ludiques...
De plus en général il faut s'imaginer qu'il y aura beaucoup moins de circulation routière. Il faut gérer pour ce que serait la ville dans 20 ou 50 ans... avec l'abandon des véhicules à essence (nécessaire), les ressources insuffisantes pour équiper tout le monde de véhicule électrique (minéraux rares, réapprovisionnement électrique, on ne va quand même pas construire d'autres barrages!) la décroissance volontaire ou involontaire dû à la perte de niveau de vie. Non seulement il y aura moins de véhicules individuels donc on devrait y faire moins de place, mais la question de l'équité de cet espace utilisé principalement par les plus nantis sera à questionner...
Enfin il faut qu'il soit possible d'aller partout à pied, de façon sécuritaire (attention en particulier aux intersections). Si c'est bon pour un enfant se rendant à l'école ou pour une personne aînée ce sera bon pour tous.
Penser à la cohabitation sécuritaire piéton et cycliste également. - Jocelyne BernierCréer un lien direct (ex: un rond point) pour orienter le trafic de transit en provenance de la rive-sud directement sur l'autoroute Bonaventure. Avoir des rues dédiées au transport actif et collectif sans stationnement sur rue dans la zone résidentielle.
- Hélène GadouryL’amélioration des transports actifs et collectifs et de nouvelles con-
nexions en mobilité active pour relier les milieux de vie ;
• La diminution de l’auto-solo et de la circulation de transit dans le
quartier par la reconfiguration des infrastructures routières et des
aménagements appropriés ; - Xavier Philippe-BeauchampLe pont Victoria devrait être relié directement à l'autoroute Bonaventure pour éviter toute circulation de transit entre la rive-sud et le Centre-ville via le quartier habité de Bridge-Bonaventure.
- O LemaireDe meilleures routes entre bus encore indiquant la 🚉 finale comme la station Lionel groulx pour desenclaver l'épicerie le détour et des abri bus
- Josee Ann MauraisLa (ou les) station(s) REM devrai(en) être accessible (s) aux citoyens actuels de Pointe-St-Charles. Cependant, comme la Pointe est enclavée, ce sera tout un défi ! Des liens accessibles du métro Charlevoix, de la section Sud et Nord devront être pensé de façon stratégiques.