Aller au contenu principal

MIL Montréal

Commentaires en ligne - Pavillon universitaire de l’UdeM

  1. Antoine Findeli
    Pourquoi pas un ''Centre d'innovation en intelligence écologique''? L'intelligence numérique est un marché en voie d'être saturé à court terme, particulièrement à Montréal. Un centre de recherche et d'innovation en développement durable et en agriculture urbaine s'intégrerait bien mieux au campus déjà existant (étudiants en Géographie et en Biologie, site des projets éphémères déjà voué à l'agronomie). Un tel pavillon démontrerait une vision intelligente et moderne du développement urbain et une réflexion à long terme de votre part sur les enjeux environnementaux actuels.

    Dans tous les cas : pas besoin d'augmenter le poucentage d'occupation du sol et la densité. Nous sommes en 2021 : less is more. Construisez moins, occupez mieux, plantez des arbres et soyez humbles. Le pavillon des sciences est déjà un projet pharaonique en soi, nul besoin d'en construire un second. Les résident.es, les étudiant.es et les utilisateurs.trices du site vous seront reconnaissant.es d'appliquer les principes de la simplicité volontaire!
  2. Ines Maurette
    Que pensez-vous de la construction d’un nouveau pavillon universitaire dans la partie est du campus MIL?
    Avec l'arrivée d'un nouveau pavillon, le secteur sera plus dynamique encore.

    Comment entrevoyez-vous l’arrivée d’un pavillon universitaire à cet endroit?
    L'arrivée d'un second pavillon va dynamiser le secteur tant du point de vue de l'effervescence communautaires, humaines, culturelles et économique.

    Que pensez-vous de la proposition d’intégrer des commerces au rez-de-chaussée?
    Pourquoi pas ? Mais attention que cela ne défavorise pas les rue commerçantes du quartier notamment les commerces proches, présents sur l'ave Van Horne.
    Il aurait été préférable d'envisager l'aménagement de locaux pour un CPE. Le campus va voir arriver de nouvelles familles avec jeunes enfants, il est essentiel d'anticiper les besoins surtout pour les CPE.
  3. Sophie S
    sounds good to build this and I like the ideaof commerce on the main floor of the building. I know that we have no control of who would be the shops setting up but ideally things that could be useful for students to eat or get school supplies.
    Dollarama,
    phramacy like phramaprix or uniprix...
    grocery store like iga or maxi would be great
    restos like thai express, subway or small pastry shops like coacoa buns
    I think of concordia univeristy or dawson college setup
  4. Carlo Primiani
    Intégrer des commerces au rdc est essentiel. The campus is a ghost town in the evening, it would be helpful to the neighbourhood life to have shops / restaurants / cultural venues on the campus and have it be an extension of what on offer on St Zotique and du Parc.

  5. Monique Gratton-Amyot
    D'accord pour le pavillon universitaire . Le passage du train tout proche aura-t-il un effet de vibration néfaste??

    Je ne suis pas d'accord d'introduire des commerces au rez-de-chaussée. C'est une idée mercantiliste qui ne devrait pas entacher la vocation universitaire du lieu.
    De grâce, pas de commerces sur tout le site!
  6. Fabien Dubreuil
    la construction d’un nouveau pavillon universitaire dans la partie est une bonne idee, davantage de moyens est toujous bienvenue pour donner lenvie d'apprendre aux etudiants et quils sentent bien dans un environnement porteur / moderne


    l’arrivée d’un pavillon universitaire à cet endroit est utile pour dynamiser leconomie et la vie de quartier


    Les commerces au rez-de-chaussée devraient être des services pratiques enfants parents/ jean coutu, poste canada, nettoyeur ect ...
  7. Christopher Quinn
    Je suis pour.
  8. Luc Granger
    Excellente idée.je suis totalement en faveur de la proposition
  9. Danielle Roussy
    Ma première préoccupation: comment cet espace sera-t-il accessible au grand public et pourquoi le serait-il?
    Le développement des connaissances à Montréal se produit en autarcie avec des clientèles favorisées (milieu socio-culturel, argent) et ne s'ouvre que très peu à d'autres clientèles et ce, en cascade jusqu'aux plus défavorisées.
    Il y a à Montréal des déserts culturels incroyables: le large secteur Nouveau-Bordeaux où il y a eu une nette amélioration de la couverture verte mais qui n'a peu ou pas d'infrastructures culturelles et il n'y a pas eu de hausse qualitative culturelle dans le quartier Côte-des-Neiges pour la population d'origines ethniques diverses, par l'arrivée des nouveaux pavillons de l'UdeM.

    Deuxième préoccupation: des commerces au rez-de-chaussée (!!!): tant la très courte marge de population étudiante qui va transiter par ce pavillon que la population de l'arrondissement n'a besoin de ces commerces.
    Et toujours la même lancinante question: comment la population de l'arrondissement et d'ailleurs va-t-elle accéder par transport en commun à ce pavillon?

    Conclusion: on doit cesser de bâtir à Montréal et surtout de la part d'un tel promoteur qu'est l'Université de Montréal que pour une certaine clientèle, en général aisée, qui utilise l'automobile.
  10. J Maier
    The construction of a new building in this area would create a link to the Science pavilion and occupy space that is not ideal for other uses.

    The increase to 65% land use and higher density in this location would not have a negative effect.

    Shops at the ground level would provide necessary services to residents and students- prioritizing local business would be ideal.