Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Règlement pour une métropole mixte
Votre opinion en ligne

Territoires

La Ville de Montréal partage un constat émis dans un nombre croissant de grandes villes à l’international, à savoir qu’un accès raréfié au logement menace l’équilibre, la durabilité et le caractère inclusif des milieux urbains. Sur son territoire, elle constate que la production d’habitation abordable est déficitaire dans certains secteurs, notamment au centre-ville, où l’on retrouve majoritairement de grands projets denses. 

La Ville entend donc « favoriser une offre résidentielle équilibrée et de qualité sur l'ensemble du territoire », en faisant du Règlement un outil adapté aux différentes réalités existantes. Elle souhaite aussi adapter ses exigences à la nature de chaque projet (nombre et types d’unités de logements). 

À cette fin, le Règlement proposé partage la ville en quatre territoires d’application, établis à partir de la valeur des propriétés : centre-ville, quartiers centraux, périphérie, extrémités (voir Plan 1). La part de logement social, abordable et familial requise est prévue pour chacun de ces territoires.

 

Plan 1. Territoires d’application[1]

[1] Règlement pour une métropole mixte – Document explicatif, doc. 3.1, p. 16

Questions pour stimuler votre réflexion

  • Le Règlement devrait-il s’appliquer de manière uniforme sur l’ensemble du territoire de la ville ou s’adapter aux caractéristiques des différentes parties de la ville? 
  • Si une approche adaptée selon les secteurs (quartiers, arrondissements...) vous semble nécessaire, quels critères devraient guider ce découpage?

S’il vous plaît, donnez une réponse la plus précise et détaillée possible.

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par Marie Bourbeau

Je pense que le règlement devrait être adapté au territoire en fonction du nb de logements disponibles et du prix moyen des loyers.

2. Opinion présentée par Patrick Guillemet

Question 1

Il devrait s'adapter

Question 2

Niveau de rémunération, densité des logements familiaux

Vous pouvez voir toute la documentation et toutes les informations relatives à cette consultation sur la page dédiée.

Page de la consultation publique

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document