Aller au contenu principal

Lettre ouverte du président - Itinérance : et vous, c'est quoi votre solution?

Ça vous choque d’assister impuissant à un nouveau démantèlement de campements à Montréal ? Ça vous attriste de voir vos concitoyens démunis à l’approche des nuits froides d’hiver ? Ça vous inquiète qu’une ressource pour personnes en situation d’itinérance ouvre près de chez vous ? 

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient actuellement une consultation publique sur la cohabitation sociale et l’itinérance, et on veut vous entendre.  

Parlons-nous et écoutons-nous 

L’itinérance est un sujet délicat et émotif, parfois polarisant. Dans sa chronique de La Presse du 20 novembre portant sur la polarisation, Alexandre Sirois cite la très juste recommandation du chercheur Mathieu Lavigne : “Ce que la littérature montre, c’est que le fait de simplement se parler, s’écouter, porter attention aux préoccupations des autres peut aussi nous amener à combattre ces fausses croyances qu’on a par rapport aux autres groupes”. 

On oublie souvent à quel point les processus de consultation publique, au-delà des décisions qui en découlent, constituent des occasions privilégiées pour favoriser ce type de rapprochement entre les différents points de vue. Dans le présent dossier, ce dialogue nous apparaît essentiel à une meilleure cohabitation. Et nous avons mis en place les conditions pour que cette discussion soit empreinte d’ouverture et de sensibilité.  

Rappelons que l’Office de consultation publique de Montréal existe depuis plus de 20 ans. Sa mission est de mener des consultations publiques sur les mandats octroyés par la Ville de Montréal, et ce, avec rigueur et en toute impartialité. 

L’OCPM va travailler fort pour que les messages reçus soient entendus, et pour qu’ils soient traduits en pistes de solutions constructives. Mais l’influence de nos travaux dépend aussi de vous. Plus vos voix seront nombreuses, plus grande sera l’influence de cette démarche.  

Commencez par vous informer. L’itinérance est effet un sujet très complexe qui mobilise l’interaction d’une multitude d’acteurs divers.  Les pistes de solutions doivent nécessairement s’appuyer sur une bonne compréhension des diverses facettes de la problématique. Une page sur le site web de l’OCPM est dédiée à la consultation et on y trouve des documents de références utiles. 

Ensuite, exprimez-vous. Divers moyens sont déployés pour vous permettre de partager vos réflexions. L’OCPM tiendra une série de conversations citoyennes dans trois arrondissements différents. De plus, l’équipe mènera des enquêtes terrain, un questionnaire sera prochainement mis en ligne, une séance d’information suivie d’une période de questions adressées aux représentants de la ville aura lieu en janvier, puis enfin, la présentation des opinions aura lieu en février. 

Puisons dans l’énergie de notre colère, de nos peurs, nos inquiétudes pour nous mettre en action. Saisissons ensemble cette occasion de contribuer à l’avancement de la société.  

Quelques images
Image
Image