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Itinérance et cohabitation sociale à Montréal

Prochaine date à surveiller

4 décembre 2024

Conversation citoyenne
Liens et documents

Le projet

Le portrait de l'itinérance est en changement à travers le monde. Montréal n'échappe pas à cette réalité. Dans la métropole, l'itinérance visible a augmenté de 33 % entre 2018 et 2022.  

 

Depuis la pandémie, la situation économique a précarisé de nombreuses personnes : évictions, inflation, pertes d'emploi, incapacité à payer un logement. De plus en plus de personnes en situation de grande vulnérabilité occupent l'espace public, faute d'avoir un espace privé ou un accès à des services qui répondent à leurs besoins.  Par ailleurs, l’implantation de ressources est sujet de préoccupations chez la population avoisinante.  

 

C’est dans ce contexte que, lors de la séance du 8 juillet 2024, le comité exécutif de la Ville de Montréal a confié à l’OCPM le mandat de consulter la population sur « les conditions de succès afin d’assurer la cohabitation sociale et une intégration harmonieuse des ressources pour les personnes en situation d’itinérance dans les quartiers de la métropole ». 

 

Une diversité d’activités sont prévues afin de rejoindre un grand bassin de personnes et d’intervenants.  La commission a le souci de s’assurer que la démarche de consultation soit inclusive et diversifiée.

 

Pour plus de détails sur la consultation, consultez le communiqué de presse ainsi que toute la documentation dans la section documentation. 

 

Vous retrouverez les dates des séances de consultation et des activités dans le calendrier un peu plus bas. 

La démarche de consultation

04 décembre 2024
Conversation citoyenne
05 décembre 2024
Conversation citoyenne
21 janvier 2025
Séance d'information et de questions-réponses
-

Les séances sont webdiffusées

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
17 février 2025
Première séance d'audition des opinions

Les séances sont webdiffusées

Rédaction du rapport

Les commissaires

Ariane Émond

Présidence de commission

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Ariane Émond

Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a cofondé le magazine féministe d'actualité La Vie en rose. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme (dont le Prix René-Lévesque et le Prix Judith-Jasmin). Elle a été la première directrice générale de Culture Montréal.

Son intérêt pour les questions sociales (inégalités, éducation et décrochage, immigration et intégration, enjeux des villes et renouvellement de leur cadre de vie, etc.) traverse son engagement professionnel. Depuis plus de 25 ans, elle agit à titre d’animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif.

Elle est marraine de la fondation 60 millions de filles (http://60millionsdefilles.org/fr/) qui soutient l’éducation des filles dans les pays en développement. Elle est commissaire à l’OCPM depuis 2008. Elle a coprésidé la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.

Denis Leclerc

Commissaire ad hoc

Psychoéducateur

Psychoéducateur

Denis Leclerc

Denis Leclerc a une formation en éducation physique, psychoéducation et administration. Il a œuvré comme psychoéducateur, principalement dans le réseau scolaire, pendant près de trente ans. Par la suite, il a mis son expertise au service de la gestion des ordres professionnels. Il a été ainsi le Secrétaire du conseil interprofessionnel du Québec, le CIQ qui regroupe 46 ordres professionnels, et ce, pendant six ans. Il a consacré les dix dernières années de sa carrière à la gestion de son ordre professionnel, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec à titre de président du conseil d’administration et de nombreux comités du conseil. Il a pris sa retraite au printemps 2022. 

Judy Gold

Commissaire ad hoc

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Anthropologue

Commissaire à l'Office depuis 2004

Judy Gold

Judy Gold a une formation en anthropologie de l’Université McGill et en service social de l’Université de Montréal.

Commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2004, elle a participé, à titre de commissaire ou de présidente, à de nombreuses consultations publiques portant, entre autres, sur des projets d’aménagements et de politiques de la Ville. Elle a, notamment, siégé à la commission portant sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.

Elle a été commissaire ad hoc au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2003 à 2009. En outre, elle travaille depuis plus de trente-cinq ans dans le domaine des droits de la personne, notamment en matière de diversité culturelle, d’inclusion sociale et de développement communautaire, et ce, dans la gestion d’organismes, l’élaboration de programmes et l’analyse de politiques gouvernementales.

Judy Gold a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec de 2009 à 2019.

Soraya Boucetta

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

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