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Quartier Namur-Hippodrome

Commentaires en ligne - Mobilité

  1. Jean-Michel Dion
    Le boulevard cavendish devra avoir une voie réservée aux autobus (toute la journée) ainsi qu'une piste cyclable en site propre. Ça ne laisse qu'une seule voie pour les voitures normales. Le boulevard Cavendish devrait également être la continuité de la rue Jean-Talon pour pouvoir permettre de la mobilité durable efficace (imaginez un bus qui fait Jean-Talon et poursuit vers le secteur CDL, ça serait très intéressant. Par contre, pour éviter la circulation automobile de transit (qui ternirait la qualité de vie de ce nouveau quartier), on devrait interdire aux voitures de faire Jean-Talon -> CDL directement.

    Ce projet est la chance d'établir la station Namur comme hub pour le transport collectif dans le secteur Côte-de-Liesse. À l'heure actuelle, c'est du Collège qui est utilisé, et ça n'a pas de sens quand on regarde la carte. Les usagers des secteurs Centre-Ville/Snowdon gagneraient à faire leur correspondance à Namur plutôt que du Collège.
  2. Genevieve Cousineau
    Si possible, restreindre au maximum la circulation automobile, en prévoyant un environnement qui n’incite pas à son usage.

    Pour les marchandises, prévoir d’abord de plus petits commerces que les géants auxquels les centres d’achat nous ont habitués. Prévoir des livraisons de marchandises par l’arrière des commerce pour éviter les accidents et faciliter le déchargement. Penser aux véhicules électriques le plus possible. Essayer de limiter les heures de livraison pour qu’elles entrent le moins possible en conflit avec les déplacements des résidants.

    Prévoir un petit marché public et des livraisons des commerçants aux résidents par vélo ou petits véhicules électriques.

    Le boulevard Cavendish devrait devenir l’axe nord-sud du quartier le reliant au réseau autoroutier et aux autres quartiers, sans devenir une voie de circulation rapide. Prévoir des parcs, une bande verte, une piste cyclable et des édifices publics au long de l’artère, mais garder une vitesse de circulation n’excédant pas les 40 km/h. Prévoir aussi un stationnement incitatif et une entrée piétonnière vers le quartier.

    Le métro Namur devrait être facilement accessible à pied et en autobus et bien desservi, sans danger pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. De minces trottoirs le long de larges voies rapides sont à proscrire. En ce moment, compte tenu de la priorité évidente donnée à l’automobile près du métro Namur et de Décarie, il est difficile d’avoir envie d’y faire une balade. Toute la zone commerciale avec immenses stationnements existante devrait aussi être repensée. Elle agit comme un obstacle (Walmart, etc.)

    Penser un jour à recouvrir Décarie!

    Il faut pouvoir passer facilement dans les quartiers environnants sans passer par les grandes artères autoroutières pour que le nouveau quartier ne soit pas enclavé, mais bien intégré. Il faut faciliter les échanges en transport actif avec les autres quartiers et décloisonner le secteur.

  3. jean-maxime archambault
    Les routes avoisinantes sont déjà saturées et congestionnées, il faut absolument que le quartier favorise les déplacements actifs et collectifs, ça prend donc une offre de transport collectif efficiente, des pistes cyclables et des trottoirs larges.

    La livraison pourrait se faire par vélo ou petit véhicule électrique.

    Un bus électrique doit relier le quartier au métro Namur et il doit partir au minimum aux 5 minutes en heure de pointe.
  4. Jean-François Boisvert
    Les enjeux de transport doivent être une priorité pour le secteur. Il importe de prévoir une offre adéquate de transport en commun et de transport actif. L'automobile devrait avoir une place très marginale, l'auto-partage étant privilégiée.
    Il faut tirer avantage le plus possible du réseau actuel (ligne Orange, REM...) en ajoutant les connexions et prolongements nécessaires. Par exemple, une gare pourrait être ajoutée à la ligne de train de St-Jérôme.

  5. kenneth morales
    je crois qu un quartier carboneutre devrait inciter à l utilisation des equipements motorisés electriquement. utiliser des panneaux solaires. inclire des cameras surveillance. le quartier devrait etre emergé aux autres quartier par les autobus est ouest et nord sud que soient peut etre frequents aux 30min.
    instaler de bicycletes electriques et prioriser la technologie.