Quartier Namur-Hippodrome
Commentaires en ligne - Autres opinions
- DAvid LaramyJe crois qu’il serait une bonne idée de promouvoir des revètement clairs, pour les surfaces sud et ouest, afin de reduire, en autant que possible, les ilots de chaleurs.
Je crois qu’il devrait avoir des qqes places de stationnement et pour auto-partages, proches des logements, qui seraient attitrés aux familles monoparentales, et les personnes a mobilitées réduites.
Il serait bien, si, il y avait un viaduc piétonnier, aménagé, parallele, avec le viaduc de CP, qui permettrais des déplacements, sans avoir a traverser les multiples voies, très achalandées, du boul Décarie.
Il pourrait inclure une piste cyclable, ou même, une voie pour autobus autonomes.
Il pourrait, aussi, faire parti d’une future sortie du Metro Namur, qui réduirat, encore plus, le nombres de voies, que les piétons auraient a traverser.
Merci - Annick GermainSur les priorités
Avant d’aborder les thématiques (quartier vert, identité du lieu, etc.), il faut d’abord s’entendre sur les priorités.
Le concept d’Éco-quartier ne mérite pas d’être retenu comme leitmotiv pour penser la revitalisation de ce secteur (partout ailleurs, oui, mais surtout pas là!). Ce qui n’empêche pas d’accorder une large place au développement durable et à l’implication des citoyens.
Lors du Forum citoyen, il n’a guère été question des énormes pressions que connaît Montréal en matière de logement familial et de logement social et abordable. La crise n’est pas loin. Pas un mot non plus sur la diversité culturelle qui caractérise les secteurs environnants (on a plutôt entendu une allusion romantique aux ruelles de Michel Tremblay). Et je ne parle même pas des défis considérables en terme d’infrastructures dans ce secteur de la ville, ni de l’encombrant voisin (Royalmount).
Il ne faut donc pas partir en voyant grand ou penser que l’on pourra tout y mettre (ex : de l’emploi, qui aurait plus sa place au Royalmount), mais au contraire partir de ce que l’on contrôle et qu’on peut raisonnablement envisager avec les moyens du bord. Bref, mettre la table, avec une approche pragmatiste et inspirée, au service d’une priorité.
Ce quartier devra être logé à l’enseigne de la mixité sociale, en plus de prioriser le logement familial! Une certaine densité devra aussi être visée (pas d’unifamiliales).
Ce qui impliquera notamment de se pencher sur la question des besoins en CPE et école, bibliothèque.
- KOFFI DOUMONJe suis résident du quartier le Triangle. L’expérience avec la ville avec le développement de nouveau quartier a été très difficile sans véritable planification juste des promesses qui change selon les autorités en place.
La ville doit faire des réserves foncières pour être en mesure de répondre facilement aux besoins des nouveaux résidents du quartier blue bonnet.
Un complexe récréatif avec parc :
Deux arénas (l’arrondissement ne dispose que deux arénas)
Deux gymnases simples et doubles
Piscine de 50 mètres
Patinoire extérieure réfrigérée
Gare de train (AMT) au boulevard Cavendish et/ou métro Namur
Moins de stationnements dans la rue. Plus de stationnement intérieur privé et public même si dans les orientations de l'administration municipale souhaite réduire de façon importante l'usage de l'automobile sur le territoire et à encourager les modes de déplacements actifs tels que la marche, le vélo et les transports en commun les gens reçois de la visite et ne peuvent faire les emplettes toujours en transport en comment ou a vélo.
Relier le Triangle avec bleu bonnet par le prolongement du parc linéaire de la rue paré du Triangle.
Que le parc et les places publiques soient aménagés dès le début du projet pour que ça soit attrayant
Il ne devrait pas seulement avoir des tours de condos, mais aussi des maisons de ville et des deux et trois étages.
- Micheline PilonBonjour,
Ce nouveau quartier attirera assurément une clientèle jeune. Cependant, je préconise la mixité du quartier et je demande que les aînés et leurs besoins soient également inclus et considérés dans la planification du futur quartier Namur-Hippodrome :
- besoin en centres pour personnes semi-autonomes ou en perte d'autonomie;
- besoin de centres ou espaces pour les loisirs dédiés et adaptés aux aînés;
- besoin d'artères et de rues sécuritaires suffisamment éclairées;
- besoin d'intersections munies de feux de circulation avec temps de passage allongés permettant aux aînés de traverser sécuritairement;
- besoin de plus de lignes d'autobus effectuant la navette entre les métros Namur et de la Savane ainsi que les stations de métro environnantes, telles Plamondon, Côte-Ste-Catherine, Snowdon, Du Collège et Côte-Vertu. Bref, que le transport en commun desserve efficacement le nouveau quartier et permette aux aînés de pouvoir se rendre aisément, entre autres, aux infrastructures de santé et de services sociaux existantes.
Merci de nous donner l'occasion de nous exprimer sur la planification de ce nouveau quartier. - François DandurandConsidérant la tendance lourde d'étalement urbain dans le Grand-Montréal, puis la présence d'une station de métro à l'est du projet, je conçois que la Ville doive réfléchir à construire plus densément (lire: en hauteur) que dans le secteur du Triangle avoisinant, tout en envisageant d'y aménager un milieu de vie complet (avec parcs, emplois, certains services et commerces de proximité).