Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

McGill College
Votre opinion en ligne

Sécurité

De façon générale, dans la planification des espaces collectifs, la question de la sécurité doit être considérée à différents niveaux. Compte tenu de la vocation annoncée de ce lieu comme espace de rassemblement et d’activités, il y a lieu de considérer cet aspect sous différents angles selon l’horaire d’usage, les saisons, etc.

Questions pour guider votre contribution

  • La sécurité vous semble-t-elle un enjeu pour la future place? Pourquoi?
  • Quels éléments ou actions devraient être mis en place pour assurer la sécurité des usagers et favoriser le sentiment de sécurité?
  • Des mesures spécifiques de sécurité devraient-elles être adoptées selon les activités prévues sur la future place?

 

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par antoine fleitz

La sécurité de cette future place publique majeure de Montréal est un enjeux primordial. Au vue des récents attentats perpétrés en Europe par camion bélier, la restriction de l’accès aux véhicules motorisés est de la première importance. Les mesures physiques qui seront prises pour ségréguer efficacement piétons et véhicules devront être suffisamment importantes en terme de nombre et de forme pour créer un sentiment de confiance chez les usagers et dissuader toute tentative d'attaque. Le flot important de personnes consécutif à l’aménagement d'une nouvelle station de métro léger nécessiterait en plus d'organiser l'espace de manière à diriger les foules pour éviter les bousculades. En résumé, l’aménagement futur devrait prioriser une séparation claire et efficace entre véhicules et piétons et entre foule et individus.

2. Opinion présentée par Pascal Bachand

Je réitère min total désaccord avec.l'idée d'un lieu de rassemblement, de spectacle ou d'activité a grand déploiement. Pour moi l'espace doit être un parc boisé de biodiversité. La sécurité dépendra surtout de qui fréquente l'espace. S'il faut certes être accueillant, il ne faut pas que celà ce transforme en ce qu'était le square Viger ou la place émile-Gamelin. Également, favoriser un aménagement végétal qui empêche les rassemblements de masse , comme les manifestations de tout genre. Pour moi, je vois l'espace comme le jardin des Tuileries à Paris, ou comme le Parc Monceau. Je vois l'espace plus comme un arboretum que comme la très l'aide place des festivals. L'espace doit être familial, touristique, et un lieu de paix, de nature, de recueillement au coeur du centre ville.

Vous pouvez voir toute la documentation et toutes les informations relatives à cette consultation sur la page dédiée.

Page de la consultation publique

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document