Aller au contenu principal

Les voies d'accès au mont Royal (Camillien-Houde / Remembrance)

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal.

Composition de la commission

Nicole Brodeur

Présidence de commission

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Consultante

Commissaire à l'Office depuis 2009

Nicole Brodeur

Nicole Brodeur est détentrice d’un Baccalauréat ès arts et a obtenu une maîtrise en linguistique de l’Université de Paris-X-Nanterre. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé en administration publique où elle a occupé de très nombreux postes de direction.

Après avoir enseigné au Cégep Édouard-Montpetit, elle occupera différents postes de cadre jusqu’à celui de Directrice générale du Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Son parcours la conduira par la suite au ministère de l’Éducation où elle prendra en charge la Direction générale de l’enseignement collégial. Plus tard, elle se joindra au ministère du Conseil exécutif comme secrétaire générale associée au Secrétariat à la condition féminine.

Elle travaillera une dizaine d’années au ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, d’abord comme sous-ministre associée et ensuite comme sous-ministre en titre. Elle contribuera d’ailleurs très activement à la mise en place de ce nouveau ministère qui succédait alors au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Elle a occupé le poste de secrétaire générale associée, au Secrétariat à la réforme administrative, pour ensuite agir comme présidente-directrice générale du Centre de référence des directeurs généraux et des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.

Au fil des ans, elle occupera des fonctions au sein de nombreux conseils d’administration, notamment à la Régie des rentes du Québec, à l’École nationale d’administration publique, au Conseil des universités du Québec. Elle est aujourd’hui consultante.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Commissaire ad hoc

Luba Serge

Commissaire ad hoc

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Luba Serge

Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, à la planification et au développement du projet Milton Parc, ainsi qu’à l’élaboration du projet de la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers et sur l'amélioration de la sécurité et la prévention de la criminalité.

En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. De plus, elle a participé à divers projets tels l'introduction des méthodes de construction domiciliaire canadienne en Russie et un projet pilote de mise sur pied de fiducies foncières communautaires dans deux quartiers montréalais. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.

Elle a été nommée commissaire ad hoc de l’OCPM en avril 2008.

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube