Revalorisation du site des anciens garages du M.T.Q.
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Situé dans l’arrondissement Ahuntsic Cartierville, le site du projet, d’une superficie de 40 864 m², est bordé au nord par le centre de détention Tanguay, à l'ouest par un bureau de la Société d'Assurance Automobile du Québec, au sud par le boulevard Henri-Bourassa Ouest et à l'est par la voie d'accès au centre de détention. Le projet comprend 932 unités d'habitation répartis en 8 bâtiments de 8 à 12 étages dont un immeuble situé à l’extrémité ouest du projet qui doit accueillir 143 logements sociaux. Un des immeubles situés en bordure du boulevard Henri-Bourassa Ouest comprend un rez-de-chaussée commercial dans lequel est compris un centre de la petite enfance. L'accès à ce projet se fait au moyen d'une rue en système de voirie partagée en forme de "U" inversé raccordée à deux feux existants du boulevard Henri-Bourassa Ouest. Cet accès délimite un parc d’une superficie de 4 100 m².
Les documents
Les commissaires
Jean Paré
Urbaniste
Commissaire à l'Office de 2002 à 2008 et depuis 2010
Jean Paré
Jean Paré détient un baccalauréat ès arts, une licence en droit et une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Outre des études en droit public et en science politique, il a suivi des formations en développement international, en gestion de projets et en géomatique.
Avant d'entreprendre ses études d’urbanisme, M. Paré a exercé la profession d'avocat au service juridique d'Expo 67. En 1970, il a été embauché par Jean-Claude La Haye et Associés, urbanistes-conseils. De 1974 à 1980, il a été directeur de la planification, puis directeur du développement de la Société d'aménagement de l'Outaouais. En 1980, il s’est joint au Groupe-conseil Coopers & Lybrand. De 1986 à 1988, il a travaillé chez Raymond Chabot Grant Thornton, mettant sur pied le service de planification stratégique.
Associé à des dossiers majeurs, il était secrétaire général adjoint du Groupe de travail sur Montréal et sa région en 1992-1993. Il a coordonné les dossiers sociaux et environnementaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de 1998. Entre 2000 et 2002, dans le cadre de la réorganisation municipale en Outaouais, il était adjoint du mandataire du gouvernement puis secrétaire du Comité de transition.
Commissaire à temps partiel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement de 1990 à 2015, M. Paré a siégé à l’Office de consultation publique de Montréal de 2002 à 2008 et d’octobre 2010 à ce jour. De mars 2008 à décembre 2009, il était conseiller technique à la wilaya de Tanger, au Maroc.
Luba Serge
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Luba Serge
Luba Serge détient une maîtrise en urbanisme et un doctorat en sciences sociales. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et possède une expérience dans divers domaines liés à l’habitation et à la revitalisation des quartiers. Elle a participé à la mise sur pied de projets de coopératives d’habitation dans des quartiers montréalais, ainsi qu’à l’élaboration de projets tel que Milton Parc et la Fiducie foncière communautaire Benny Farm. Elle a travaillé au niveau municipal au Service de l’habitation de la Ville de Montréal lors de l’élaboration de l’énoncé de politique sur l’habitation et à la Société d'habitation et de développement de Montréal, où elle a entrepris le suivi et l’évaluation du Programme d'acquisition de logements locatifs et son impact sur la revitalisation des quartiers.
En tant que consultante, elle a entrepris des études sur la question du sans-abrisme, le logement pour personnes âgées, l’exclusion sociale, ainsi que le logement abordable et communautaire. Outre son travail en tant que consultante, elle enseigne au niveau collégial et universitaire.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.