Requalification du 4500, rue Hochelaga
Commentaires en ligne - Verdissement et espaces publics
- Guillaume Corbeil-ArchambaultIl n'y a aucun parc pour enfant et mettre 2-3 arbres entre des bâtiments aussi haut ne sert à rien. L'effet de verdure vu des airs semble bien, mais vu de terre, l'effet sera nul.
- Anne WolffLe programme proposé est intéressant (ateliers d'artistes, boucle énergétique, mixité de l'offre résidentielle, etc...). La modularité du bâti également.
Cependant les 8 étages implantés parallèlement au terrain situé au Sud (Poste de Police), semble trop imposant, et pourrait nuire aux vues vers le Stade Olympique existantes autour du Marché Maisonneuve.
Formellement, la diagonale culturelle ne semble pas vraiment justifiée. Même si elle vise à relier le métro à très long terme, l'objectif sur Rouen semble plus faible. Par ailleurs, ne vaut-il pas mieux privilégier des parcours sur rues agréables et un réseau solide greffé à celles-ci, qui respectera l'ADN Montréalais, plutôt que de dédoubler les liens semi-privatifs (dont la concrétisation dans leur ensemble n'est pas garanti)? De plus, ces espaces semi-privatifs semblent moins inclusifs que le réseau traditionnel lié aux rues.
Cette diagonale génère également une implantation sur site qui se distingue radicalement du reste du tissu. Sans être inintéressante, celle-ci génère toutefois de l'ombre sur l'ensemble des espaces extérieurs la majeure partie du temps selon l'étude d'ensoleillement.
Enfin, à plus large échelle, je trouve que garder une part industrielle dans le quartier est essentiel à la mixité historique du secteur. Des joueurs comme Québec Linge ou autres entreprises implantées aujourd'hui dans le quartier n'apportent pas de nuisance notable pour les riverains et amènent un certain dynamisme.
- Serge BoudreaultIl faut planter des végétaux imposants; beaucoup d'arbre. Au sol, des plantes d'ombre. Plus les arbres seront nombreux et imposants, plus il y aura absorption et synthèse du CO2.
Pourquoi pas construire une serre sur un ou plusieurs des bâtiments? Une association avec les fermes LUFA???
Autosuffisances de légumes à l'année pour le site et ses habitants?
WOW révolutionnaire!
Des toits verts c'est bien, mais c'est encore mieux une ferme de production de légumes sous abris sur les toits!!!
Sol et planchers des serres réchauffé par les pertes de chaleurs de l'immeuble par le toit; livraison des paniers de légumes sans ou presque sans émission de CO2 car client sur place; etc.. - Anna RockiJ'apprécie qu'il y a des zones de verdures réparties partout qui sont quand même assez généreuses et qui laissent les bâtiments respirer davantage.
Je crois qu'une diversité d'aménagements est à privilégier et qu'elles soient complémentaires: parc et aire de jeux d'enfants dans une zone, espace de gym extérieur dans une autre, terrain vert, place publique pavée pour organiser des événements, etc. - Maryse LéveilléWow! Vraiment un bel effort pour le verdissement de ce site. Je trouve ''l'allée des artistes'' super intéressante. Ça deviendra un véritable ''chemin du désir'' pour ceux désirant couper le coin. J'aime beaucoup les petites plaza qui marquent les entrées de cette ruelle. Le choix de positionner des commerces le long de cet espace permettra de créer un secteur animé à tout moment de la journée. Cet aménagement permet de redonner un peu du terrain à l'espace public.
Il semble y avoir une très grande proportion de toitures vertes, c'est vraiment super et ça permettra de minimiser les ilots de chaleur en été. De façon générale, le verdissement sera grandement amélioré par rapport à la situation actuelle de ce site.
J'aimerais retrouver sur le site du mobilier urbain de qualité permettant de prendre une pause. - Camille GarceauJ'aime beaucoup les aménagements qui sont proposés.
Ça fera revivre le secteur. Ça l'embellira.
Les aménagements semblent assez bien étalés sur le site pour s'assurer du diversité d'ambiance (culturelle, familiale, groupe de rencontre, d'amis, etc.)
Des jeux pour enfants pour y retrouver des familles.
Des coins plus tranquilles pour profiter de l'extérieur pour ceux qui ont des logements proches, mais n'ont pas de balcons ou autre espace pour profiter du bon temps. - Mathieu MorencyC’est très bien. Il est primordiale qu’une habitation soit entourée de végétaux.À mon avi, c’est un aspect qui semble avoir été négliger dans ce secteur de Montréal.
Je m’attend à voir des jeux pour enfant, des aires de lecture et d’entraînement, un parc à chien. - Louis MazerollePeu, voire aucun projets immobiliers résidentiels au Québec n'a proposé autant de superficie de toiture végétalisé!
Si des projets scandinaves sont souvent cités en exemple pour leur caractère vert, avec des coefficients de biotope requis de 0,5, le projet de Requalification du 4500, rue Hochelaga semble les égaler, voire les surpasser à cet égard!
L'allées de artistes s'avèrent un ajour intéressant au quartier et la programmation des différents espaces semi-publics, semi-privés et privés semblent bien répartie et bien définie.
Le projet pourrait contribuer à réduire l'imperméabilité du secteur et aux îlots de chaleur urbains. - Romeo TremblayAfin d'éviter que les arbres ne sèchent et meurent comme dans bien des rues de la villes si ils ne sont pas arrosés fréquemment, il serait intéressant que de véritables fosses de drainage et micro bassins de rétentions soient aménagées. La réutilisation des eaux pluviales et un véritables réseau interrelié permettrait d'éviter un arrosage aussi fréquent que dans les rues et des coûts d'entretiens importants pour les locataires/ propriétaires
- Charles BernierBonjour,
Points positifs :
secteur Plaza communautaire / seuil Bennett: Très intéressant la façon dont le projet va s'ouvrir sur le quartier et l'avenue. Bravo !
secteur Plaza culturelle / seuil Hochelaga: Belle façon de redynamiser la rue Hochelaga à cet endroit. En espérant que le projet en inspire d'autres. J'aimerais cependant avoir une coordination avec le domaine public à cet endroit. Est-ce que la ville va y proposer une traverse piétonne à cet endroit (pour aller rejoindre la portion nord du Hochelaga et ainsi les stations de métro). Les traverses sécurisées sont loin (coin Bennett et coin Létourneux).
Points négatifs: Les cours intérieures surélevées. Ces espaces n'ont malheureusement que très peu de bénéfices pour les passants sur l'allée transversale, puisque non visible et non accessible. Mettre ces croquis dans les espaces publics et verdissement est selon moi trompeur, à moins d'un accès facile et universel.
Questions :
Parc linéaire : parc public cédé à la Ville ? Aucune construction souterraine ? Je pose la question parce que dans une optique de plantation d'une bande verte durable, il faudrait que les fosses de plantations ne soient pas sur une dalle de tréfonds ou qu'il y ai un dégagement suffisant et généreux. Est-ce que le parc linéaire sera aménagé en phase 1 ? Ce serait intéressant pour sécuriser l'acquis.
On parle en tout de 160 arbres plantés. Dans le vidéo promotionnel, on y voit beaucoup d'arbres dans des bacs de plantation, dans l'allée des artistes. La plantation en bac n'est pas durable... Est-ce possible de revoir l'aménagement paysager pour faire des plantations en sol quitte à faire varier légèrement la hauteur du sol pour permettre des fosses de plantation suffisantes. Le verdissement des futurs milieux de vie devrait être une priorité dans les nouveaux projets. Mettre des arbres en bacs est selon moi insuffisant pour combattre les îlots de chaleur urbains.
Sinon, je suis favorable à ce projet de redéveloppement qui améliorera assurément la situation existante. - Jennifer DykeIl semble y avoir un bon équilibre entre les espaces verts et les parcs, qui enrichiront le quartier bien plus que les zones d'asphalte chaudes et nues actuelles.
Ces espaces verts seront essentiels pour le quartier, nous le savons particulièrement après la pandémie: nous avons besoin de plus d'espaces verts pour nous ressourcer.
J'ai hâte de me promener sur l'allée des artistes, qui donne au projet une ambiance européenne.
- Valérie LaganièreJe considère que le projet présente une implantation au sol bien pensée, permettant ainsi de maximiser les espaces verts qui seront accessibles à la communauté, dont aux jeunes familles comme la mienne. Le parc linéaire boisé m'apparait aussi comme un atout important. Il ne faut pas oublier que nous sommes en milieu urbain et que ce qui est proposé ici est déjà 100% mieux que le site tel qu'il est actuellement. Il est évident que le promoteur souhaite intégrer la biodiversité et des espaces récréatifs qui ont tout pour plaire en contexte de densité. Une belle vision de développement durable dans le cadre d'un projet de développement immobilier, selon moi.
- claude langloisLes espaces verts intégrés au projet semblent intéressants.
C'est très important pour avoir un milieu de vie intéressant.
Il n'y a jamais trop d'arbres et de verdure.
Une crainte demeure que les espaces de stationnement ne soient pas suffisants et que cela ait un impact sur les stationnement sur rue. - Coralie PichetteUn projet magnifique et bien pensé! J'ai bien hâte de le voir se construire!
Il y a un grand manque de services et de commerces de proximité dans ce coin et je suis ravie de voir que ce projet viendra combler ce manque en incluant notamment une épicerie, une garderie, une clinique et une pharmacie. Le don d'un parc pour la ville est selon moi une autre merveilleuse initiative et je suis certaine, qu'une fois le projet construit, les résidents du secteurs se verrons heureux de pouvoir profiter d'un nouvel espace vert, en plus des différents espaces publics sur le site du projet.
Étant résidente d'Hochelaga, je suis d'avis que ce projet innovant mérite de voir le jour et de pouvoir redonner à la communauté. - Sarah AssalianLe parc et les différentes cours, sans compter l'allée des artistes, redonneront certainement vie au cartier! Personnellement, j'ai hâte de voir ce projet se réaliser!
- Karine AdrienLa zone thématique/biodiversité est très petite, alors que l'esplanade gazonnée est immense. À quoi sert une esplanade sans arbre? pour limiter le réchauffement climatique et les zones de chaleur, on a besoin d’ombre et d'arbres. Il manque dans le projet : des jardins à cultiver sur les toits, notamment sur celui de la coop, et aussi à la place des cours surélevées. La rue des artistes, sans sol naturel, sera-t-elle facteur d'augmentation de la chaleur sur le site?
- STEPHANE CARRIERLe quartier, et principalement l'axe vers le stade, manque grandement d'espace vert et de verdissement. La rue Pierre-de-Coubertin est en réfection et encore une fois le verdissement est minime. Avec ce projet, l'allée des artistes (qui est une bonne idée) va laisser place à peu de verdissement. Comment des arbres pourront arriver à maturité alors qu'ils vivront à l'ombre des immeubles. On parle de parc mais cela aura beaucoup plus l'aspect de coin de rue avec verdure. L'idée des toits verts est intéressante mais cela ne rend pas le projet plus intéressant pour le passant qui souhaite voir de la verdure. Les places publiques doivent être pensées en fonction de la sécurité. Le quartier pourrait très vite perdre en qualité de vie si ces espaces, à l'ombre des immeubles, apportent itinérance et commerce illicite.
Avec une si forte densité de population, il y a très peu d'espaces verts et de parc pour permettent une vie sociale de quartier. Nous ne sommes pas dans un centre-ville où les gens habitent un immeuble et vivent leur vie sociale dans un autre quartier. On est ici dans un quartier avec son esprit bien défini, essayons de conserver cet aspect SVP. N'essayons pas de reproduire Griffintown où les familles ont mal à vivre. - Michel CaronUn passage couvert le long de l'Allée des artistes (sous les étages ?) serait utile pour les piétons - et les commerces qui s'y trouveront. Idéalement à un pied ou deux au-dessus de la voir carrossable.
SVP planter des feuillus qui ont de grands volumes et de grosses feuilles (érables ou similaires.) À planter du côté ouest des circulations piétonnières pour protéger du soleil d'été. - Andrea MontrealLa quantité d'espaces verts est fantastique ! La façon dont les résidents y circuleront est très bien pensée (vélo, marcher, en socialiser, etc.). J'espère qu'il y a des espaces pour l'art public à long terme ainsi que pour l'art à court terme pour apporter un peu de dynamisme à la région. Ce serait bien de voir plusieurs types de fauteuils et mobilier disponibles non seulement pour les groupes mais aussi pour les individus à utiliser et dans une variété de postures.
- Max TangSuper idée de continuer les diagonales : signatures des derniers beaux projets dans HOMA ! Commerces nécessaires !!!!