Réaffectation du bâtiment du 1420 boul. Mont-Royal
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Le groupe immobilier F. Catania et associés a conclu une entente, en 2008, avec l’Université de Montréal afin d’acheter l’ancienne maison mère des soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, située au 1420 boul. Mont-Royal dans l’arrondissement d’Outremont. L’entente étant conditionnelle à l’adoption des règlements nécessaires à la réalisation du projet, le bâtiment est toujours la propriété de l’Université de Montréal. Le projet proposé consiste à transformer en copropriété, le bâtiment, construit en 1924 et 1925. La nouvelle configuration de l’ancien couvent comprendrait 123 unités d’habitation et quelques espaces récréatifs et de services. La construction de deux stationnements souterrains totalisant 222 places et 2 aires de stationnement extérieur de 18 et 6 places est également prévu. Le projet qui serait réalisé en trois phases de 2009 à 2012 comprendrait un plan de conservation pour la chapelle à des fins communautaires privés ainsi que la réutilisation d’éléments architecturaux et paysagers du site. La mise en valeur de l’interface avec le Mont-Royal et le boisé Saint-Jean-Baptiste est également prévue par l’aménagement de jardins et la conservation du terrassement actuel.
Les commissaires
Jocelyne Beaudet
Jocelyne Beaudet
Arlindo Vieira
Avocat
Commissaire à l'Office depuis 2015
Arlindo Vieira
Arlindo Vieira est diplômé de la faculté de science politique et de droit de l’UQAM et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Outre les années accumulées comme avocat de pratique privée, Arlindo Vieira possède une vaste expérience de décideur et de gestionnaire dans divers milieux gouvernementaux et communautaires. Il y a exercé, à différentes époques, la fonction de directeur d’un cabinet ministériel, de président du Conseil des relations interculturelles (C.R.I.), de juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux et de directeur général de Radio Centre-Ville.
Alors qu’il assumait les fonctions de président du C.R.I., Arlindo Vieira a eu l’occasion d’agir à titre de médiateur et de diriger plusieurs consultations sur des enjeux reliés aux relations interculturelles et à la gestion de la diversité dans la société québécoise et dans l’agglomération montréalaise.
Monsieur Vieira a également à son crédit une expérience de consultation publique dans le domaine du patrimoine à titre de membre du Groupe conseil sur la politique du patrimoine culturel du Québec.
Il est aussi reconnu pour son engagement social ayant œuvré dans multiples comités et organismes communautaires. La Ligue des droits et libertés, le Centre Multiethnique Saint-Louis, la Caisse Populaire des Portugais, le Centre sociocommunautaire de Montréal, le Centre Justice et Foi, le Comité des communautés culturelles du Barreau du Québec et la Fondation de la Tolérance sont quelques-uns des organismes où il siège ou qui ont bénéficié de son leadership et de son engagement au fil des ans.
Il a été commissaire de l'OCPM de 2008 à 2011, et a été renommé en 2015 pour un autre mandat qui a été renouvelé par la suite.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.