Aller au contenu principal

Quadrilatère Saint-Laurent

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

La Société de développement Augus (SDA) projette de construire deux édifices commerciaux au carrefour de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Les deux sites retenus sont situés dans l'aire de protection du Monument-National. Le Quadrilatère Saint-Laurent sera érigé sur les lots situés entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine à l'ouest du boulevard Saint-Laurent et à l'est de la rue Clark. Le projet est d'implanter, sur ce terrain de 4 100 mètres carrés, un ensemble commercial qui consacrera près de 28 000 mètres carrés à des bureaux et quelques 4 000 mètres carrés à des commerces. L'ensemble disposera en sous-sol de 231 places de stationnement automobile et de 200 places de stationnement vélo. L'édifice sera composé d'un volume de trois étages, implanté à la limite de la propriété, surmonté par un second volume implanté en retrait du premier. Dans sa partie la plus élevée, il ne dépassera pas les 48 mètres. Le projet commandera la démolition des immeubles existants, dont certaines façades d'intérêt patrimonial, seront cependant retirées pour être plus tard intégrées au nouvel édifice. En matière de développement durable, l'intention de la SDA est de se conformer aux critères LEED.

Les commissaires

Peter Jacobs

Présidence de commission

Architecte de paysage

Commissaire à l'Office depuis 2006

Architecte de paysage

Commissaire à l'Office depuis 2006

Peter Jacobs
Peter Jacobs est professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Il a agi comme professeur invité et comme conférencier à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Amérique latine. À la suite de sa pratique en architecture, il s’est concentré sur la planification du paysage et le design urbain. En tant que consultant auprès de la Ville de Montréal, il a participé au développement des réseaux d'espaces libres, la restauration du parc du Mont‐Royal, la réhabilitation des îles Sainte‐Hélène et Notre‐Dame, et sur le design de la place Émilie-Gamelin au centre‐ville de Montréal. Il a collaboré aux projets de design urbain à travers le Canada et plusieurs de ces projets ont été reconnus et primés par les associations professionnelles. Il a agi comme président de la Commission du développement viable au sein de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (IUCN) et comme président de la Commission de la qualité de l’environnement Kativik au Nouveau‐Québec (CQEK). Il est Fellow et ancien président de la Société canadienne des architectes paysagistes (SCAP) et Fellow de l'American Society of Landscape Architecture (ASLA). Il a été nommé président du Collège des « Senior Fellows », Landscape and Garden Studies, à Dumbarton Oaks, Washington D.C. et, plus récemment, comme membre de l’Académie royale des arts du Canada.
Antoine Moreau

Commissaire ad hoc

Antoine Moreau
Antoine Moreau, détient une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Il a également entrepris un doctorat en sociologie de la science et de la technologie à l’Université McGill. Dans le cadre de ses mandats, il s’est spécialisé dans l’évaluation d’impacts sociaux de projets d’infrastructure et de modification de l’environnement et dans la perception et les réactions sociales relatives aux risques technologiques et environnementaux. Ses quelque 20 années d’expérience comme consultant l’ont amené à participer à de nombreux projets d’évaluation des impacts de lignes électriques, de barrages, d’alimentation en eau, etc. Il a notamment été responsable de l’évaluation de la perception des risques et des impacts psychosociaux de la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2. Il a effectué l’analyse des communications entourant plusieurs projets et controverses. Il a également travaillé à l’analyse d’événements catastrophiques dans le cadre des commissions d’évaluation de la tempête de verglas de 1998 et des inondations du Saguenay de 1996. Il est également actif dans le domaine du développement agroforestier. Il a animé des tables de concertation, coordonné plusieurs analyses de projets et de territoires forestiers et dirigé une enquête sur le développement de la gestion écosystémique des forêts au Canada. Il a également organisé un colloque sur la Forêt Habitée à Maniwaki. Actif dans le milieu professionnel il a été membre du Conseil d’Administration de l’Association Québécoise pour l’Évaluation d’Impact de 1996 à 2001. Il en a assumé la présidence de 1997 à 2001. Son implication sociale l’a amené à participer au Conseil d’Administration de la coopérative d'habitation Les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant quinze ans.
Luc Lacharité

Commissaire ad hoc

Luc Lacharité
Luc Lacharité a dirigé d’importantes organisations durant 35 ans, au cours desquels il a su développer des relations professionnelles aux plus hauts niveaux des secteurs privé et public. Sa réputation de gestionnaire efficace et rigoureux autant que son expertise en matière d’affaires publiques et de relations gouvernementales sont avantageusement reconnues. Depuis son départ du Groupe CGI inc., où il a occupé pendant 5 ans le poste de vice-président Affaires publiques, il agit comme consultant à titre d’associé principal de Nereus Conseils Stratégiques et réalise des mandats de conseil stratégique, de gestion intérimaire et de coaching de direction. Il a été, pour une période de six mois, président-directeur général par intérim de Montréal International. Antérieurement, Luc Lacharité a dirigé différentes organisations au profil stratégique élevé. Il a été notamment vice-président exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pendant plus de 15 années. Son leadership et sa capacité de mobiliser des équipes lui ont permis de contribuer significativement à plusieurs initiatives profitables à l’économie et au mieux-être de la région métropolitaine. Auparavant, il avait été directeur général de l’Union des municipalités du Québec, après avoir agi au même titre à la Société des Jeux du Québec. Il avait aussi œuvré comme cadre supérieur au niveau municipal après quelques années passées dans le milieu de l’éducation. Il prend toujours une part active à la vie communautaire en tant que membre du conseil d’administration du Boulot vers…, organisme de réinsertion sociale. Il est diplômé en Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Il a été nommé commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription