Projet de développement de la maison de Radio-Canada
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
La Société Radio-Canada souhaite moderniser ses installations situées sur le boulevard René-Lévesque. Pour ce faire, Radio-Canada prévoit développer sur son site un vaste projet immobilier qui permettra de financer ses activités. Le développement du projet est évalué à 1,6 milliard de dollars et comprend la construction de quelques 2 000 unités de logements, d,espaces commerciaux, d'espaces à bureaux et des places publiques. Ces nouveaux édifices, qui auront pour la plupart un quarantaine de mètres de hauteur, seront construits autour de la tour actuelle, sur l'emplacement des grands stationnements existants. Ces derniers seront enfouis sous le sol. La tour sera reconvertie en unités de logement ou en hôtel. Les bureaux actuels seront relocalisés dans d'autres édifices près des studios. Le diffuseur souhaite aussi la construction de puits de lumière pour mieux éclairer ses installations. Le projet comprend de plus un retissage du réseau routier.
Les commissaires
Claude Fabien
Claude Fabien
Jean-Claude Boisvert
Jean-Claude Boisvert
Hélène Laperrière
Urbaniste (Géographe)
Commissaire à l'Office depuis 2004
Hélène Laperrière
Hélène Laperrière est titulaire d'un baccalauréat en géographie/sciences économiques de l'Université Laval, d'une maîtrise en urbanisme et d'un doctorat en aménagement de l'Université de Montréal, et a été doublement boursière postdoctorale (CRSH et INRS-Urbanisation). Mme Laperrière est membre de l’OUQ depuis 1982.
Spécialisée en études urbaines, en planification stratégique et en aménagement culturel et patrimonial, Hélène Laperrière exerce l’urbanisme en pratique privée, tout en œuvrant en recherche appliquée. Elle a enseigné en Chine en 2009 et a conseillé les autorités universitaires en développement urbain. Sa pratique professionnelle est fondée sur l'écoute, la mise en place de méthodologies innovantes et ciblées, de même que sur la recherche de solutions orientées vers une amélioration constante du développement urbain durable au bénéfice de la collectivité.
De 2000 à 2003, elle a participé au jury d’architecture, puis au comité de construction de la BnQ. De 1999 à 2009, elle a également été vice-présidente du CA du MAI. De 2005 à 2008, elle a été membre du Comité éditorial de la revue Urbanité. Elle est l’auteure de guides historiques et patrimoniaux des régions du Québec, signe de nombreux articles et prononce régulièrement des conférences.
Depuis 2004, Mme Laperrière est impliquée à l’OCPM, tour à tour comme expert, commissaire et présidente de commission. De plus, au cours de ces années et à diverses occasions, elle a représenté l’Office à titre de conférencière et animatrice d’ateliers et de tables rondes.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.