Aller au contenu principal

PPU de Griffintown

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le projet de programme particulier d'urbanisme (PPU) est un outil d'encadrement du développement de Griffintown. S'appuyant sur les travaux de la consultation menée à l'hiver 2011, il propose « à partir de la structure d’un quartier industriel hérité du 19e siècle et de l’importance conférée au domaine public, la fabrication d’un nouveau milieu de vie construit sur les valeurs du 21e siècle – un milieu de vie habité, durable et plus densément occupé » Cette vision s'appuie sur deux grands piliers : L’héritage urbain et historique de Griffintown, par le maintien et la mise en valeur du patrimoine bâti, de la grille de rues et des grands axes historiques. Il propose d'assurer leur reconnaissance à titre de structures les plus significatives du quartier, La création d'un milieu de vie durable et innovant, en donnant priorité à l’expérience piétonne dans la mobilité, en densifiant le territoire pour créer un milieu mixte à dominante résidentielle, en proposant des mesures tournées vers le développement durable et en faisant du quartier un lieu animé et convivial. Le principal moyen de mise en oeuvre est l’espace public du secteur, par la reconnaissance de son rôle prépondérant pour transformer le quartier, le soin donné à la qualité de l'aménagement et la volonté de faire de l’espace public un lieu de vie plutôt que de circulation.

Les commissaires

Ariane Émond

Commissaire ad hoc

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Ariane Émond

Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Elle a collaboré au Devoir, à Alternatives, à La Gazette des femmes, et à Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’à Télé-Québec. Elle a cofondé le magazine féministe d'actualité La Vie en rose. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme (dont le Prix René-Lévesque et le Prix Judith-Jasmin). Elle a été la première directrice générale de Culture Montréal.

Son intérêt pour les questions sociales (inégalités, éducation et décrochage, immigration et intégration, enjeux des villes et renouvellement de leur cadre de vie, etc.) traverse son engagement professionnel. Depuis plus de 25 ans, elle agit à titre d’animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif.

Elle est marraine de la fondation 60 millions de filles (http://60millionsdefilles.org/fr/) qui soutient l’éducation des filles dans les pays en développement. Elle est commissaire à l’OCPM depuis 2008. Elle a coprésidé la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.

Irène Cinq-Mars

Présidence de commission

Architecte paysagiste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Architecte paysagiste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Irène Cinq-Mars
Irène Cinq-Mars est retraitée de l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal où elle était professeure titulaire. Elle détient un baccalauréat en architecture de paysage et une maîtrise en aménagement. Ses trente-quatre années d’expérience ont été partagées entre les responsabilités dévolues à la fonction professorale en enseignement et en recherche et celles reliées aux mandats des cadres académiques. Active au sein de plusieurs comités institutionnels responsables du développement des études, de la planification stratégique ou de la promotion de la femme, elle a également été la première femme issue du corps professoral de l’Université à se voir confier le mandat de vice-rectrice aux études dans les années 1990, puis de doyenne de la Faculté de l’aménagement de 2000 à 2006. En tant que professeure-chercheure elle a participé à de nombreux événements scientifiques et professionnels sur la scène locale, nationale ou internationale en tant que conférencière ou experte invitée. A titre d’exemple elle a été professeure invitée à l’Université de Colombie Britannique, membre du Comité de pilotage de l’OIF pour l’Évaluation de l’Université de Senghor en Alexandrie, professeure invitée à l’Université d’Architecture d’Hanoi. Plus récemment (2000 à 2004) elle a été membre du Comité aviseur sur le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et membre du Comité ad hoc d’architecture et d’urbanisme de la Ville de Montréal (2002 à 2006). Auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques et professionnelles, ses domaines d’expertise sont : les aspects méthodologiques et éthiques des aménagements paysagers; la fonction socioculturelle des espaces libres, les aménagements de jeux et les environnements thérapeutiques, le genre et la gestion urbaine dans les pays en développement.
Alain Duhamel

Commissaire ad hoc

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2010

Journaliste

Commissaire à l'Office depuis 2010

Alain Duhamel

Monsieur Duhamel a fait une longue carrière comme journaliste. Il est détenteur de baccalauréat ès arts (science politique) de l'Université d'Ottawa et diplômé en communications de l'Université Saint-Paul.

Il a débuté sa carrière au journal Le Droit d’Ottawa, pour ensuite devenir correspondant parlementaire du réseau TVA à Ottawa et, par la suite, successivement journaliste au Jour, au Devoir et au Journal Les Affaires. Il a aussi été conseiller auprès du président du comité exécutif de la Ville de Montréal de 1986 à 1994.

Alain Duhamel a été actif dans le mouvement coopératif. Il a été dirigeant élu de la Caisse Desjardins d’Ahuntsic pendant près de 32 ans et a présidé son conseil d’administration pendant dix ans. Il a aussi été représentant au Conseil régional des caisses pour la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins et enseignant formateur à l’Institut coopératif Desjardins.

Ces récentes années, M. Duhamel collabore à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription