Aller au contenu principal

HEC – Projet de règlements P-04-019 et P-04-020

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Projets de règlement P-04-019 et P-04-020 Modification du plan d’urbanisme Occupation du bâtiment situé au 5540 de l’avenue Louis-Colin Le projet de règlement P-04-019 modifie le plan d’urbanisme de la ville de Montréal pour l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de façon à remplacer une partie de l’aire d’affectation « Habitation » située à l’ouest de l’avenue Louis-Colin, du côté nord du boulevard Édouard-Montpetit (lots 2 176 783 et 2 172 935 du Cadastre du Québec), par l’aire d’affectation « Équipement collectif et institutionnel ». Cette demande est requise afin de convertir l’immeuble d’habitation portant le numéro civique 5540, avenue Louis-Colin, pour y établir un centre de recherche. La présente modification vise par la même occasion à intégrer l’occupation, à des fins de garderie, du bâtiment portant le numéro civique 5550, avenue Louis-Colin, dans l’aire d’affectation « Équipement collectif et institutionnel ». Adoption d’un projet de règlement en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal Le projet de règlement P-04-020 autorise, pour le bâtiment situé au 5540 de l’avenue Louis-Colin, la dérogation à diverses dispositions de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement Côte-des- Neiges / Notre-Dame-de-Grâce en vigueur. L'École des HEC ayant obtenu des crédits supplémentaires pour des chaires de recherche, le projet de règlement proposé permettra la transformation du bâtiment situé au 5540, avenue Louis-Collin en centre de recherche universitaire, soit un équipement institutionnel. Ce projet contribuera au rayonnement déjà important de l'institution. Le changement n'est pas majeur puisqu'il ne vise qu'un seul bâtiment et qu'il ne sera pas impossible de revenir à l'occupation de résidences pour étudiants sur le site de l'institution. Conformément au paragraphe 5 du 1er alinéa de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, L.R.Q., c. C-11.4, le projet de règlement P-04-020 permettra la réalisation d’un projet dans l’arrondissement historique et naturel du mont Royal et il est de ce fait susceptible d’approbation référendaire.

Les commissaires

Catherine Chauvin

Présidence de commission

Catherine Chauvin
Catherine Chauvin est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et détient un baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique ainsi qu'une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Montréal. Entre 1982 et 1988, Catherine Chauvin a participé à divers projets de recherche et de développement en milieu universitaire ainsi qu’en entreprises de technologies de pointe. Depuis 1989, Catherine Chauvin œuvre dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie et a développé une large expérience en gestion de projet ainsi qu’en consultation et en affaires publiques. Entre 1989 et 1997, Catherine Chauvin a dirigé plusieurs projets au sein de firmes de consultants et de génie-conseil portant notamment sur la réhabilitation de terrains contaminés, le contrôle de la qualité de l’air, le suivi du milieu aquatique et le traitement de matières dangereuses. Catherine Chauvin a siégé comme conseillère municipale au conseil de Ville de Verdun, entre 1997 et 2001, et possède une connaissance pratique en gestion des affaires municipales. Elle a contribué notamment aux travaux de comités portant sur la révision du plan et des règlements d'urbanisme, sur la gestion de la voirie et de la circulation locale, sur le suivi de projets de développement domiciliaire et sur la protection des habitats naturels. Entre 1990 et 2007 Catherine Chauvin a procédé à l'examen d’une dizaine de grands projets industriels dans différentes régions du Québec, en tant que commissaire additionnelle au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE). En 1998-1999, elle a collaboré aux travaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de janvier 1998 et a déposé un rapport sectoriel sur les avantages et inconvénients liés au développement de réseaux électriques souterrains en milieu urbain. Catherine Chauvin est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2002 et a présidé près d'une trentaine de commissions sur différents projets municipaux.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription