Consultation publique sur l'avenir du Vieux-Montréal
Consultation terminée
Le rapport a été publié le
Le projet
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’Office pour qu’il tienne une consultation publique relative au projet Perspective 2017 – Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal. La valeur patrimoniale du quartier du Vieux-Montréal a été reconnue en 1964 lorsque le gouvernement du Québec lui a attribué le statut légal d’arrondissement historique. En 1995, son périmètre s’est vu agrandi pour couvrir l’ensemble de la ville autrefois fortifiée, incluant le Vieux-Port et une partie des anciens faubourgs. Depuis l’adoption de la Loi sur le patrimoine culturel en octobre 2012, « l’arrondissement historique du Vieux-Montréal » a été rebaptisé « site patrimonial de Montréal ». Le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal vise à encadrer les interventions privées et publiques qui découlent notamment de l’Entente sur le développement culturel de Montréal établie entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. S’appuyant sur un bilan des aménagements et des développements qu’a connus le Vieux-Montréal au cours des dernières décennies, le Plan propose une stratégie qui s’articule autour de trois objectifs : Soutenir un milieu de vie complet de qualité qui génère sa propre vitalité durant toute l’année, tout en assurant une plus grande harmonie entre ses diverses fonctions urbaines; Affirmer l’identité historique et patrimoniale du Vieux-Montréal tout en l’améliorant; Créer une destination renommée offrant une expérience authentique et enrichissante aux visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Les documents
Les commissaires
Louise Roy
Louise Roy
Viateur Chénard
Avocat
Commissaire à l'Office depuis 2009
Viateur Chénard
Viateur Chénard a fait des études en sciences politiques, est diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau depuis 1977.
Après avoir fait du droit fiscal à titre de stagiaire au ministère de la Justice du Canada, il entreprend une carrière en pratique privée qui le conduira au cabinet Desjardins, Ducharme, Desjardins et Bourque, ainsi qu’au cabinet Hudon, Gendron, Harris, Thomas dont il deviendra un des associés.
En 1992, il se joindra en tant qu’associé au cabinet Stikeman Elliott où il développera une pratique centrée sur le droit immobilier au bureau de Montréal. Il y restera jusqu’en 2008 et coordonnera le groupe de pratique en droit immobilier. À ce titre, il conseillera ses clients sur tous les aspects de l’investissement immobilier, soit l’acquisition, le financement, la restructuration de dettes et diverses problématiques liées à l’insolvabilité, la disposition des actifs et la formation, ainsi que la structuration de consortiums d’investisseurs canadiens et étrangers.
Sa pratique couvrira toutes les formes de biens immobiliers, soit les bureaux, centres commerciaux, hôtels, résidences pour personnes âgées, autres résidences, barrages, réseaux de télécommunications, etc.
Il a aussi été impliqué dans de nombreux projets à l’étranger et a assisté les autorités de la République de Guinée dans un projet de réforme du droit minier national. Il a donné de nombreuses conférences, en plus de participer à des formations dans le cadre du MBA spécialisé en immobilier de l’UQAM. Mentionnons finalement des charges de cours à l’École du Barreau ainsi qu’à HEC – Montréal.
Depuis 2009, il pratique le droit et agit comme administrateur de sociétés en relation avec l'investissement et le développement immobilier. Il a été nommé commissaire ad hoc de l’OCPM en février 2009.
Bruno Bergeron
Urbaniste
Commissaire à l'Office depuis 2008
Bruno Bergeron
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine de l'Université du Québec. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal.
Parmi les projets urbains et environnementaux qu’il a dirigés, plusieurs ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint‐Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec, le parc Vincent-d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal, le projet de réhabilitation de la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.
Sa pratique professionnelle en planification se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire ad hoc de l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2008.
M. Bergeron a été président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'Ordre des urbanistes du Québec et vice‐président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite se son ordre professionnel et le Prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec pour ses actions exemplaires dans le développement de sa profession.
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.