Aller au contenu principal

Avenir des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau (PDUES)

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Afin de maximiser les retombées bénéfiques du projet de reconversion de la gare de triage d’Outremont par l’Université de Montréal, adopté en 2011, la Ville de Montréal a élaboré un plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs environnants : Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau. Cette démarche est pilotée par le Service de la mise en valeur du territoire de la Ville de Montréal, en collaboration avec les arrondissements de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, de Rosemont – La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal et d’Outremont, les acteurs locaux et les citoyens. En effet, un vaste processus de planification participative a été mené avec les acteurs du milieu pour l’élaboration du document. Le PDUES intègre quatre orientations de développement et d’aménagement : affirmer la vocation économique du territoire, soutenir la consolidation des milieux mixtes comportant une offre de logement diversifiée, contribuer à la qualité du paysage urbain et améliorer le cadre de vie, décloisonner les quartiers et améliorer la mobilité au sein du territoire. En tant qu’outil de planification, le PDUES constitue le document de référence qui guidera les interventions de la Ville et de ses partenaires sur ce territoire au cours des dix ou vingt prochaines années.

Les commissaires

Joshua Wolfe

Présidence de commission

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Joshua Wolfe

Joshua Wolfe détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal, de même qu'un baccalauréat en Science & Human Affairs de l'Université Concordia. Il agit comme conseiller en développement durable pour les municipalités et les ONG. En 1990, il a été reçu membre de l'American Institute of Certified Planners. Il a enseigné le développement durable des villes et la participation publique à l'Université Concordia, à l'UCLA Extension Public Policy Program, à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Institut international de gestion des grandes métropoles et l’International Association for Public Participation.

Natif de Montréal, M. Wolfe a aussi vécu en Californie où il a effectué des études d'impact environnemental et préparé des plans d'urbanisme pour diverses municipalités et autres organismes publics des régions de San Francisco et de San Diego. À Montréal, il a été directeur général de la Fondation Héritage Montréal et a contribué sur une base régulière à la chronique d'architecture et d'urbanisme du journal The Gazette. De plus, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles, chapitres de livres et papiers scientifiques et coauteur du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Éditions Écosociété). Il a mis sur pied le Comité du patrimoine bâti juif et a fait partie du conseil d'administration de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Il a été un des fondateurs de la coopérative d'habitation les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Ayant déjà siégé au conseil d'administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il a été président de SNAP‐Québec de 2013 à 2015.

Hélène Morais

Commissaire ad hoc

Administration des affaires et spécialiste en affaires sociales

Commissaire à l'Office depuis 2006

Administration des affaires et spécialiste en affaires sociales

Commissaire à l'Office depuis 2006

Hélène Morais
Hélène Morais est commissaire ad hoc à l’Office depuis 2008. Elle exerce aussi depuis 2008 des activités de coaching professionnel auprès de dirigeants, de gestionnaires et d’équipes du secteur public, en plus d’enseigner en coaching. Elle a été présidente du Conseil de la santé et du bien-être au gouvernement du Québec durant sept ans, jusqu’en 2006. De 1984 à 1999, elle a occupé les fonctions de directrice générale de la Conférence des conseils régionaux de la santé et des services sociaux du Québec; directrice de la planification au ministère de la Santé et des Services sociaux; directrice de la planification, de l’évaluation et des systèmes d’information et directrice de la Direction du programme santé physique à la Régie de la santé et des services sociaux de la région de Québec. À titre de gestionnaire de ces différents organismes et directions ayant des mandats de recherche, de planification, d’évaluation, de coordination et de consultation, elle a été très engagée dans des projets de consultation publique, de participation citoyenne et de communication publique en matière de santé, de bien-être et de développement économique et social. Hélène Morais est détentrice d’une maîtrise en Administration des affaires (MBA) et d’un baccalauréat en Service social de l’Université Laval. Elle est certifiée coach intégrale™ professionnelle par Integral Coaching Canada® et coach d’équipe par Team Coaching International. Elle est aussi coach certifiée par la Fédération internationale des Coachs.
Jean-Claude Boisvert

Commissaire ad hoc

Jean-Claude Boisvert
Bachelier en architecture de l’Université de Montréal en 1968 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 1973, Jean-Claude Boisvert a partagé ses activités professionnelles entre la pratique de l’architecture et de l’aménagement urbain dans les domaines public, para-public et privé. Durant cette période, il a participé, à titre de directeur de projet et de concepteur principal, à plusieurs réalisations, dont : l’insertion de plusieurs ensembles résidentiels et multifonctionnels dans le tissu urbain de Montréal, 1985-2009; le Plan directeur d’aménagement du campus de l’Université de Montréal, 1993-95; le Plan directeur de redéveloppement du Faubourg des Récollets, 1990-93; l’aménagement des stations de train de banlieue de la ligne Montréal-Rigaud, 1982-85; La Chancellerie du Canada à Belgrade en ex-Yougoslavie,1980-81; le centre olympique Claude Robillard à Montréal,1974-76. De 1977 à 2000, il a été critique et professeur invité dans plusieurs ateliers de design architectural et urbain à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Commissaire (ad hoc) à l’OCPM depuis 2004, il a été vice-président de la Commission de réaménagement urbain et de développement durable du Plateau Mont-Royal, 2003-2004; membre de la Commission Jacques-Viger, 1996-2000; du comité de design de plusieurs pavillons de l’Université de Montréal,1990-2000; des comités d’évaluation de la qualité architecturale des concours d’architecture de la nouvelle Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal,1995; du Musée de la Civilisation et du Palais de Justice de Québec, 1981 et 1979. Architecte à la retraite, Jean-Claude Boisvert agit maintenant à titre de conseiller dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’habitation.  

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription