Aller au contenu principal

Ancienne gare-hôtel Viger

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

La société en commandite DMC Viger Internationale souhaite créer une destination urbaine qui se veut un appui au développement touristique tout en étant un apport important pour le développement résidentiel à l'est de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal. Ce projet permet de compléter le développement de Faubourg Québec et de créer un lieu de transition entre ce quartier neuf et le Vieux-Montréal. Le projet se réalisant en partie à l'intérieur de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, il est susceptible d'approbation référendaire. Le projet prévoit la réalisation d’un ensemble mixte comprenant la mise en valeur de la gare-hôtel Viger ainsi que la conservation du mur de façade de la gare Berri. L’ensemble des immeubles rénovés et construits représentera une surface de plancher de 82 523 m2 combinant un hôtel de 227 chambres, 126 logements avec services hôteliers, 163 unités résidentielles, des espaces commerciaux sur plusieurs niveaux et un stationnement souterrain de 1600 places. La création de deux espaces libres, accessibles au public est également prévue.

Les commissaires

Claude Fabien

Présidence de commission

Claude Fabien
Avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1966, Claude Fabien est professeur honoraire de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il détient un baccalauréat ès arts et une licence en droit de l'Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en droit de l'Université McGill. En début de carrière, il a exercé le droit comme plaideur dans le cabinet d'avocats Deschênes, DeGrandpré, Colas et associés (1966-1969). Il a ensuite fait carrière comme chercheur en informatique juridique à l’Université de Montréal (1969-1972), puis comme professeur de droit civil à l'Université de Sherbrooke (1972-1979) et à l'Université de Montréal (1979-2008). Il a été doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1995 à 2000, après avoir servi comme secrétaire et vice-doyen de la Faculté. Il a enseigné et publié principalement dans le domaine du droit civil: contrats (mandat, contrat de service, contrat de travail), responsabilité civile, preuve, protection des majeurs inaptes et réforme du droit civil. Il est arbitre de griefs agréé par le ministre du Travail depuis 1975 et médiateur accrédité par le Barreau. Au chapitre de son engagement auprès de la collectivité, il a œuvré auprès de plusieurs organismes universitaires et professionnels. Il a été président de l'Association des professeurs de droit du Québec, du Conseil canadien de la documentation juridique, de l'Association canadienne des professeurs de droit et du Conseil des doyens des facultés de droit du Canada. M. Fabien réside à Montréal et y exerce sa profession d’avocat, principalement à titre d’arbitre de griefs. Il est commissaire ad hoc de l’OCPM depuis 2003. Il a été membre de la commission sur la proposition de Charte montréalaise des droits et responsabilités (2004). Il a présidé la commission sur le projet de réaménagement du site de la gare-hôtel Viger (2008), la commission sur le projet de développement et de modernisation de la Maison de Radio-Canada (2009), la commission sur le projet du 2-22 Ste-Catherine Est (2009), la commission sur la révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilités (2011), ainsi que la commission sur le projet de développement du campus du Collège Notre-Dame (2013).
Nicole Valois

Commissaire ad hoc

Architecte paysagiste et professeure

Commissaire à l'Office depuis 2006

Architecte paysagiste et professeure

Commissaire à l'Office depuis 2006

Nicole Valois
Nicole Valois est architecte paysagiste et professeure à l’École d’urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal où elle enseigne le patrimoine paysager, la méthodologie du projet et l'atelier sur les espaces urbains. En tant que chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, elle a collaboré à plusieurs études sur le patrimoine paysager, dont le campus de l’Université de Montréal, publiée aux Presses de l'Université de Montréal et aux Presses universitaires de Perpignan. Grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a récemment mené une recherche sur les valeurs des espaces publics canadiens de la période moderne. Elle a également collaboré au sein de la Chaire en paysage et environnement aux recherches sur les paysages autoroutiers de Montréal et réalisé une importante étude de caractérisation des paysages du mont Royal, pour la Ville de Montréal. En tant qu’experte, elle a été membre de nombreux jury et comités, notamment au Conseil des Arts et des Lettres du Québec où elle a été boursière à deux reprises dans le cadre de ses recherches. Elle a été récemment nommée membre du Conseil du patrimoine de Montréal pour un mandat de trois ans.
Jean-Claude Boisvert

Commissaire ad hoc

Jean-Claude Boisvert
Bachelier en architecture de l’Université de Montréal en 1968 et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 1973, Jean-Claude Boisvert a partagé ses activités professionnelles entre la pratique de l’architecture et de l’aménagement urbain dans les domaines public, para-public et privé. Durant cette période, il a participé, à titre de directeur de projet et de concepteur principal, à plusieurs réalisations, dont : l’insertion de plusieurs ensembles résidentiels et multifonctionnels dans le tissu urbain de Montréal, 1985-2009; le Plan directeur d’aménagement du campus de l’Université de Montréal, 1993-95; le Plan directeur de redéveloppement du Faubourg des Récollets, 1990-93; l’aménagement des stations de train de banlieue de la ligne Montréal-Rigaud, 1982-85; La Chancellerie du Canada à Belgrade en ex-Yougoslavie,1980-81; le centre olympique Claude Robillard à Montréal,1974-76. De 1977 à 2000, il a été critique et professeur invité dans plusieurs ateliers de design architectural et urbain à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Commissaire (ad hoc) à l’OCPM depuis 2004, il a été vice-président de la Commission de réaménagement urbain et de développement durable du Plateau Mont-Royal, 2003-2004; membre de la Commission Jacques-Viger, 1996-2000; du comité de design de plusieurs pavillons de l’Université de Montréal,1990-2000; des comités d’évaluation de la qualité architecturale des concours d’architecture de la nouvelle Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal,1995; du Musée de la Civilisation et du Palais de Justice de Québec, 1981 et 1979. Architecte à la retraite, Jean-Claude Boisvert agit maintenant à titre de conseiller dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’habitation.  

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription