Aller au contenu principal

Agriculture urbaine à Montréal

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le 15 novembre 2011, une pétition de 29 068 signatures requérant la tenue d'une consultation publique sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal a été déposée à la Direction du greffe. Cette initiative citoyenne s’étant déroulée conformément aux dispositions sur le droit d'initiative prévues à l'annexe B du Règlement sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités et sur le droit d'initiative (05-056), le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’OCPM, le 14 décembre dernier, afin de préparer et tenir les consultations publiques.

Composition de la commission

Jean Burton

Présidence de commission

Biologiste

Commissaire à l'Office depuis 2007

Biologiste

Commissaire à l'Office depuis 2007

Jean Burton

Détenteur d’un doctorat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, Jean Burton possède une vaste expérience dans le domaine de l’environnement en tant que conseiller et planificateur scientifique.

De décembre 2003 à juin 2007, il a travaillé pour l’Agence canadienne de développement international (en détachement) en tant que conseiller canadien à l’Initiative du bassin du fleuve Niger. De 1989 à 2003, il a agi comme conseiller, planificateur et coordonnateur scientifique et adjoint au directeur à Environnement Canada au Centre Saint-Laurent, où il a coprésidé le comité de concertation sur le suivi de l’état du Saint-Laurent. En 1999, il était responsable de la participation canadienne à la Maison du citoyen dans le cadre du deuxième Forum Mondial de l’eau à La Haye. M. Burton a également travaillé en tant que vice-président aux communications et ressources humaines à la SOQUEM. Il a débuté sa carrière comme professeur invité au Département de Sciences biologiques de l'Université de Montréal et attaché de recherches au Centre de recherches écologiques de Montréal de mai 1974 à juin 1982.

M. Burton a remporté plusieurs prix et mentions d’excellence au cours de sa carrière, notamment pour sa participation à Americana 2001 et pour la coordination du travail sur le bilan environnemental du fleuve Saint-Laurent.

Depuis 2007, il est commissaire ad hoc à l’office de consultation publique de Montréal (OCPM) et membre du conseil d’administration de la Corporation d’aménagement pour le développement de la rivière L’Assomption (CARA).

Commissaire ad hoc

Habib El-Hage

Commissaire ad hoc

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Sociologue et spécialiste en relations interculturelles

Commissaire à l'Office depuis 2010

Habib El-Hage

Directeur de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve, M. Habib El‐Hage est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’UQAM. Ses intérêts portent sur les pratiques de prévention, d’intervention et de gestion de la diversité dans les entreprises et les institutions publiques. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et membre de l’équipe Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux (METISS) et de l’équipe Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS).

Il était président du Conseil interculturel de Montréal, où il a coordonné, participé à la rédaction et présenté publiquement plusieurs avis et mémoires aux instances politiques de la Ville de Montréal. Aussi, il était impliqué au Comité sur les services aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Comité interculturel de l’Association canadienne en santé mentale. Il collabore à plusieurs recherches portant sur la radicalisation. Il a publié récemment les résultats d’une étude portant sur les multiples barrières que vivent les personnes LGBTQ racisées à Montréal ainsi qu'un guide sur l'intervention en contexte de diversité au collégial. Au sein de l’OCPM, M. El‐Hage a collaboré aux consultations publiques portant sur l’Agriculture urbaine et la Stratégie centre‐ville. Il était également commissaire dans le dossier de consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube