Aller au contenu principal

1800 boul. René-Lévesque Ouest

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Le promoteur, Groupe Pacific, propriétaire du terrain situé dans le quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque, la rue Joseph-Manseau, la voie ferrée du CP et l’esplanade Ernest-Cormier, prévoit la réalisation d’un ensemble résidentiel de 400 unités de logement. Le projet inclut la restauration de l’édifice situé au 1800, boul. René-Lévesque Ouest (ancien couvent des Petites soeurs des pauvres) dans son implantation d’origine, mais requiert la démolition de ses agrandissements ultérieurs. Le projet comprend la construction de deux tours résidentielles, l’une longeant le boulevard René-Lévesque d’une hauteur de 44m, et l’autre, longeant la rue Joseph-Manseau d’une hauteur de 60m. Un stationnement de 400 places serait construit au sous-sol des tours.

Les commissaires

Joshua Wolfe

Présidence de commission

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2002

Joshua Wolfe

Joshua Wolfe détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal, de même qu'un baccalauréat en Science & Human Affairs de l'Université Concordia. Il agit comme conseiller en développement durable pour les municipalités et les ONG. En 1990, il a été reçu membre de l'American Institute of Certified Planners. Il a enseigné le développement durable des villes et la participation publique à l'Université Concordia, à l'UCLA Extension Public Policy Program, à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Institut international de gestion des grandes métropoles et l’International Association for Public Participation.

Natif de Montréal, M. Wolfe a aussi vécu en Californie où il a effectué des études d'impact environnemental et préparé des plans d'urbanisme pour diverses municipalités et autres organismes publics des régions de San Francisco et de San Diego. À Montréal, il a été directeur général de la Fondation Héritage Montréal et a contribué sur une base régulière à la chronique d'architecture et d'urbanisme du journal The Gazette. De plus, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles, chapitres de livres et papiers scientifiques et coauteur du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Éditions Écosociété). Il a mis sur pied le Comité du patrimoine bâti juif et a fait partie du conseil d'administration de la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Il a été un des fondateurs de la coopérative d'habitation les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant plus de quinze ans. Ayant déjà siégé au conseil d'administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il a été président de SNAP‐Québec de 2013 à 2015.

Antoine Moreau

Commissaire ad hoc

Antoine Moreau
Antoine Moreau, détient une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Il a également entrepris un doctorat en sociologie de la science et de la technologie à l’Université McGill. Dans le cadre de ses mandats, il s’est spécialisé dans l’évaluation d’impacts sociaux de projets d’infrastructure et de modification de l’environnement et dans la perception et les réactions sociales relatives aux risques technologiques et environnementaux. Ses quelque 20 années d’expérience comme consultant l’ont amené à participer à de nombreux projets d’évaluation des impacts de lignes électriques, de barrages, d’alimentation en eau, etc. Il a notamment été responsable de l’évaluation de la perception des risques et des impacts psychosociaux de la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2. Il a effectué l’analyse des communications entourant plusieurs projets et controverses. Il a également travaillé à l’analyse d’événements catastrophiques dans le cadre des commissions d’évaluation de la tempête de verglas de 1998 et des inondations du Saguenay de 1996. Il est également actif dans le domaine du développement agroforestier. Il a animé des tables de concertation, coordonné plusieurs analyses de projets et de territoires forestiers et dirigé une enquête sur le développement de la gestion écosystémique des forêts au Canada. Il a également organisé un colloque sur la Forêt Habitée à Maniwaki. Actif dans le milieu professionnel il a été membre du Conseil d’Administration de l’Association Québécoise pour l’Évaluation d’Impact de 1996 à 2001. Il en a assumé la présidence de 1997 à 2001. Son implication sociale l’a amené à participer au Conseil d’Administration de la coopérative d'habitation Les Tourelles, à Milton-Parc, où il a vécu pendant quinze ans.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription