Aller au contenu principal

Résumé biographique

Stratège et gestionnaire, Spécialisée en transition écologique juste

Commissaire à l'OCPM depuis 2019

Lorène Cristini

Spécialisée en transition écologique juste et d’impact social, ainsi qu’en stratégie organisationnelle et gouvernance d'OBNL, elle a travaillé plusieurs années en conseil, comme directrice responsabilité sociétale, puis à des postes de direction d'organismes de bienfaisance en environnement, en tant que directrice générale et directrice stratégie, richesses humaines, finances et opérations.

Elle œuvre actuellement à titre de directrice générale par intérim de l’Observatoire québécois des inégalités. Elle accompagne l’organisation dans l’amélioration de sa performance sociale, développe un programme de réduction de l’empreinte inégalité des organisations et étudie les dynamiques entre inégalités socioéconomiques et changements climatiques.

Elle est également présidente du conseil d'administration de Poly-Mer, administratrice du Centre de santé des femmes de Montréal. Son passage au Forum jeunesse de l’île de Montréal ainsi que ses nombreux engagements dans le domaine de l’économie sociale et des organismes à but non lucratif l’ont familiarisée avec les processus de consultation publique. En 2016, elle a été sélectionnée Jeune Femme Leader par Concertation Montréal.

Lorène détient une maîtrise en stratégie, un D.E.S.S. en environnement et responsabilité sociétale et un baccalauréat en administration des affaires et études internationales. Elle a complété sa formation par un certificat en droit de l’Université de Montréal, la certification universitaire en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés et plusieurs programmes universitaires de l’école des dirigeants de HEC Montréal, dont celui en développement organisationnel. Elle est administratrice de sociétés certifiées (ASC) et membre de l'Ordre des administrateurs agréés et de l'Association canadienne des parajuristes