Aller au contenu principal

Résumé biographique

Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

Christian Giguère

Détenteur d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication (animation de groupe) et d’une maîtrise en philosophie politique – profile éthique publique, Christian Giguère est président, membre fondateur (1999) du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Il en a été le directeur général jusqu’en 2015.

Le CDEC a développé et déployé des activités d’éducation et des processus de participation citoyenne et démocratique, il a rejoint plusieurs milliers d’élèves et enseignants des écoles du Québec et reçu trois prestigieux prix, dont le prix québécois de la citoyenneté Claire Bonenfant pour les valeurs démocratiques décerné par l’Assemblée nationale du Québec.

M. Giguère a prononcé des conférences sur l’éducation, la citoyenneté et la participation démocratique et publié des articles traitant notamment des obstacles à la participation citoyenne.

Élu commissaire scolaire à la Commission scolaire de Montréal en 2007, il a présidé (2007-14) le comité institutionnel sur l’éthique et la gouvernance, piloté la politique sur l’initiation à la vie démocratique, présidé le caucus des commissaires (2012-13) et représenté (2010-13) la CSDM au conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Il y a occupé un poste à la commission politique et a été élu au bureau de direction en 2013. M. Giguère a été nommé commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en mai 2017. Il a siégé à la commission du Secteur des Faubourgs (18-19). Il accompagne actuellement deux arrondissements à Montréal dans des dossiers de développement social et de participation citoyenne et contribue à la création d’une trousse pédagogique pour le BAPE.