Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Campus de la montagne de l'Université de Montréal
Votre opinion en ligne

Reconnaissance autochtone

L’Université de Montréal désire mettre l’héritage autochtone en valeur. Pour ce faire, le Plan directeur propose une approche d’aménagement qui favorise la reconnaissance autochtone en intégrant les valeurs, les symboles et les principes de design autochtone. L’approche comprend quatre étapes :

  • Connaître : prendre connaissance des documents de référence en vigueur;
  • Inclure : favoriser, lorsque approprié, la participation aux décisions des représentants, des professionnels et des gardiens des savoirs traditionnels des peuples concernés à chaque étape de projet;
  • Comprendre : assurer le succès des projets par la contribution à la conception, l’appropriation d’un espace et l’appartenance à l’institution;
  • Agir : s’inspirer des solutions de design faisant référence au Cahier des œuvres de l’exposition « Autochtoniser Montréal » sans s’y limiter.

Plus de détails sont disponibles sur l’approche proposée à la page 13 de la synthèse du PDA (doc. 3.1.1).

À titre indicatif, voici quelques questions pour guider votre réflexion

  • Que pensez-vous de cette approche?
  • Avez-vous des exemples de reconnaissance inspirants à partager?

Résultats

Voici toutes les contributions reçues dans le cadre de ce questionnaire.

Veuillez noter que nous avons conservé les textes originaux sans procéder à aucune modification ou correction dans les limites de la netiquette de l'Office.

1. Opinion présentée par Manuel; Ribeiro

Ouvrir des espaces pour la preservation et la mise en valeurs de bagages de conaissances autochtones. Des ateliers de creation, des activites de recreation de l'histoire et de la mediation culturelle!

Vous pouvez voir toute la documentation et toutes les informations relatives à cette consultation sur la page dédiée.

Page de la consultation publique

Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !

Envoyer un document