Aller au contenu principal

Campus de la montagne de l'Université de Montréal

Commentaires en ligne - Projets potentiels

  1. Vincent Cameron Trudel
    Peut-être que l'Université de Montréal pourrait s'inspirer de Singapour.

    " In the central commercial and shopping area, such as Orchard Road, there is now a requirement that new or refurbished buildings must replace the whole footprint or floor plate coverage of a building with green space; this must be done with green roofs, green walls and green balconies". (https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07293682.2013.790832)

    Cela pourrait être fait légèrement différemment ici : Réduire les surfaces de stationnement, réduire les surfaces avec un pavé imperméable, renaturaliser les déserts de gazon et également à l'aide des outils mentionnés dans la citation.

    Également, en termes de développement durable, il serait intéressant d'être capable de maintenir en bon état les édifices existants avant de développer de nouveaux projets. Pensons simplement aux balcons en ruine au pavillon d'aménagement, ou au toit vert inaccessible.

    À travers tous ces projets, il faudra simplement faire attention afin de ne pas limiter la perméabilité des sites et la connexion de corridors verts.

    Pour le projet du pavillon d'aménagement, l'impact sera peut-être de rendre l'escalier (estrade) un peu plus claustrophobe. Il faudra certainement repenser à l'aménagement de la cour intérieure où elle fait face. Si la rallonge comportait un mur vert au contraire, cela pourrait agrémenter le site.
  2. Dominique Beaucher
    {Vide}
  3. Marie-Pierre Rousseau
    L'agrandissement de la polytechnique (pavillon E) sur le stationnement (section jaune) va créer un bloc en hauteur et la montagne va perdre son look de montagne. De la rue Édouard-Montpetit nous ne verrons plus la forêt en hauteur mais plus que de gros bâtiments.
  4. Florian Bobeuf
    entre la stagnation (voire la décrue) de la population (étudiante) qui s'en vient, et la possibilité de faire du virtuel (comme le démontre le contexte actuel), quelle est la réelle pertinence de toujours agrandir franchement?? recycler/réaffecter/réhabiliter les batiments déjà actuels!
    il y a déjà plein de salle de spectacles, bibliotheques....: pas besoin de plus
    réutilisation des matériaux au lieu de mettre au rebus
    l'ingenierie durable, c'est celle qui a un effet nul sur le cycle de vie du batiment (matériaux utilisés/provenance, usage et en fin de vie et pour combien de temps...!): est ce vraiment le cas?
  5. Éric George
    Il me semble important de ne pas développer plus le campus sur les flancs du Mont Royal et de la colline d'Outremont qui doivent rester le plus vert possible. Les trois collines --Mont-Royal, Outremont et Westmount -- constituent une vraie richesse pour notre ville. Il s'agit d'un vrai poumon. Il faudrait plutôt verdir le Mont Royal en le désurbanisant et non pas en envisageant de nouvelles constructions.