
Mobilité
Peu importe le mode de déplacement, le secteur Bridge-Bonaventure est un territoire auquel il est peu aisé d’accéder, et sur lequel il est tout aussi compliqué de se déplacer. Pourtant, chaque jour, des employés, des résidents et des visiteurs y évoluent, et un volume impressionnant de marchandises y transite.
Questions pour stimuler votre réflexion
- Comment favoriser l’augmentation de l’utilisation des transports actifs et collectifs dans ce secteur morcelé par les grandes infrastructures de transport?
- Selon vous, comment peut-on améliorer les connexions du secteur Bridge-Bonaventure avec les secteurs et quartiers voisins afin de faciliter l’utilisation des transports actifs et collectifs?
Résultats
1. Opinion présentée par Claude Parent
2. Opinion présentée par Mariano Ventresca
Il faudra éliminer l'autoroute Bonaventure et redonner les berges du St-Laurent à la population.
Il faudra commencer à faire payer les automobiles qui utilise leurs véhicules pour venir à l'intérieur de Montréal.
Fini la gratuité a pollué l'environnement que les gens respirer.
Améliorer le transport urbain ( tramway, tram-train, autobus électrique et à l'hydrogène.
Mariano Ventresca.
3. Opinion présentée par Wayne Wood
4. Opinion présentée par Stéphane Lampron
5. Opinion présentée par Gabriel Sévigny-Ferland
Le Pont Victoria devrait se connecter directement à ce boulevard urbain et ne plus avoir d'accès donnant directement sur la rue bridge, permettant ainsi de stopper le transit passant par la rue Wellington. Déjà, cela encouragerait les transports actifs dans le secteur en les rendant moins dangereux. Il deviendrait possible de réaliser une piste cyclable traversant le canal de Lachine par le Pont Wellington.
L'élimination de la circulation de transit sur Wellington, dans Pointe-Saint-Charles et Griffintown serait la meilleures chose qui puisse être faite pour favoriser le transport actif et le transport collectif dans tout le secteur.
Dans l'optique où une gare du REM pourrait être construire autour du bassin Peel, l'élimination de ce traffic routier permettrait un système beaucoup plus efficace d'autobus, permettant de connecter la gare aux quartiers avoisinant.
6. Opinion présentée par Fouzia El moumene
7. Opinion présentée par Hubert Gagné-Marceau
8. Opinion présentée par François Dandurand
Discontinuité de la piste cyclable Wellington en direction nord, bifurquant brusquement vers le canal de Lachine dans Pointe-St-Charles.
Saturation de ce dernier axe, fermé l'hiver au grand dam de milliers de cyclistes 4 saisons du Grand-Sud-Ouest.
"Démocratiser" la connexion vers les îles et la Rive-Sud en piste multifonctionnelle, comme sur le canal. L'écluse de St-Lambert devrait absolument être maintenue ouverte 24h été comme hiver.
9. Opinion présentée par Danny Lew
De plus, le pont Victoria devrait être raccordé à l’autoroute Bonaventure dès la sortie du pont afin de réduire de manière significative le nombre de véhicules qui empruntent le secteur pour y accéder. Soir et matins, les citoyens du quartier doivent ce contenter avec le trafic et ses inconvénients.
10. Opinion présentée par Réjean Benoit
Le gouvernement a signé un contrat de 99 ans (renouvelable) avec CDPQ-Infra pour le REM. Selon les calculs d’achalandage de CDPQ-Infra, 72 cents est réclamé chaque fois qu’un passager fera 1 km pour obtenir un rendement de 8%. CDPQ-Infra a confirmé qu’aucun passager de TOD (ni de l’ensemble du secteur Bridge-Bonaventure) n’est inclus dans le calcul du 8% de rendement. Tous ces passagers sont des bonus pour ce métro automatique.
Référence : Huffingtonpost 07/03/2018 Est-ce que la Caisse sous-évalue l'achalandage du REM?
Pour répondre à vos deux questions, il faut encourager la construction de 2 stations du REM de chaque côté du Bassin Peel et une ou deux stations en bordure du fleuve.
J’ajouterai qu’il est essentiel d’avoir une évaluation du nombre de passagers annuel de ces 3 ou 4 TOD pour réviser le 72 cents par passager-km réclamé par CDPQ-Infra. Avec ces chiffres, on pourra réduire l’impact financer prévu du REM de 414 millions $ par an pour les municipalités et le gouvernement à partir de 2027.
Référence : REM-Présentation générale de l’entente de fourniture et d’intégration de services du REM, ARTM, avril 2018, page 22
Merci
Réjean Benoit, citoyen de Montréal
Vous pouvez voir toute la documentation et toutes les informations relatives à cette consultation sur la page dédiée.
Page de la consultation publique
Vous aimeriez faire une contribution plus longue ? Faites-nous parvenir un document !