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Secteur Bridge - Bonaventure

Commentaires en ligne - Entrée de ville

  1. Hilah Silver
    No. We need to move away from automobile traffic, and towards green public transit initiatives. Transportation driven by fossil fuels is a thing of the past.
  2. Hubert Gagné-Marceau
    Je considère qu'il serait préférable de transformer la totalité de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain. Ce dernier pourrait également remplacer la rue Marc Cantin et passer en tunnel sous les voies ferrées et sous le canal de Lachine et ce, en complète continuité des boulevards Robert-Bourassa et Gaétan-Laberge. Ainsi, cette entrée de ville deviendrait plus esthétique, mieux adaptée aux nouvelles contraintes environnementales contemporaines de transport routier et aurait l'avantage de libérer un plus grand espace riverain que ce qui est présentement envisagé tout en demeurant accessible pour les entreprises déjà établies dans le secteur Bonaventure.
  3. François Dandurand
    Une entrée de ville devrait à la fois offrir des perspectives graduelles sur la ville en la parcourant mais aussi une représentation de "l'image de marque urbanistique". Une ville contemporaine, densifiée et reverdie pourrait être un vague synonyme de Montréal.

    Les aménagements devraient 'sine qua non' comporter beaucoup de verdure, qu'ils soient autoroutiers, péri-indistriels, voire portuaires, puis des cônes de vues vers le fleuve, le port, le centre-ville élargi puis le mont Royal.

    Wellington et Peel devraient aussi être considérées en tant qu'entrée de ville, étant le prolongement de la route 112.
  4. lise poitras
    Devrait considérer la quantité de voiture et la circulation accrue dans ce secteur de porte d'entrée avec des espace vert, facilité a s'orienter.

    Ancien tunnel Wellington pourrait peut être revivre.....
  5. Pierre Brisset, Architecte à la retraite (ExMOAQ)
    Bonjour,
    Considérant que le pont Champlain est maintenant un pont à 8 voies, soit quatre par direction avec la 4e voie réservée temporairement aux autobus, nous recommandons qui suite à la mise en service du REM que ces voies soient cédées et réservées au covoiturage. Ainsi, cela permettrait d'enlever du trafic sur la pont Victoria afin d'éliminer la nécessité d'y avoir ce pont à sens unique au heures de pointe.
    Cela, couplé avec un lien directe entre la rue Bridge et Bonaventure via la rue des Irlandais en toutes les directions couperait considérablement le trafic de Transit sur les rues Bridge et Wellington.
    De plus, en relocalisant les deux voies de trafic du pont Victoria plus en aval sur le pont de la Concorde et relié directement à Bonaventure et aux traverses d'écluses à St-Lambert, permettrait de mettre sur le Pont Victoria, une piste cyclable du côté avale du pont donnant ainsi un lien directe pour les cycliste entre le centre-ville de Montréal et Saint-Lambert plus centré à l'agglomération de Longueuil.
    Dernière chose, nous recommandons que le tracée du futur boulevard urbain Bonaventure entre les pont Victoria et Champlain soit relocalisé longeant les voies ferrées de triage de Via-Rail tel que recommandé par la Société du Havre dans le rapport de M. Lucien Bouchard en 2007 ainsi que dans le plan d’aménagement de la ville de Montréal faite en 2003 et non au long de la berge proposée par la Société PJCCI.
    (Illustrations excluses).
  6. Pierre Brisset, architecte à la retraite (ExMOAQ)
    Bonjour,
    Permettez nous de réitérer notre accord absolu avec la présentation faite par Action Gardien faites le 7 octobre devant l’OCPM. Une présentation riche en propositions répondant vraiment aux besoins de la population du secteur de Pointe-Saint-Charles
    Ainsi nous voulions renforcir notre affirmation que le pont Champlain soit conservée comme un pont à 8 voies, quatre par direction avec la 4e voie réservée temporairement aux autobus qui soient cédées et réservées au covoiturage suite à la mise en service du REM,. Précisons ici qu’aucun des ponts au dessus de la voie de navigation maritime du fleuve St Laurent, incluant les Grands Lacs n’ont des voies pour accotements et ce partant de la ville de Québec.
    Ainsi, cela permettrait d'enlever du trafic sur la pont Victoria afin d'éliminer la nécessité d'y avoir ce pont à sens unique aux heures de pointe.
    Nous recommandons aussi que l’aménagement du futur boulevard urbain Bonaventure soit fait en entier incluant le tronçon sur pilotis entre le pont Victoria et le canal Lachine.
    Bref que ce segment de l’autoroute soit ramené au sol tel que recommandé par la Société du Havre dans le rapport de M. Lucien Bouchard en 2007 avec la partie en viaduc seulement au dessus du canal de Lachine. Cela répondrait à la question des 200 mètres demandé par la DSP aux abords d’une autoroute que Bonaventure ne serait plus avec ces 50k véhicules par jour (vpj). (L’autoroute Décarie en a 200k vpj. incluant les voies de services.)
  7. Dominic pare
    Pour moi une entree de ville doit etre grandiose, artistique,sans epoque
    L'internet devrais etre utiliser pour la conception.
    Un simple jeux video en ligne avec un prix.Laisser le "collective mind" faire son oeuvre.