Aller au contenu principal

Assomption sud – Longue-Pointe

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Liens et documents

Le projet

La Ville de Montréal souhaite associer les citoyens à la requalification et au développement du secteur situé entre l’avenue Souligny, les installations du Port de Montréal, la gare de triage Longue-Pointe et l’autoroute 25. La consultation permettra de débattre des orientations proposées par la Ville afin de repenser le territoire, d’attirer de nouvelles entreprises, tout en favorisant le développement durable et une meilleure cohabitation avec les milieux résidentiels.

Participez à la consultation et partagez votre vision.

Composition de la commission

Isabelle Beaulieu

Présidence de commission

Bruno-Serge Boucher ASC

Commissaire ad hoc

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Consultant en gouvernance

Commissaire à l'Office depuis 2017

Bruno-Serge Boucher ASC

Bruno-Serge Boucher possède une expertise approfondie en communication stratégique, en gouvernance démocratique et en rédaction. Détenteur d’un 3e cycle de l’Université de Paris II en science de l’information, monsieur Boucher a travaillé de nombreuses années au sein d’une formation politique à titre de directeur des communications, d’attaché de presse et de directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Il fut également directeur des communications et des relations publiques de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

De 2008 à 2015, il évolue au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec, où il occupe, notamment le poste de vice-président. À ce titre, il était responsable de la gouvernance, de l’animation et de la mobilisation d’un réseau de près de 150 chambres de commerce, de même que du programme de formation continue du personnel. En 2015 et 2016, il devient Senior Program Manager pour le National Democratic Institute à Rabat, au Maroc. Après plus d'une année comme directeur des communications chez Aéro Montréal, il profite maintenant d’une retraite active et agit à titre de consultant et formateur en gouvernance des OBNL.

Bruno-Serge Boucher est administrateur de société certifié (ASC, C.Dir.).

David Hanna

Commissaire ad hoc

Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

Professeur titulaire retraité, Département d’études urbaines et touristiques

Commissaire à l'Office depuis 2018

David Hanna

Retraité depuis 2016, en tant que professeur titulaire en urbanisme au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, David Hanna est détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université McGill. Expert en transport urbain, en morphologie urbaine et en patrimoine urbain, il possède une longue expérience en consultation publique, ayant notamment mené des mandats pour le Comité consultatif de la Ville de Montréal pour la protection des biens culturels de 1991 à 2003.

De 1999 à 2004, il a également exercé la fonction de président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2018, il est commissaire à l'OCPM, ayant siégé au sein de plusieurs commissions. Il a aussi été nommé commissaire par la STM pour une consultation publique en 2020. Tout au long de sa carrière, comme en font foi ses nombreuses publications et contributions à des congrès scientifiques, il a développé une vision pertinente et ouverte des enjeux humains, économiques, architecturaux et patrimoniaux inhérents à la vie dans la cité.

Matthieu Bardin

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube