Avec le démarrage de deux grandes consultations métropolitaines qui ferront appel à de nouvelles méthodes de consultation, nous croyons qu'il est utile de rappeler les éléments qui caractérisent les consultations de l'OCPM. Bien que nous proposions plusieurs nouveaux modes d'interaction avec le public, notamment par l'utilisation d'outils numériques de consultation ne remplacent pas le processus traditionnel de l'Office, ils viennent s'y ajouter afin de rendre la participation plus transparente et accessible. Alors, à quoi s'attendre?
- L'assurance que la démarche de consultation sera élaborée et menée par un tiers neutre qui a 15 ans d’expérience de l’exercice de son indépendance.
- L'assurance que la consultation publique comprendra des audiences publiques ouvertes et accessibles incluant des séances d’information et d’audition des opinions distinctes et toutes archivées sur notre site.
- L'assurance que toute la documentation sera rendue publique.
- Des commissaires indépendants qui rendront un rapport rigoureux traitant de l’ensemble des préoccupations énoncées lors des consultations. Ils en feront l’analyse et produiront les recommandations qu’ils jugeront pertinentes.
- Une campagne de communication auprès des personnes directement touchées et du grand public afin de les informer et de solliciter leur participation.
- Faire confiance à une organisation reconnue internationalement pour la qualité et l’avant-garde de ses démarches participatives, qui démontre année après année son souci de mettre en œuvre les meilleures pratiques et de générer de l’innovation en matière de participation citoyenne.
La démarche traditionnelle de consultation de l'Office est une méthode qui a fait ses preuves au cours des 15 années d'existence de l'organisation.
Voyez en résumé la démarche complète d'une consultation traditionnelle.