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15 ans : Les commissaires

<p>Dans notre série anniversaire, prenons aujourd’hui un moment pour célébrer les commissaires qui, depuis 15 ans, s’assurent de la rigueur et de la qualité de nos consultations publiques.</p> <p>Leur grande diversité d'expérience et de formation nourrit une belle complémentarité au sein des commissions, ce qui permet l’examen des dossiers de différents point de vue.</p>

Dans notre série anniversaire, prenons aujourd’hui un moment pour célébrer les commissaires qui, depuis 15 ans, s’assurent de la rigueur et de la qualité de nos consultations publiques.

Leur grande diversité d'expérience et de formation nourrit une belle complémentarité au sein des commissions, ce qui permet l’examen des dossiers de différents point de vue.

Qui sont les commissaires de l’Office?

Commençons par les critères formels. Les commissaires sont des individus nommés par le conseil municipal de Montréal pour exercer cette fonction. Ils peuvent être nommés sur une base permanente pour un mandat n’excédant pas 4 ans, ou ils peuvent être nommés comme commissaires supplémentaires ou ad hoc sur appel, là aussi pour une période d’une durée maximale de 4 ans. La présidence de l’Office a aussi statut de commissaire et est occupée à temps plein pour une période de 4 ans. Les personnes nommées doivent avoir « une compétence particulière en matière de consultation publique » (article 76 de la Charte de la Ville). De plus, « Les membres du conseil de ville ou d’un conseil d’arrondissement ainsi que les fonctionnaires et employés de la ville sont inhabiles à exercer les fonctions de président et de commissaire » (article 78 de la Charte).

Un peu d'histoire

Dans les quatre premières années d’existence de l’Office, soit de 2002 à 2006, l’Office bénéficiait des services de deux commissaires à temps plein en plus de la présidence. Depuis 2006, la présidence est toujours à temps plein, mais tous les commissaires sont ad hoc, donc sur appel. Trois présidences se sont succédé depuis les débuts de l’Office. Une première, occupée par un homme au cours des quatre premières années, Monsieur Jean-François Viau; les deux suivantes, occupées par des femmes, Madame Louise Roy, de 2006 à 2014, et Madame Dominique Ollivier, depuis 2014.

Nos commissaires en chiffres

Depuis la création de l’Office en 2002, 68 personnes ont occupé des fonctions de commissaires, 34 femmes et 34 hommes, soit la parité parfaite! De ce groupe, 12 sont issues de l’immigration, soit 17,6 %, et 7 sont des anglophones, soit 10,2 %.

Une équipe diversifiée

La formation et les milieux d’origine de ces commissaires sont très variés. On y trouve tant des administrateurs du secteur public que privé. Bien entendu, à cause de la nature des consultations de l’Office, le groupe compte une bonne cohorte d’urbanistes, d’architectes et d’architectes du paysage. Cependant, la palette de formation est très large et éclectique. On compte des commissaires formés en linguistique, biologie, théologie, philosophie, anthropologie. On y retrouve des mathématiciens, notaires, avocats, professeurs d’université, syndicalistes, criminologues, ingénieurs, géographes et politologues!

Cette grande variété à la fois d’expériences et de formation est certainement un des facteurs clés de notre succès. En effet, elle permet de former des commissions qui examineront les projets soumis en consultation avec des regards croisés qui se complètent les uns les autres, qui enrichissent la discussion et permettent une analyse très riche des enjeux propres à chaque dossier.