Aller au contenu principal

Secteur des Faubourgs

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Consultation de 2018-2019 en amont de la rédaction d'un projet de PPU par l'arrondissement Ville-Marie.

Venez débattre de sujets précis comme la reconfiguration de l'autoroute Ville-Marie (A-720) et de la rue Notre-Dame, la création de nouveaux liens vers le fleuve, l'aménagement des abords du pont Jacques-Cartier, le sort du site de la brasserie Molson-Coors, de l’îlot de la Maison Radio-Canada et de grands terrains vacants.

Prononcez-vous également sur des questions qui touchent à l’ensemble du territoire, telles que la mobilité, la relance socio-économique, le logement, les commerces et services, les équipements collectifs et le patrimoine.

Composition de la commission

Bruno Bergeron

Présidence de commission

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Urbaniste

Commissaire à l'Office depuis 2008

Bruno Bergeron

Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis 1980, Bruno Bergeron détient un baccalauréat en Design de l'environnement et une maîtrise en Analyse et gestion urbaine. Il a une vaste expérience dans le milieu de l’urbanisme municipal et, par intérêt pour la conciliation et la médiation auprès de grands groupes en matière d’urbanisme et d’environnement, il a poursuivi des études de 2e cycle en Prévention et règlement des différends à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Plusieurs des travaux qu’il a dirigés ont été primés dont : l’Espace maskoutain de Saint-Hyacinthe par l’Ordre des architectes du Québec; le parc Vincent d’Indy de Boucherville par l’Institut de Design Montréal; et la frayère de la rivière aux Pins de Boucherville par le Plan nord-américain de gestion de la Sauvagine.

Sa pratique professionnelle en planification urbaine se caractérise par une approche intégrée où les multiples intervenants qui marquent le paysage municipal sont interpellés. Il mise aussi sur sa capacité de proposer des solutions dans des dossiers de médiation et de résolution de problèmes en requalification urbaine. Il est retraité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et commissaire de l’Office de consultation publique de Montréal depuis avril 2008.

Il fut président de l'Association des coordonnateurs municipaux en rénovation urbaine, président de l'OUQ et vice-président de l'Association des urbanistes municipaux du Québec. Il est récipiendaire de la Médaille du mérite de l’OUQ et du prix du mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec.

Danielle Casara

Commissaire ad hoc

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Syndicaliste

Commissaire à l'Office depuis 2016

Danielle Casara

Danielle Casara a mené une carrière riche et diversifiée dans le monde syndical pendant plus de vingt ans. D’abord vice-présidente du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada, elle deviendra secrétaire générale puis présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Danielle a également fait partie du bureau de direction de la FTQ en tant que vice-présidente représentant les femmes de 2007 à 2010.

Le développement de l’emploi a été au cœur de son implication au sein du Conseil emploi métropole et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.

Passionnée de développement économique et social, elle a présidé plusieurs comités d’investissement local du Fonds de solidarité de la FTQ.

Les enjeux de solidarité sociale et de lutte à l’exclusion ont animé le travail de Danielle en tant qu’arbitre au sein du Conseil arbitral de l’assurance-emploi du Grand Montréal pendant plus de dix ans. Elle a également été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal de 2005 à 2011.

Valorisant le travail en concertation, elle a été membre du comité de direction de la Conférence régionale des élus de Montréal et a participé à la mise sur pied de Concertation Montréal. Elle a coprésidé la Table de consultation sur le développement social du Forum montréalais sur la métropole.

Citoyenne engagée, Danielle a fait partie du Conseil des Montréalaises de 2006 à 2012. Elle a également agi à titre de commissaire lors de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles en 2015.

Christian Giguère

Commissaire ad hoc

Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

Consultant

Commissaire à l'Office depuis 2017

Christian Giguère

Détenteur d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication (animation de groupe) et d’une maîtrise en philosophie politique – profile éthique publique, Christian Giguère est président, membre fondateur (1999) du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Il en a été le directeur général jusqu’en 2015.

Le CDEC a développé et déployé des activités d’éducation et des processus de participation citoyenne et démocratique, il a rejoint plusieurs milliers d’élèves et enseignants des écoles du Québec et reçu trois prestigieux prix, dont le prix québécois de la citoyenneté Claire Bonenfant pour les valeurs démocratiques décerné par l’Assemblée nationale du Québec.

M. Giguère a prononcé des conférences sur l’éducation, la citoyenneté et la participation démocratique et publié des articles traitant notamment des obstacles à la participation citoyenne.

Élu commissaire scolaire à la Commission scolaire de Montréal en 2007, il a présidé (2007-14) le comité institutionnel sur l’éthique et la gouvernance, piloté la politique sur l’initiation à la vie démocratique, présidé le caucus des commissaires (2012-13) et représenté (2010-13) la CSDM au conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Il y a occupé un poste à la commission politique et a été élu au bureau de direction en 2013. M. Giguère a été nommé commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en mai 2017. Il a siégé à la commission du Secteur des Faubourgs (18-19). Il accompagne actuellement deux arrondissements à Montréal dans des dossiers de développement social et de participation citoyenne et contribue à la création d’une trousse pédagogique pour le BAPE.

Stéfanie Wells

Analyste

Marina Jolly

Co-présidence de commission

Olivier Rinfret

Analyste

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'OCPM.

Chaîne Youtube